Ayant réussi à sortir sa mère de la maison, Djibril l'amena dans le jardin public de leur quartier afin d'avoir une discussion sérieuse avec elle.-cette pimbêche me pourrit la vie, elle est en opération vengeance tout ce qu'elle manigance c'est uniquement pour se venger et semer la zizanie entre nous.S'exclama-t-elle d'un ton rempli de colère.
-de quoi tu parles maman, elle se vengerait de toi?
-de moi et de toute ma famille.
-vous l'avez fait quoi?
-absolument rien.
-si, vous l'avez fait quelque chose. Ajouta-t-il.
-attend Djibril, Tu es de son côté ou de mon côté?
-maman je ne suis pas de son côté mais j'aimerai savoir ce que vous l'avez fait, je ne suis plus un enfant, dis-moi la vérité. Répondit-il d'une voix rauque.
-et ça changera quoi dans ta vie?
-je ne sais pas encore.
-je te vois très ami avec Anna Ndiaye et sa fille, ce que tu joues , je ne le sais pas mais sache que ta tante n'est pas une bonne personne, tout ce qu'elle sait faire c'est diviser les uns et les autres pour mieux régner.
-qu'est-ce que vous l'avez fait maman, dis le moi s'il te plaît. Susurra-t-il d'une voix pleine de douceur.
-ça remonte de très longtemps Djibril, elle se venge de tout le monde parce qu'elle dit que notre mère a marabouté à mort sa mère.
-et c'est vrai ça?
-comment pourrais-je savoir une chose aussi immonde? en plus à cette époque c'est sa mère qui est entrée dans nos vies parce que papa était à l'aise financièrement, nous étions trop bien gâtés, elle a vu cela, a séduit mon père et lui avait exigé de l'épouser et suite au refus de mon père elle a tout fait pour l'avoir. Un soir, elle s'est pointée pendant que nous dinions tous ensemble, avant même qu'on ne l'appelle à nous joindre, elle avait déjà pris place sous nos regards surpris. Après le dîner elle a annoncé à mon père et devant tout le monde qu'elle était enceinte de surcroît sur un ton jovial qui rimait avec un air qui disait" j'ai gagné la bataille". Ma mère était sous le choc elle n'arrivait même pas à formuler une phrase c'était nous ses enfants qui se sont jetés sur cette vipère pour la mettre dehors. Pour faire court Djibril, La mère de Anna Ndiaye a gâché nos vies et Anna est en train de continuer ce sale boulot quelle a hérité de sa mère c'est pour cela que je ne veux pas que tu sois ami avec Assia. Est ce clair?
-whaouuu! C'est dingue ça, mais qui vous dit que Tata Anna était la fille de grand-père, Est ce avéré?
-mon père n'a pas nié qu'il avait cédé à la tentation de cette dame et a reconnu son enfant, mais cela ne leur a servi que des malheurs, car avant que la mère de Anna ne meurt elle était folle carrément, elle se nourrissait dans les poubelles, dormait dans les rues en quelque sorte c'était le karma.
-la grand-mère de Assia, folle tu dis? Demanda-t-il intrigué.
-oui elle était folle, c'est pour cela que ça ne m'a pas surpris d'apprendre qu'Assia était folle, c'est dans leur gène.
-et ainsi tu penses qu'elle se venge de tout cela?
-et elle m'a ciblé depuis longtemps cette vipère.
-pourquoi?
- parce qu'étant enfant à l'époque, Je lui rappelais souvent qu'elle était une bâtarde, je lui ai fait beaucoup de choses que je regrette, mais elle l'a cherché, elle et sa mère.
-comme quoi? Renchérit Djibril pour que sa mère ne s'interrompt pas.
-tu es enquêteur maintenant Djibril? Oublie cette histoire s'il te plaît.
-maman, on va faire un pacte, tu me racontes tout et je laisse cette famille tranquille, ne me cache rien je t'en supplie j'ai besoin d'arguments pour couper les ponts avec elles.
