« Toi, Nori ? Riri ? Je n'avais pas pensé un seul instant que c'était toi. Quelle coïncidence ! Tu es le fils de Laminaria et Fucus ? demanda-t-il précipitamment.
- Oui c'est bien moi. Vous avez connu mes parents ? Vous savez des choses sur eux ?
- C'est une longue histoire, mon enfant. Calme-toi, je te promets de tout t'expliquer. Je les ai connus, mais pas de très proche. Nous faisions partie de la même Cause que tu as mentionnée précédemment... Je n'écoutais pas votre conversation, mais que tu parles de ceci a attiré brusquement mon attention. Que sais-tu de cette Cause ? Que t'ont dit tes parents ? »
Le vieil homme s'installa fébrilement à table, en face de Nori. Ce dernier était à la fois excité à l'idée d'en savoir plus, mais aussi angoissé d'avance pour les découvertes qu'il allait faire. Ana était toute aussi surprise que lui. Elle se rendit compte qu'elle ne savait pas grand-chose de son grand-père. Sa vie quotidienne, ses goûts, ses amis, sa vie à la maison, toutes ses préférences, oui. Mais rien sur ses idées politiques, sur son passé...
« Je ne sais rien à vrai dire, répondit Nori. J'ai appris récemment que mes parents soutenaient cette mystérieuse Cause. Je ne connais ni leurs idées, ni leurs buts, ni rien d'ailleurs. »
Il jeta un coup d'œil à son amie comme pour demander son consentement pour montrer à son grand-père la lettre de Fucus et Laminaria. Elle hocha légèrement la tête, toute aussi curieuse même si elle avait peur d'apprendre ce que son grand-père avait bien pu faire...
« Pas plus tard qu'hier, nous fouillions le grenier de la nurserie où je vis, dit-il d'un ton gêné, quand, avec Ana, nous sommes tombés sur cette lettre écrite par ma mère, la veille de son arrestation. Mes parents ont été arrêtés pour motif de "participation à l'organisation d'une tentative d'attentat contre le roi Cétasec". Dans la lettre, elle... Lisez-la sinon, ce sera plus simple. »
Nori poussa le papier concerné vers le vieil homme. Némalion le lut rapidement. Ses mains tremblaient, signe qu'il était en proie à de multiples réflexions intérieures. Pour les deux jeunes Aquarantes, le temps sembla ralentir tout du long de sa lecture. Ils avaient un bon nombre de questions sans réponse au bout de la langue. Ils espéraient enfin pouvoir résoudre et comprendre cette lettre.
Lorsque Némalion posa le papier, Nori reprit la parole en posant la question la plus importante qu'il avait en tête.
« Nous sommes sûrs que cette lettre contient un message caché. Savez-vous lequel ? Pouvez-vous nous aider à le trouver ?
- Laisse-moi vérifier quelque chose jeune homme, mais je crois que tu as raison. Que vous avez raison. »
Il relu la lettre une seconde fois, mais plus rapidement. Son visage parut s'éclairer et Nori sentit l'espoir le toucher en plein cœur.
« Oui, il y a bien un message secret, peu caché même. C'est une technique simple que nous employions souvent pour passer des messages à travers des écrits anodins. Regarde bien la lettre. Elle est constituée de différents paragraphes ?
- Oui, neuf en tout. Ou onze en comptant la formule du début et la signature. Ces nombres ont une signification particulière ? Car je ne comprends toujours pas... avoua Nori.
- Là n'est pas le code. Regarde les premières lettres de ces onze parties. C'est un acrostiche. Un jeu de mot très simple.
- M, A, G, N, I, F, I, Q, U, E.... Magnifique ! Oui c'est un mot ! On a trouvé !!! »
Mais l'excitation retomba vite. Ce mot était simple mais i fallait comprendre ce qu'il signifiait... Que chercher ? Que faire ? Ou aller ? Ana était toute aussi abattue. Elle avait espéré que son formidable grand-père décoderait la totalité du message secret.
VOUS LISEZ
Aquarius
FantasyLes chroniques du Connectus, tome 1 : Aquarius. Nori est un adolescent comme les autres, ou presque. Il vit dans un fabuleux monde aquatique qu'aucun d'entre vous ne connaît. Mais un passé difficile à digérer pèse sur ses épaules car il a grandi san...