Djibril
- vous vous connaissez? Nous demanda-t-elle.
Sans un mot, j'acquiesçai un oui de la tête, car surpris de voir l'homme qui m'avait pris la femme la plus importante de ma vie en face de moi.
- c'est lui qui a emprisonné ma fille. Renchérit Tata Anna le visage renfrogné.
Son visage était neutre, il ne décelait aucune émotion à part une minuscule surprise de quelques secondes. Les mains sur les poches de son pantalon, shérif avait cessé de me lancer son regard que je ne saurai traduire avant de figer ses yeux sur ceux de Tata Anna.
-maman, je t'en supplie écoute moi.......
-non,non stop je t'en prie, je ne veux aucune explication de ta part. Tout ce que je souhaite c'est que tu déguerpisses. Djibril, m'appela-t-elle en se tournant vers moi. Fout le dehors ou je m'en charge.
En avançant de deux pas très sûrs, j'entendais la respiration erratique de shérif, certes son visage était neutre mais ça se voyait qu'il avait peur. Le connaissant comme n'importe qui, je savais qu'il n'allait pas se battre pour parler à Tata Anna, quoi qu'il m'ait fait,je lui reconnais sa patience et sa politesse.
-shérif, il faut que tu t'en ailles.
Il me regarda cette fois-ci avec un visage mélancolique que j'avais cru nostalgique en une fraction de seconde. Sans mot dire,il tourna les talons.
En refermant la porte, je vis Tata Anna dans le salon très en colère prête à exploser.
-Tata calme-toi ne soit pas en colère contre cet imbécile, il n'en vaut pas la peine.
Elle leva ses yeux qu'elle dirigea vers moi, son menton accoudé à la paume de sa main.
- ne me dit pas que c'est shérif qui t'a envoyé chez nous?
-non jamais. Je ne savais même pas qu'il connaissait Assia et en plus je ne suis au Sénégal que depuis peu, c'est la première fois que je le revois depuis une décennie.
- tout ce qui est arrivé à ma fille est entièrement de ma faute mais shérif est allé trop loin en la piégeant d'une chose qu'elle n'aurait jamais fait, et dire qu'Assia était tombée amoureuse de lui.
-Amoureuse? Répliquai-je interloqué.
- oui, ma fille était devenue raide dingue de cet enfoiré. Elle ne me l'a jamais avoué mais quand même je l'ai su. Djibril, tout ce que je souhaite c'est revoir ma fille comme elle était avant, loin de toutes les négativités qui l'ont entouré jadis. Ma fille comme elle avait l'habitude de me dire, mérite une vie heureuse, un mari aimant et des enfants qui seront la source de son bonheur.
-Assia va s'en sortir Tata, pour ça ne t'en fait pas, je ferai tout ce qui est possible pour qu'elle nous revienne. Je crois que cette fois ci je vais m'en aller car shérif m'a vraiment coupé l'appétit.
-attend que je te donne le repas à emporter, tu en auras besoin aujourd'hui ou demain, entend moi une minute. Dit-elle en se dirigeant vers la cuisine.
Assia s'était endormie à poings fermés sinon elle allait vociférer comme d'habitude en entendant des cris ou même un bruit strident.
Ce dont je suis sûr est que shérif laissera tranquille par force Assia. Je ne peux pas le laisser encore tuer une membre de ma famille, ça suffit. Je commence à croire qu'il porte la poisse car tout ce qu'il touche devient sinistre.
Tata Anna était revenue de la cuisine et m'a remis un sac qui contenait mon soupe kandia ( sauce gombo ) à emporter et me mit encore en garde de m'éloigner de shérif.