Chapitre 26 : Bibliothèque

8K 809 19
                                    

Cela faisait un peu moins d'un mois que Gabriella était chargée du rangement de la bibliothèque royale. Elle n'était naturellement pas la seule à remplir cette tâche mais elle était celle avec la plus grande responsabilité. Elle était d'ailleurs bien plus respectée dans ce rôle qu'en tant que servante du roi.

Le fait que le souverain eût décidé de la baigner au milieu des livres n'avaient fait que réchauffer son cœur un peu plus. Malgré la douloureuse fin de leur idylle, il restait bienveillant avec elle et cela ne faisait que prouver une fois de plus son immense bonté.

Pour être honnête, même après plusieurs semaines, l'ancienne domestique royale avait encore du mal à ne pas avoir des pensées déplacées à l'égard de sa Majesté. Quand elle le voyait dans les couloirs, elle forçait son esprit à oublier leurs nuits passées ensembles. Elle savait que le temps arrangerait ses sentiments, qu'un jour, elle n'aurait plus mal, mais pour l'heure, la séparation était encore difficile.

De son côté, le roi avait encore du mal à accepter son départ, autant pour leur intimité que pour le bon travail qu'elle fournissait. Il avait bien une nouvelle servante depuis, mais il s'en plaignait sans cesse. Elle était moins efficace, moins propre, moins minutieuse que Gabriella. Et puis, il n'avait plus son somptueux visage et sa magnifique chevelure rousse à observer.

La jeune femme ne savait pas vraiment ce qui lui avait donné le courage de communiquer ses ressentis au roi, mais plus elle y réfléchissait, plus elle était sûre d'avoir fait le bon choix. Toute sa vie, même dans son pays natal pourtant si différent de Nekavland, on lui avait dit que ses désirs passaient après ceux des hommes, que son rôle était d'accompagner et non d'agir. Bien sûr, elle restait une simple domestique, mais elle était fière d'avoir remis en question toutes ces injonctions pour se faire passer en priorité sur le plan romantique. Au moins, même si elle n'était le premier choix d'aucun homme, elle savait déjà qu'elle était le sien.

Une servante sous sa direction arriva à ses côtés. Il était déjà tard et elle n'allait probablement pas tarder à finir son service. A vrai dire, il était même étonnant qu'elle fût encore présente.

- Qui a-t-il ? demanda Gabriella.

- On m'a demandée de vous remettre un présent.

- Un présent ? s'étonna-t-elle.

La servante lui tendit un rectangle enveloppé d'un tissu de soie et partit aussitôt que ses mains blanches l'eussent pris. Ce jour-là était le jour de son anniversaire, l'un des cuisiniers lui avait d'ailleurs préparé un gâteau. Mais elle ne s'était sûrement pas attendue à recevoir un présent.

Elle déballa le tissu et découvrit avec émerveillement un somptueux livre de plantes médicinales. Il ne lui fallut évidemment que quelques secondes pour en comprendre l'expéditeur : Airy. Elle ne se souvenait pourtant pas lui avoir parlé de sa date de naissance, elle ne lui avait même pas dit son nom de famille ! Mais il avait réussi à se renseigner et lui avait acheté un présent. Il n'aurait pas pu trouver meilleur cadeau. Elle savait que le prix du livre était exorbitant mais ce n'était pas pour cela que le souverain l'avait choisi. Non, il avait fait davantage attention au thème et rien que pour cela, Gabriella était touchée.

Quelques mois auparavant, elle aurait sûrement été gênée d'un tel privilège. Cela ne voulait pas dire qu'elle prenait désormais pour acquit toutes les belles choses que sa Majesté pouvait lui offrir. Elle avait simplement compris que sa valeur ne résidait pas uniquement dans son titre mais aussi dans ses qualités, et elle avait de moins en moins de mal à assumer mériter de telles attentions.

Gabriella indiqua à l'une des dernières domestiques restantes qu'elle abandonnait son travail quelques minutes plus tôt. C'était le genre d'avantages auxquels elle pouvait prétendre, de temps à autre. Elle devait dès à présent ranger ce livre dans sa chambre ne pas l'abîmer. Elle était déjà impatiente de le lire, il était si épais qu'elle mettrait probablement plusieurs nuits !

Après avoir déposé le précieux objet dans la commode près de son lit, elle se dirigea timidement vers les appartements du roi. Elle devait au moins le remercier pour ce somptueux cadeau. C'était la première fois qu'elle allait y rentrer à nouveau depuis cette nuit où elle avait demandé au propriétaire des lieux de quitter sa fonction. Elle mentirait si elle disait ne pas stresser.

Prenant son courage à deux mains, elle toqua à la porte et entendit la voix du dirigeant l'autoriser à rentrer. Quand elle ouvrit la porte et qu'elle en passa l'encadrement, il se redressa vivement de sa chaise. Il ne s'attendait pas à la voir, s'en aucun doute.

- Gabriella... murmura-t-il d'abord. Bon anniversaire.

Elle sourit en hochant la tête.

- Je suis venu te remercier. Pour le présent.

Le tutoyer lui parut naturel.

- Ça me fait plaisir, je me suis dit qu'il t'intéresserait.

- Beaucoup, confirma-t-elle. Enfin je ne l'ai pas encore commencé mais je n'en doute pas.

Airy sourit. C'était étrange, ils étaient à la fois mal à l'aise et si confortable en la présence de l'autre. Ils avaient pris des chemins différents mais ils tenaient toujours intensément l'un à l'autre.

- Je vais y aller, finit par indiquer Gabriella de sa voix douce. Encore merci.

- Ça m'a fait plaisir.

L'ancienne servante royale tourna le dos aux doux cheveux d'or, et attrapa la poignée de la porte.

- Gabriella ? la retint la voix du roi.

- Oui ?

- Tu me diras ce que tu en penses, une fois que tu l'auras lu ?

La jeune femme sourit et hocha la tête. Puis, elle quitta enfin les appartements royaux. Elle resta devant la porte quelques instants pour reprendre son souffle puis se dirigea enfin vers sa chambre. Le voir était encore étrange. Ce n'était pas désagréable, même si elle souffrait de ne pouvoir être au creux de ses bras, mais tout de même étrange.

Ce soir-là, en s'endormant, un sourire était accroché à ses lèvres. Un sourire apaisé.

La Servante du RoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant