Chapitre 14: Un exercice imprévu

303 10 9
                                    

L'après-midi commença bien. Les Gryffondors avaient d'abord eu Défenses contre les Forces du Mal et ça s'était très bien passé. Le cours commença par une présentation de Mr Jones.

-Bonjour, je suis Mr Jones et je vous enseignerai la Défense contre la Force du Mal. J'espère que cette année se déroulera bien et que vous comprendrez bien la matière. Mais si ce n'est pas le cas et que vous avez des difficultés, n'hésitez pas à me poser des questions. Je suis là pour ça!

Il était très gentil et les élèves l'appréciaient déjà.

-Pour ce premier cours, nous allons parler des Inferius. Qui peut me dire de quoi il s'agit? Demanda le professeur.

Comme d'habitude, Remus et Lily levèrent la main en même temps. Et à la surprise générale, la main de James se leva aussi. C'est à ce dernier que le professeur donna la réponse.

-C'est un cadavre humain ensorcelé par un sorcier pour lui obéir. Récita James, parfaitement.

-Bonne réponse, Mr...? Demanda Mr Jones.

-Mr James Potter, professeur. Répondit le jeune Gryffondor en souriant.

Ce dernier se retourna et vit que Lily le regardait. Cette dernière paraissait un peu énervée. Sûrement, parce qu'elle aurait voulu répondre. James lui adressa un sourire en coin, amusé par la situation et il lui fit un clin d'eil. La jeune fille rousse roula des yeux en soupirant. Mais une fois que le sorcier aux lunettes rondes eut le dos tourné, Lily esquissa un petit sourire discret. Elle avait beau être exaspérée par l'arrogance de James, ses clins d'eil espiègles et ses sourires charmeurs lui déplaisaient de moins en moins.

Le cours passa assez vite. Le professeur expliquait bien et c'est une des premières fois que les élèves manifestaient un intérêt particulier pour un cours. Lorsque ce dernier fut terminé, Mr Jones demanda à ses élèves:

-Pour vendredi, j'aimerais que vous trouviez la solution pour détruire un Inferius. Passez une bonne fin de journée!

Les éléves sortirent de la classe et se dirigèrent vers le prochain cours, Potion qui ne se déroulerait pas aussi bien que celui de Défenses contre les Forces du Mal.

Au cours de Potion, avec le professeur Slughorn...

Le professeur des Potions, Horace Slughorn, faisait son discours de début d'année et chaque année, il profitait de cette occasion pour rappeler à ses étudiants combien il était un bon professeur et combien il était doué en potion. Mais beaucoup d'élèves ne l'écoutaient pas. La plupart était trop occupé à se foudroyer du regard. C'est la première année que le cours de Potion rassemblait une partie des Gryffondors et une partie des Serpentards. Beaucoup d'élèves étaient absents pour des raisons inconnues. Ces deux maisons étaient de grandes ennemies et mise à part quelques exceptions, ils n'existaient pas d'amitié entre deux membres de ces maisons. Le professeur Slughorn remarqua cette inattention qui le blessa dans son amour propre. Les levres pincées et le regard énervé, il regarda ses éléves et comprit immédiatement la cause de leur désintérêt. Les regards noirs qu'ils se lançaient étaientt un bonne indice pour deviner que c'était la rivalité entre Gryffondor et Serpentard qui rendait ses étudiants distraits. Le Maître des Potions eut soudain une idée qui lui semblait brillante mais qui était tout le contraire, il poursuivit donc son discours:

-En ce début d'année, nous allons revoir les étapes de préparation d'un Philtre de Mort Vivante. Pour cela, nous allons d'abord énoncer ses propriétés, ses dangers et ses antidotes et je profiterai de cet exercice pour tester une autre notion simple mais très importante, l'esprit d'équipe. Je vais vous demander de concocter cette potion pour vendredi. Pour ce faire, vous ferez équipe avec un élève de la maison adverse.

Les années oubliées des MaraudeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant