- Je... Tu es sûre ?
- Certaine.
Après quelques minutes de silence, Sands avait enfin parlé.
- D'accord puisque c'est le jeu. Je vais me garer j'arrive.
Suite à sa réponse, je descends de la voiture et entre chez moi. Je monte rapidement à l'étage pour troquer ma chemise contre un sweat et je redescends tout aussi rapidement mettre de l'eau à chauffer. Quelques secondes plus tard, on frappe à la porte. J'ouvre et quelle n'est pas ma surprise de découvrir ma mère sur le seuil de la maison.
- Coucou chérie ! Je rentrais plus tôt et puis Sana m'a dit que tu ne te sentais pas bien et était à la maison donc je voulais te faire une surprise.
Je reste héberluée pendant que ma mère me prend dans ses bras. Je me décale finalement et la laisse entrer afin de fermer la porte derrière elle. Dans quoi je me suis encore fourrée ? Ma mère dépose ses bagages et je la regarde faire assise au comptoir de la cuisine. On frappe de nouveau à la porte. Je sais que c'est ma professeur d'anglais mais je n'ose pas ouvrir. Comment vais-je pouvoir expliquer ça à ma mère ? Et à Sands ? Ma mère décide d'aller ouvrir la porte et j'entend résonner la voix étonnée de la femme qui fait battre mon coeur :
- Bonjour...
- Bonjour, vous cherchez quelque chose ?
- Oui, je suis madame Sands, la professeure d'anglais de votre fille. C'est moi qui l'ai ramené et je voulais m'assurer que tout allait bien.
Très bonne idée, très très bonne idée. Je suis impressionée par la rapidité avec laquelle elle a trouvé cette excuse.
- C'est très attentionné de votre part.
Si tu savais maman...
- Vous voulez entrer prendre un thé ou un café, la questionne ma mère ?
Je m'empresse de faire des grands signes de négation à madame Sands.
- Je suis désolée, j'aurais bien aimé rester mais malheureusement j'ai un cours et je ne voudrais pas être en retard.
Je soupire de soulagement et elle me lance un regard assassin auquel je répond par un clin d'oeil. Elle regarde de nouveau ma mère.
- C'est dommage, une prochaine fois peut être. Sana m'a dit que vous étiez une personne très agréable.
Oh non pitié elle ne va jamais la laisser partir. Je rejoins ma mère devant la porte.
- Maman, madame Sands a des cours à donner, tu devrais la laisser y aller maintenant.
Ma mère me regarde de haut et en bas puis lève les yeux au ciel.
- Désolée ma fille a un petit peu de mal avec tout ce qui est sociabilité, elle ne parle jamais à personne sauf à May.
Sands me regarde les yeux pleins d'interrogations avec une pointe de jalousie lorsque le prénom de May sort de la bouche de ma mère.
- Cependant je pense qu'elle a raison. De toute manière, nous aurons sûrement l'occasion de discuter à l'anniversaire de Sana, vous êtes invitée il me semble ?
Sands acquiesce. C'est à mon tour d'être perplexe. Pourquoi je ne suis pas au courant de ça ?
-Je vous laisse vous assurer qu'elle va bien, je monte mes affaires.
C'est sur ces mots que ma mère quitte l'entrée et commence à monter les escaliers.
- Je suis désolée pour tout ça, ma mère.
- Ne t'excuses pas, elle m'a l'air très gentille. Je devrais probablement y aller. J'ai cours je te rappelle, ajoute t-elle avec un clin d'oeil.
Je rigole face à son mensonge.
- Bien joué pour ça d'ailleurs.
C'est à son tour de rigoler puis nous nous disons au revoir et je ferme la porte une fois qu'elle est repartie.
***
Ma mère a absolument tenu à ce que je reste à la maison le mardi aussi. Elle m'a dit que c'était pour mon bien mais je la soupçonne d'avoir voulu passer du temps avec moi parce qu'elle culpabilise de ne pas être souvent là. Elle m'a éclairé pour cette histoire d'anniversaire, c'est dans un peu plus de quinze jours, je me demande pourquoi May ne m'a rien dit. Toujours est il que cette soirée est prévue le samedi avant notre départ en Angleterre, voyage de presque deux semaines pour les élèves de terminal à suivre la spécialité langue, littérature et civilisation étrangère. Voyage qui se fera avec madame Sands bien sûr mais aussi avec madame Nickelson pour mon plus grand plaisir... Nous sommes vendredi et je vais revoir Sands pour la première fois depuis notre conversation avortée. Le mercredi, je n'ai pas cours avec elle et hier elle était en stage. Je commence d'ailleurs par anglais. Je m'installe à ma place habituelle et le cours se déroule normalement. Juste avant de sortir, Sands m'interpelle :
- Elsa, tu pourra rester après le cours de ce soir ?
- C'est exactement ce à quoi j'avais pensé, dis-je en souriant.
Elle me sourit en retour mais d'un sourire plutôt triste. Je me demande bien pourquoi. On verra ce soir de toute façon.
La fin de mes cours arrive assez rapidement et mes deux heures de cours avec Sands passe, elles aussi, vite. J'attends comme d'habitude que tout les élèves sortent avant de me tourner vers elle en souriant. Sourire qui s'efface bien vite quand je vois son air triste. Je m'approche d'elle, si bien qu'il ne reste qu'un pas entre nous. Elle soupire, secoue la tête et prend la parole :
- J'ai bien réflechit Elsa et il n'y a aucun moyen pour que l'on puisse vivre ça, quoi que ce soit, sans risquer beaucoup de trop choses.
Sa réponse n'est pas si surprenante. Elle a peur. Moi aussi d'ailleurs. Je soupire.
- Action ou vérité ?
- Elsa, c'est une conversation très sérieuse là. Ce n'est pas le moment de jouer.
- Action ou vérité, je répète ?
Elle soupire encore une fois. Je la supplie du regard en comblant l'espace entre nous.
- Action.
- Si vous ne me considérez pas seulement comme votre élève, embrassez moi. Cependant si vous pouvez me jurer dans les yeux que vous ne ressentez rien, je laisse tomber.
VOUS LISEZ
Action ou vérité
RomanceSi quelqu'un vous avait dit que vous tomberiez amoureuse de votre professeure d'anglais pendant votre dernière année de lycée, vous n'y auriez pas cru. Et si cette même personne vous avait dit que tout partirait d'un simple "Oh dommage.", vous l'aur...