Si Haymitch a prévu de passer la nuit à réfléchir sur son entretien avec Darren, son plan tombe à l'eau la minute où il s'étend sous les couvertures douces et parfumées qui ne tardent pas à avoir raison de lui.
Il se réveille alors que le jour a déjà pointé le bout de son nez et est surpris de constater qu'il a passé une merveilleuse nuit. Assez surprenant quand on se sait pourtant condamner dans quelques jours. En plus de cela et malgré le repas gargantuesque de la veille, son estomac bourdonne pour quémander le petit-déjeuner. Haymitch se glisse hors des draps et se débarbouille rapidement le visage. Il enfile de nouveaux vêtements, relativement sobres, puis sort de sa chambre. Il ne sait pas s'il a le droit de se balader ainsi dans les compartiments sans invitation mais son estomac prend la décision à sa place. Il retrouve sans aucun mal le wagon dans lequel les autres tributs et lui ont partagé le repas hier soir. Maysilee est assise dans un coin et boit un chocolat chaud fumant tout en piochant dans un bol de fruits colorés. Mise à part elle, personne ne semble debout... et cette constatation arrange Haymitch qui n'a aucune envie de participer à une conversation de politesse avec qui que ce soit. Il s'installe à l'autre bout de la table et regarde avec perplexité la myriade de plats qui se tient devant lui. Comme la veille, tout lui donne envie et il ne sait pas par quoi commencer.
« -Tu devrais goûter leurs œufs brouillés, une vraie merveille. »
Haymitch croise le regard de Maysilee qui le soutient sans broncher. Il hésite un moment, puis se sert suivant les conseils de la jeune fille. Un long silence s'ensuit, durant lequel le garçon a tout le temps de constater à quel point il a bien fait d'écouter Maysilee : ces œufs sont délicieux, si bien qu'il finit par se resservir, ignorant le regard insistant de sa partenaire qu'il s'imagine un brin moqueur.
« -Darren est passé te voir hier ? »
A contrecœur, il se détourne de son assiette pour affronter de nouveau Maysilee. Il hoche la tête sans piper mot, espérant que son manque de coopération à créer une discussion finisse par décourager la jeune fille. Malheureusement, cette dernière ne semble pas en avoir terminé avec lui.
« -Il m'a dit que créer une alliance est gage de réussite, qu'est-ce que tu en penses ?
-Tu me demandes d'être ton allié ? l'interroge Haymitch, suspicieux.
-Je te demande ton avis. »
Haymitch lit une détermination déstabilisante dans le regard de sa concurrente et, pour la première fois depuis le début des Jeux, il se rend compte de la difficulté à laquelle il va être confronté. Des candidats prêts à tout pour gagner. Prêts à verser du sang. Prêts à monter des stratégies et se battre jusqu'à la mort. Il n'est pas dupe, il sait qu'une alliance serait bénéfique. Cependant, il répond, laconiquement :
« -Je ne fais pas d'alliance. Si je dois mourir, ce sera seul et non entourés d'hypocrites auprès de qui j'ai prêté un serment sans honneur. »
Maysilee ne répond rien mais continue de dévisager un moment le jeune homme, comme si elle tente d'analyser le fond de sa pensée. Haymitch est mal à l'aise mais n'en laisse rien paraître, mâchonnant nonchalamment ses œufs brouillés. La candidate repose sa tasse désormais vide, se lève et quitte la table, après avoir jeté un dernier regard à Haymitch. Ce dernier soupire. Quel a été un des conseils de Darren déjà ? « Montre-toi accueillant et amical, toute aide sera la bienvenue. » Et dire que le pire reste encore à venir.
*
En parlant de pire, le nettoyage imposé à chaque candidat à l'arrivée au Capitole rejoint rapidement le podium des expériences les plus désagréables dans la vie d'Haymitch. À peine le train entre-t-il en gare qu'on le conduit jusqu'à un immense bâtiment qu'on lui explique être le Centre de Transformation – de Torture, aurait-il plutôt concédé à le nommer. Là, il est accueilli par une petite troupe de personnes plus excentriques les unes que les autres et le jeune garçon a bien du mal à rester imperturbable devant leurs colorations, leurs cheveux, les implants et tout le bazar qui fait d'eux, aux yeux du tribut, d'étranges personnages. Ils le déshabillent sans ménagement puis l'observe sous toutes les coutures, ce qui a le don de mettre Haymitch plutôt mal à l'aise. Il est tenté de fuir à toute jambe mais se sachant nu comme un ver, il renonce immédiatement à cette idée. Les personnes chargées de le « transformer » donc – il n'a pas pris la peine de retenir leurs prénoms tout aussi ridicules que leurs cils tantôt courbés, tantôt teintés de bleu – continuent de piailler pendant quelques minutes sur son apparence et sur comment faire de lui « une beauté à en faire pâlir toutes les dames du Capitole ». Cette idée répugne Haymitch mais il se garde bien de le dire. Il sait que, à cet instant, il n'a pas son mot à dire et protester ne lui offrirait que des ennuis. Il patiente donc, tentant d'ignorer sa nudité et ces regards insistants puis pour son plus grand plaisir, on le somme de s'allonger pour commencer le nettoyage.
VOUS LISEZ
Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]
FanficPlongez-vous vingt-quatre ans avant que Katniss Everdeen ne se porte volontaire en tant que tribut pour sauver sa sœur. Rejoignez les quarante-huit tributs sélectionnés exceptionnellement pour participer à la seconde édition des Jeux de l'Expiation...