La fenêtre grande ouverte, les cheveux au vent, Anna savoure la brise fraîche qui s'infiltre dans l'habitacle du monospace. Elle ferme les yeux un instant, laissant l'air caresser son visage, comme pour apaiser son esprit encore tourmenté par les événements récents. À côté d'elle, Stéphan conduit en silence, dirigeant la voiture vers le sud, aux limites de Stormdale. Le soleil couchant projette ses rayons orangés sur l'océan, où les vagues ondulent doucement, créant une mer de lumière mouvante.
La route devient plus escarpée à mesure qu'ils avancent, montant vers un point de vue offrant un spectacle grandiose. C'est un endroit prisé par les couples, surtout au coucher du soleil, mais aujourd'hui, la chaleur suffocante en a dissuadé beaucoup. Seuls les plus courageux osent braver la canicule. Stéphan se gare doucement près de la baie, le moteur du monospace toussotant légèrement, signe qu'une nouvelle révision sera bientôt nécessaire. Mais pour l'instant, la voiture tient bon.
Anna descend du véhicule et avance vers l'océan, ses yeux fixés sur l'horizon. Le calme des lieux contraste avec la tempête intérieure qui l'habite. Elle se souvient des nombreuses fois où elle venait ici en cachette avec Dennis, observant la ligne infime où le ciel et la mer se rencontrent. C'était un refuge. Et ça l'est toujours, surtout après la violence des visions qui l'ont assaillie ces derniers jours.
— J'imagine qu'avant, d'ici, on pouvait voir une ville s'étendre sur des milliers de kilomètres, commente Stéphan, se plaçant à côté d'elle. Maintenant, seul ce pont parcourt plus de chemin que nous ne pourrions jamais le faire, ajoute-t-il en désignant la structure imposante qui se dessine au loin.
Anna lève les yeux vers le pont. Elle sent le poids des siècles qui les séparent de cette époque révolue, mais elle ne peut s'empêcher de ressentir une lueur d'espoir.
— Peut-être qu'un jour, on reprendra possession de la terre de nos ancêtres, murmure-t-elle, presque pour elle-même. Ce n'est pas impossible.
Elle triture le cristal dans sa poche en parlant, sentant la pierre froide contre sa peau. Ce simple geste lui apporte un curieux réconfort. Mais Stéphan secoue la tête.
— Peu probable, Anna. Trop de choses ont changé, répond-il doucement.
Anna se tourne vers son père, cherchant à comprendre l'origine de ce pessimisme. Il l'observe, les mains dans les poches, le regard grave. Elle devine qu'il est venu ici avec une intention précise. Il attend qu'elle se confie, qu'elle lui parle de ce qui la tourmente. Avec sa mère, ils savent que les visions d'Anna sont le signe de quelque chose de plus grand. Quelque chose de potentiellement dangereux. La dernière fois que cela s'est produit, c'était lors des manifestations qui ont coûté la vie au père de Dennis. Anna ne s'est jamais pardonnée de ne rien avoir pu faire ce jour-là, même si Dennis ne lui en a jamais voulu.
Finalement, elle décide de briser le silence.
— Mon expérience a évolué cette nuit... Regarde ça.
Elle sort le cristal de sa poche et le tend à Stéphan. La météorite a laissé place à une pierre d'un éclat saisissant. Stéphan prend l'objet avec précaution, le tournant sous les rayons du soleil pour mieux l'observer.
— Incroyable... souffle-t-il, fasciné.
Il ne parvient qu'à murmurer ces quelques mots, son esprit déjà en train de chercher une explication à ce phénomène. Anna détaille le processus qu'elle a suivi, comment le liquide rose a provoqué cette transformation inattendue. Stéphan l'écoute attentivement, recalculant dans sa tête comment il aurait procédé à chaque étape.
Les deux discutent longuement, leurs esprits s'agitant à mesure qu'ils tentent de percer le mystère du cristal. Le génie partagé entre eux brille dans cette conversation, mais une inquiétude grandit en Stéphan.
— Tu dis que la météorite vient du ciel, mais ce diamant... ça n'a pas de sens, finit-il par dire en secouant la tête. Ce genre de formation n'existe plus dans notre ciel.
— Alors il vient d'ici, de la Terre ? demande Anna, perplexe.
Stéphan hoche la tête, un air grave sur le visage.
— Oui. Tes arrière-grands-parents, ceux du côté de ta mère, ont toujours veillé à transmettre des récits sur l'histoire de la Terre. Contrairement à moi, qui ai grandi orphelin, elle a pu conserver des archives précieuses. Des histoires sur notre passé, sur ce qui existait avant...
Anna récupère le diamant et le tient devant elle, fascinée par sa lueur.
— Et qu'est-ce que ces récits disent sur ça ? interroge-t-elle.
Stéphan prend une grande inspiration.
— C'est un diamant, Anna, mais à l'état brut. Ce qui est certain, c'est qu'il est précieux, bien plus que tu ne l'imagines. Mais je te le dis : garde ça secret. Personne ne doit savoir ce que tu as trouvé. Et surtout, n'accepte jamais de travailler pour ce M. Owlier.
La dernière phrase tombe comme un couperet. Anna se fige, déconcertée.
— Quoi ? Mais pourquoi ? C'est avec ses laboratoires que je peux progresser dans mes recherches ! Et d'ailleurs, il m'a déjà recalée, papa.
Stéphan, plus sombre que jamais, croise les bras. Son regard se durcit.
— Ce n'est pas parce qu'il t'a recalée que tu es à l'abri. Ton travail est trop précieux, Anna. Si cela tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Et vu ton état, après tout ce qui t'est arrivé ces derniers jours, je refuse que tu mettes en danger plus que ta propre santé. C'est bien plus grave que tu ne le penses.
Les mots de son père résonnent en elle comme une claque. Anna reste un instant sans voix, le cœur battant à tout rompre. Tout son corps semble se tendre sous la colère et l'incompréhension. Pourquoi son père, celui qui l'a toujours encouragée dans ses recherches, s'oppose-t-il maintenant à ce qu'elle continue ?
Les poings serrés, elle tourne brusquement le dos à Stéphan et marche vers le bord de la falaise. Les vagues s'écrasent contre les rochers en contrebas, leur bruit sourd résonnant dans l'air. Ses yeux se brouillent de larmes qu'elle tente de retenir, la gorge nouée. Elle sait que son père la protège, mais elle ne supporte pas qu'il lui refuse l'opportunité d'avancer.
De son côté, Stéphan se tourne lui aussi vers l'horizon, les bras croisés. Il jette un coup d'œil aux nuages rosés qui s'accumulent à l'horizon. Leur teinte particulière lui rappelle le liquide que sa fille a découvert après une tempête venue du sud, il y a quelques années. Ce phénomène météorologique, rare, s'était produit deux fois seulement, et chaque fois depuis la naissance d'Anna. Une coïncidence trop troublante pour qu'il l'ignore.
— Tu ne comprends pas encore, murmure Stéphan pour lui-même. Mais un jour, tu sauras.
Anna, les larmes toujours aux yeux, fixe l'océan, tiraillée entre sa soif de savoir et l'avertissement de son père.
VOUS LISEZ
Glockstorm : par delà les visions ~ En cours
Science FictionAn 2255. La terre n'est plus comme nous la connaissions. Suite à de nombreuses catastrophes dues au réchauffement climatique, il ne reste plus que quelques îles où les survivants ont dû s'adapter. Deux cents ans après ce drame, Anna Dogger tente d...