La lune était haute dans le ciel.
Le camp se situait au milieu des terres, non loin d'une cascade, et près de grandes plaines et de falaises donnant sur la mer. On m'avait moi-même logé dans une petite case avec une vue magnifique sur l'étendue infinie d'eau. Cet abri n'était que provisoire mais il me plaisait.
A côté de ma maison, se trouvait celle de Torvi, la femme d'Ubbe. Cette dernière ne venait pas souvent au camp mais son mari m'avait informé de sa venue pour que je vienne la rencontrer. D'après lui, c'était une tireuse hors pair. « Elle toucherait un loup en mouvement à des centaines de kilomètres! » m'avait-il dit plein d'enthousiasme.
Il aimait sa femme, c'était clair. Ces deux-là avait vraiment de la chance, ils s'étaient dit oui par choix et non par devoir.J'arrivai enfin à mon logement. Les meubles pouvaient sembler modeste, et vieux mais cette cabane avait tout le confort à désirer. De toute façon, un lit confortable me suffisait car à partir de demain, je reprendrai l'entraînement de mes soldats.
Ce sera aussi l'occasion de passer un peu de temps avec Ivar. J'aimerais mieux le connaître. Au début, je me disais qu'il n'était qu'un garçon comme les autres, sans réel intérêt pour les femmes si ce n'est coucher avec mais ses sanglots de tout à l'heure semblaient sincères. Peut-être m'étais-je trompée sur son compte? Peut-être notre mariage avait-t-il ses chances?Je fus tirée de mes pensées par quelqu'un qui toquait à la porte.
***
Quelqu'un toquait à la porte.
J'ouvris et c'est à ma grande surprise que je vis l'esclave qui m'avait fait visiter le camp le premier jour. Il me salua alors que je l'invitai à entrer. Bien que tout d'abord retissant, il accepta finalement mon hospitalité.
Je lui fis signe de s'installer pendant que j'attrapais de quoi faire chauffer de l'eau. Immédiatement, il réagit.« Non mademoiselle, ne vous donnez pas cette peine. Je n'en vaut pas le coup. »
Je ne l'écoutai pas.
« Dis-moi ton nom et détend-toi, tu es ici comme mon invité. »
Il se calma et me dit qu'il se prénommait Eiji. Je m'assis à côté de lui en rapportant de l'eau infusée. Le teint bronzé et les cheveux noirs, la cinquantaine, il correspondait aux descriptions que l'on m'avait fait des hispaniques.
« Sers-toi, insistai-je. Et dis-moi pourquoi tu es là. »
Il but une gorgée avant de se hâter de m'expliquer la raison de sa venue.
« Mademoiselle, j'ai appris pour votre alliance avec Ivar. Seulement quand vous êtes arrivée, je n'étais pas en mesure de vous fournir les informations que vous me demandiez, alors j'ai fait des recherches. »
Il m'intriguait. Il n'avait pas besoin de faire tout cela et pourtant, cette tâche avait l'air de lui tenir à cœur.
« J'ai enquêté sur Ivar. Vous avez du déjà le rencontrer, et par la même occasion, vous avez sûrement remarqué que personne ne semble le connaître. »
Il avala une gorgée de boisson.
« En fait, il est aussi nouveau que vous ici. Il y a peu, il séjournait en Islande avec son oncle Floki pour améliorer ses capacités de constructeur de bateau, et avant cela, il était en campagne en Angleterre, ce qui fait que personne ne l'a jamais vu.»
Je l'écoutais avec de plus en plus d'attention.
« Seulement ici, tout le monde le craint. On raconte que c'est un homme violent et sadique, mais de ce que j'ai vu et vous pouvez sûrement en attester, il n'en est rien. J'ai donc décidé d'aller poser des questions aux soldats qu'il entraîne. Ces derniers le connaissaient bien mieux, particulièrement un des hommes-dont je ne me souviens plus le nom-. Cela fait plusieurs années qu'ils se côtoient et la vérité sur lui est bien différente des rumeurs. »
Un coup de vent arracha quelques bouts du toit. Je sursautai alors qu'Eiji était plongé dans son histoire.
« Si Ivar est aussi lunatique, c'est qu'il a hérité du côté fantasque de son père. Dès qu'il assiste à quoi que ce soit de violent, il devient incontrôlable. Parfois, il arrive à maîtriser ses pulsions, mais parfois, il explose et devient lui même enragé. Rien de bien grave, à ce jour, il n'a jamais blessé personne mais on raconte que lors de la dernière descente chez les saxons, il aurait demandé que l'on crucifie les prêtres d'un village, cet événement marquant sa réputation. »
Ces explications répondaient à de nombreuses questions dans ma tête.
« Si je comprends bien, il a une sorte d'addiction à la violence? »
« Oui, c'est exactement ça. Le pauvre, c'est le plus jeune de sa fratrie, tout pousse à croire qu'il développe depuis des années un complexe d'infériorité par rapport à ses frères. D'où son tempérament.»
La personnalité d'Ivar devenait maintenant plus claire. Hier soir, après mon combat contre Ubbe, il ne pouvait plus se retenir, ce qu'il l'a poussé à me blesser involontairement. S'il avait explosé en sanglots, c'était pour évacuer la tension qu'il portait. Les doutes éclaircis, j'avais encore une question pour Eiji.
« Dit-moi Eiji, pourquoi m'aides-tu? Je veux dire, tu n'es pas obligé de faire tout ça. Pourquoi? »
Il hésita à me répondre.
« Eh bien à vrai dire, vous me rappelez ma fille. Avant d'être vendu comme esclave, j'avais une famille, des enfants et un foyer. Seulement, j'ai tout perdu dans un incendie. Après cela, je me suis réfugié dans l'alcool et mes esclavagiste ont eu raison de moi. »
Il marqua une pause.
« Aujourd'hui, je ne peux pas dire que je sois malheureux, seulement, j'aimerai pouvoir refaire ma vie ici, avoir à nouveau des enfants,... »
Son visage exprimait maintenant de la tristesse; un blanc s'installa. Cependant, avant que je ne puisse essayer de le réconforter, il me dit qu'il devait se hâter de partir pour ne pas que l'on ne remarque son absence. Il se précipita dehors.
« Attendez Eiji! Sachez que j'ai une dette envers vous. Je ne peux personnellement pas vous rendre votre liberté mais mon futur mari Ivar en a le pouvoir. Laissez-moi lui en parler. »
« Merci mademoiselle, qu'Odin bénisse votre mariage. »
Il était parti. Désormais, un silence plat flottait dans l'air.
Il était déjà tard. Cette nuit-là, je m'endormis la tête remplie de pensées, pour une fois réconfortantes.
VOUS LISEZ
A story of love and swords - Ivar x reader
Fanfiction« Bat-toi Valkyrie... fais-moi déguster. » Tel furent ses mots, prononcés avec rage et désir. Mon futur mari, cet homme violent, que je n'aurais épousé pour rien au monde si on ne m'y avait pas obligé. Ivar le Désossé. ** C'est ma première fanfic...