17 h Chez les ThiamAssise au milieu du lit de sa mère avec un voile couvrant sa tête, kiné était vêtue tout en blanc. Submergée par le bonheur, les yeux humides, kiné retenait tant bien que mal ses larmes pour ne pas gacher son maquillage. Tantes, amies, cousines, grand-mère et voisines filmaient la scène pendant laquelle sa badiane (soeur du père ) chantait ses louanges.
-Tu savais que ce jour arrivera, tu es une fille posée et polie, tu n'as jamais manqué de respect à qui que ce soit, depuis que tu es petite tu suis les pas de ta mère ici présente, on ne t'a jamais entendu dénigré ou médire qui que soit, tu es une vraie bosseuse, grâce à toi ta mère est à l'abri du besoin et tu t'occupes de nous sans relâche. Que DIEU te protège, que ton foyer soit meilleur que celui de ta mère, que tout danger soit hors de ton chemin. Navigue comme tu le sens car tu as une mère en or, elle ne nous a jamais déçues, depuis qu'elle est devenue la femme de notre frère , elle est restée sur le même chemin qui mène au bonheur , la quiétude et la dignité et nous savons tous qu'une mère est le meilleur pilier d'une famille. Que DIEU vous protège toi et ton mari. Je suis contente et heureuse de faire partie de cette cérémonie car certains disaient que cela ne se produira jamais, mais alhamdulilah, je savais que ce jour allait arriver, comme le disent les enfants, enjoy your day.
Ne pouvant plus taire ses larmes, kiné les laissaient ruisseller sur son visage.
-ne gâche pas ton maquillage kiné. Dit une tante
-ne pleure pas mon enfant tout ceci est bien mérité. Ajouta une autre.
-si tu suis les pas de ta mère jamais tu auras peur de quoi que ce soit. Sèche tes larmes, nous savons que ce sont des larmes de bonheur et c'est tout a fait normal, tu es à l'image de ton cœur si pur.
Kiné pleurait toujours en séchant ses larmes avec une mouchoir , elle pleurait de joie mais aussi de peur et d'angoisses, toute sa famille lui voue un respect considérable, elle la hisse au sommet de la pudeur et cette considération pouvait basculer d'une minute à l'autre. Elle pensa à sa mère celle qui en souffrait le plus , si jamais elle était mis au parfum que sa fille avait perdu sa virginité il y a belle lurette, elle se serait évanouie de honte. Elle aurait du mal à s'en remettre car tout reposerait sur son dos, car la société juge les mères à travers leurs enfants et pourtant, s'ils sont des enfants bénis, vertueux c'est l'enfant de tout le monde, si jamais ils sont vicieux ou même incorrecte c'est la maman qui endosse tout. La mère sera toujours coupable, toujours.
Pourtant, beaucoup de mères donnent une bonne éducation à leurs enfants, elles ne cessent de leurs inculquer les bonnes valeurs culturelles et cultuelles, elles se sacrifient pour leur donner une bonne éducation en endurant et supportant tout ce qui serre et lacère leur coeur.
Que peuvent-faire les mères dans ce monde si dangereux où quand elles éduquent leurs enfants à l'intimité la société les pervertit?
Dans un monde où les enfants préfèrent se confesser avec des mamans virtuelles pour disent -ils avoir un avis extérieur qui compte plus que l'avis d'une mère, ce monde où ils apprennent comment résoudre leurs propres problèmes sans elle, que croyez-vous possible qu'une matrice puisse faire pour récupérer son enfant de ce tourbillon de malentendu et ce spirale de chaos?
Comment est-ce qu'une mère qui doit être la personne la plus proche de son enfant réussira -t-elle ce projet si elle refuse d'être la meilleure amie de son enfant, sa confidente et même sa soeur s'il le faut ?
Entre une mère et son enfant il ne doit pas y avoir de voile tout doit être transparent tant qu'il s'agit de son bien être à lui.
Certains diront que c'est la mère qui doit assurer l'éducation de sa fille et le père celle des garçons, prenez tout chères dames car les hommes sont paresseux sinon ils auraient dû s'y imprégner depuis l'étapes des couches et biberons.