Le lendemain, quand Amandine arriva à l'école, Sophie l'attendait devant la grille. Elle la salua avec un grand sourire, puis demanda :
-Comment ça va depuis hier soir ?
-Bien, répondit Amandine. Et toi ?
-Moi aussi. Dis-moi, ça te dirais d'aller quelque part ?
-Quoi, maintenant ?
-Oui, maintenant, acquiesça Sophie en souriant.
-Mais... tu veux qu'on sèche les cours ?
-Effectivement. Tu verras, ce n'est pas la mort pour une fois.
Sur ce, la jeune fille l'entraîna dans la rue sans lui laisser le temps de répondre.
-Ne t'inquiète pas, on va bien s'amuser. En plus, ne t'avais-je pas promis un resto ? C'est l'occasion ou jamais.
-Ah oui, il me semble que cela me dit quelque chose, répliqua Amandine avec humour.
La journée passa tellement vite que les deux filles furent surprises quand elles constatèrent que le soir tombait. Elles avaient passé leur temps à parler de tout et de rien en déambulant n'importe où.
-Tu devrais peut-être avertir tes parents que tu ne rentreras pas tout de suite, dit Sophie à Amandine.
-Oui, tu as raison, confirma-t-elle. Et toi, tu ne le fais pas ?
-Moi, non. Ce n'est pas nécessaire, ils me laissent faire tout ce que je veux.
Sophie avait l'air l'as et triste en prononçant ces mots. Amandine se demanda pourquoi. Elle, elle aurait été contente si ses parents lui avaient laissé faire tout ce qu'elle voulait.
-N'oublie pas que nous avons rendez-vous au restaurant, rappela Sophie. D'ailleurs, c'est moi qui t'invite.
-Oh, mais je veux bien payer aussi, tu sais.
-Non non, j'insiste. C'est moi qui te l'offre.
Amandine tenta de cacher son sourire :
-D'accord, merci.
Sophie l'emmena dans un restaurant très agréable sur le bord de l'eau. De leur table, à la terrasse, elles avaient une belle vue sur le fleuve et le soleil qui commençait à se coucher.
-Je ne t'ai jamais demandé si tu avais un copain, déclara soudain Sophie, alors qu'elles patientaient tout en contemplant le paysage. Ou une copine, c'est possible aussi, ajouta-t-elle.
-Non, je n'ai personne, répondit Amandine. Et toi ?
-Moi non plus, mais tu dois certainement déjà le savoir. Avec Nicolas, toute l'école est au courant.
Les deux filles éclatèrent de rire. À ce moment-là, le serveur vint prendre leur commande. Sophie voulut commander une bouteille de vin pour elles deux, mais Amandine refusa, expliquant qu'elle ne buvait pas d'alcool. Sophie commanda alors un verre de vin rouge pour elle seulement. Quand le serveur se fut éloigné, Sophie regarda Amandine dans les yeux et s'enquit :
-Tu ne veux même pas boire un petit verre ? Allez, il faut au moins que tu goûte. À moins que tu n'aies peur de rentrer saoule après ?
Elle lui sourit d'un air de défi.
-Très bien, répondit Amandine en prenant aussi un ton de défi. Dans ce cas, pourquoi ne pas se partager ton verre ?
-D'accord, accepta Sophie, ça me va. J'espère juste que tu ne m'en voudras pas si je bois aussi un peu de ton eau.
VOUS LISEZ
Une Histoire de Filles
Romance"Ce qu'elle aurait aimé, c'est que quelqu'un la remarque. Surtout Sophie. Elle n'avait jamais osé ne serait-ce que se l'avouer à elle-même, mais elle avait une attirance pour Sophie. De toute façon, il y avait peu de chances pour que ce soit récipro...