-tu es sûr, Tu le feras?
-je te le promets.
Submergée par le regret, coura a dû faire un effort surhumain pour garder son calme et entamer son récit .
- j'ai fait des choses pas catholique du tout, j'avais promis de ne pas ramener le passer sur le tapis, mais tu as raison, il est temps que tu saches la vérité, ce qui s'est passé réellement. Je ne sais même pas par où commencer sincèrement cette famille nous rend la vie impossible c'est incroyable quand-même.
-qu'est ce que tu as fait maman.lui Demanda Djibril à mi-voix.
-c'est difficile à expliquer. Elle respira un grand coup d'air avant d'entamer son récit . Anna a toujours été une pimbêche doublée de menteuse, je ne suis qu'une victime dans cette histoire et franchement Djibril je ne me sens pas à l'aise de te raconter ça aujourd'hui.
-maman, je pense que c'est le moment opportun pour en parler et s'il te plaît arrête de tergiverser, vas-y je suis tout ouïe.
- puisque tu insistes. Bon , j'ai tout le temps provoqué Anna je lui ai fait du mal comme voler l'argent de ma mère et le mettre dans ses bagages pour que mes parents pensent que c'est elle qui l'a volé , j'ai brûlé ses habits, parfois je les mettais à la poubelle d'autrefois j'attendais qu'elle se prépare pour aller à l'école et je cache son sac à dos. J'ai attendu la nuit pendant qu'elle dormait à poing fermé pour couper ses cheveux, bref j'étais odieuse avec elle.
- tata Anna a raison de vouloir se venger maman, vous l'avez traumatisé.
-elles ont bouleversé nos vies, c'est elles qui nous ont fait du mal à un point où la fin justifiait les moyens. Mais, le fait qu'on se déteste jusqu'à présent est au-delà de tout cela.
-Y'a pire encore?
-oui, en fait le jour de mon anniversaire j'étais sorti avec papa et tous les autres au restaurant pour le fêter, en revenant on se moquait tous d'elle parce qu'elle avait raté l'anniversaire du siècle et d'un geste rapide tel un éclair, elle s'est jetée sur moi et a enlevé toutes mes mèches, comme une folle, elle m'avait défiguré le visage avec une lame, d'ailleurs j'ai toujours une balafre sur mon visage.
-cette égratignure sur ton front?
-non, ici sur ma joue.
-je ne l'ai jamais su maman, désolé.
-ta sœur Raby le savait, Je lui avais tout raconté.
-oui vous étiez proche, c'est normal. Alors qu'est ce que grand-père a fait, c'est en ce moment qu'elle l'avait chassé de sa maison?
-qui t'a raconté ça?
-Tata Anna me l'a dit, c'est pour cela que je veux entendre cette histoire d'une nouvelle bouche.
-donc elle t'a fait un lavage de cerveau, je comprends tout maintenant, bravo!
-non détrompe-toi elle ne m'a pas tout dit, elle s'est limitée juste à me raconter sa mésaventure, sa souffrance comment elle avait eu Assia et comment elle l'avait élevée et c'était triste maman, elle a souffert.
-elle te fait de la peine à ce que je vois, tu es si naïf Djibril , tu ne te rends même pas compte qu'elle est en train de te manipuler.
-elle ne peut pas me manipuler, je sais distinguer le vrai du faux.
-c'est là que tu te trompes, si tu penses être plus intelligent de tous parce que tu sais discerner le bien du mal, mon fils tu te la bailles belle, car cela même les animaux savent le faire, ce qui est important comme nous le disait souvent mon défunt père est de savoir discerner le pire d'entre deux maux et la meilleure de deux choses bonnes.
Sache que tu es loin de la vérité. Tu penses qu'Assia est sa seule fille, et que réellement on l'a violé et qu'elle ne connaît pas son violeur, le père d'Assia?-nonnnn, maman ne me dis pas que Assia aurait un frère, une sœur?