ACTE II - Scène 12

17 3 0
                                    

Samedi 17 Octobre, 21 : 33

<cardigan ~ Taylor Swift>

Je pianote sur mon téléphone, étendue sur mon lit. J'ai finis il y a quelques instants de dîner avec mes parents et ma petite sœur, et désormais, j'attends que le temps passe en stressant légèrement. Ce soir est le soir de la nuit d'intégration d'Iris. Pratiquement toute la journée, la petite troupe s'est activé pour cet évènement : Willow a préparé ses playlists pour ambiancer notre fête, ellui et Yun sont allés acheter suffisamment d'alcool pour un régiment et Fatouma et Lilly se sont occupés des décorations, au grand daim de la rouquine. Quant à moi, Edward et Léo, nous nous sommes occupés de la bouffe et des boissons non alcoolisées. Cet après-midi, on s'est retrouvés tous les trois dans un supermarché près de chez nous pour faire nos emplettes et avons rassemblé des tonnes de sodas tous autant bourrés de sucre et de calories les uns que les autres, une centaine de types de chips différentes, ainsi que des biscuits apéros, tout ça avec un budget dans lequel chacun dans le groupe a participé, y glissant quelques euros. Pour la nourriture plus consistante, nous avons défini sur le groupe WhatsApp créé à l'occasion (mais si, vous savez, celui où je n'allais jamais) que Léo, Yun et moi allions s'en charger. Je ne suis certes pas aussi bonne cuisinière que les deux autres, mais je me débrouille en la matière et je reste un meilleur choix que Lilly, qui pourrait même faire brûler des pâtes (je ne sais pas comment elle fait, depuis que les pâtes ça se cuit à l'eau, demandez-lui). Alors que l'Espagnol s'est chargé de la pizza, j'ai passé la matinée à confectionner une quiche dont je ne suis pas peu fière (en plus d'avoir fait l'effort de me lever avant onze heures du matin pour la cuisiner) et Yun, de son côté, a façonné les encas sucrés.

Willow sera bientôt au bar avec tous les autres pour le décorer, et toutes les préparations sont achevées pour la parfaite nuit d'intégration d'Iris dans la troupe. Dans trois quart d'heure, je partirais de chez moi et rejoindrais Yun sur une place pas loin d'ici pour que nous allions chercher Iris en voiture. Je me grignote un ongle sans même m'en rendre compte. A vrai dire, la responsabilité qui m'est donnée me donne un léger trac. Je me calme en me répétant que ce n'est rien, que j'ai juste à accompagner Yun jusqu'à la maison d'Iris, puis de lui bander les yeux et de la guider jusqu'au pub où va se dérouler sa fête d'intégration. Finalement, ce n'est pas grand-chose.

Sinon, je suis ravie de la performance que j'ai faite hier ! A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que l'audition se déroule de façon aussi naturelle (enfin, une fois que j'étais dedans), que le texte découle tout seul de mes lèvres et que je joue naturellement la scène de façon encore plus passionnée et réaliste que lorsque je l'ai répété. Ce serait mentir d'affirmer que je ne suis pas fière de moi. Peut-être que, finalement, j'ai une chance d'être choisie pour interpréter une des « Juliette », Gabrielle ou Naïma... Iris est venue sur scène juste après moi et son jeu d'acteur m'a également impressionnée. Je sais qu'elle faisait déjà du théâtre à Paris depuis qu'elle est toute petite, mais lorsqu'un nouveau membre joint le groupe, on a toujours cette fausse impression qu'il sera un peu plus perdu et un peu moins bon comédien que les autres. Si ce théorème s'applique pour des newbies qui ne connaissent rien au théâtre, il n'est définitivement pas d'actualité pour le cas d'Iris. Elle était sûrement géniale avant et l'est toujours aujourd'hui : elle a interprété le texte de l'audition avec justesse et émotion, comme le demandait ce genre de monologue. Lorsqu'elle a salué le public avec un sourire sincère, nous l'avons tous applaudi à nous en faire mal aux mains. La voir performer ainsi m'a également rappelé de son orientation sexuelle, et du fait qu'elle a dû bien sûr passer par les émotions de la « Juliette » du texte. Elle a aussi dû vivre la confusion, le questionnement, l'acceptation, le coming-out, le face à face avec ses amis, sa famille ou de simples inconnus influencés par la société d'aujourd'hui : évidemment qu'elle est mieux placée que nous tous pour se mettre à la place du personnage principal de la pièce et le jouer sur scène.

Le Théâtre Du CœurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant