Chapitre 13 : Le planétarium

12 4 0
                                    

 En arrivant devant le bâtiment, à 14h précises comme convenu, je prends le temps d'admirer la façade. Ce planétarium est l'un des plus gros atouts de la ville et il est même commun d'y voir des touristes venant de Paris. Je pousse la porte et ne suis pas surprise de ne trouver personne à l'intérieur. J'avais regardé la veille sur Internet, le planétarium n'ouvre jamais le dimanche, excepté pendant les vacances d'été. Alors comment Sam a-t-il eu l'accès au bâtiment...

J'aperçois du mouvement au fond du grand hall et au fur et à mesure que la personne avance, je suis soulagée de reconnaître sa silhouette.

« Salut. Fait-il une fois à mon niveau.

Ses yeux bleus ont un air plus sérieux, plus profond que d'habitude. Peut être est-il aussi stressé que moi.

- Salut. Co, comment... ? Demandé-je en regardant tout autour de moi.

Il rit doucement.

- Hum j'ai joué de mes relations... Je t'ai déjà dit que j'étais célèbre. Ajoute-t-il un air amusé dans le regard.

Puis il se met à avancer, alors je le suis.

- Si t'étais célèbre tu n'habiterais pas ici. Allez dis-moi, t'as fais comment ? Lui demandé-je en riant.

Sam se stoppe et se tourne vers moi.

- Bon ok je t'ai menti. Le meilleur ami de mon père travaille ici. Quand j'avais quoi 2-3 ans, on est venus lui rendre visite. Il m'a parlé de sa passion pour l'espace pendant plusieurs heures...

Samuel affiche un sourire rêveur sur son visage.

- C'est depuis ce jour là que j'ai commencé à m'intéresser à tout ça. Fait-il en levant les bras, pour pointer cette salle d'exposition qui nous entoure. Depuis je viens ici au moins plusieurs fois par mois, je connais les séances par cœur mais à chaque fois que je m'assois dans mon siège et que je lève la tête, j'oublie tout le monde extérieur et j'ai l'impression de pouvoir flotter moi aussi dans l'espace...

- Et tu connais tout par cœur dans cette pièce ? Lui demandé-je d'un air malicieux.

- Absolument.

- Et donc ça tout là-bas par exemple, qu'est-ce que c'est ?

Il sourit.

- Un morceau du prototype Solar Dynamics Observatory, le vrai satellite est aujourd'hui encore en orbite autour de la Terre et a pour mission de développer nos connaissances sur le Soleil, en gros. Et juste sur ta droite tu as ma section préférée, où tu y trouveras un véritable morceau de Lune.

Je le regarde d'un air ébahi.

- Ouah. Tu ne rigolais vraiment pas quand tu disais que tu étais passionné. J'adore les gens passionnés...

- Écoute Vera, je suis désolé mais je ne peux vraiment pas te faire le coup du « T'es la première personne que j'amène ici ».

- Pas de soucis, tu fais ce que tu veux t'inquiètes.

- Nan ce n'est pas ça, j'ai déjà amené une fille ici avant toi et elle m'a littéralement brisé le cœur. J'avais...

- T'inquiètes, le coupé-je. Tu n'es vraiment pas obligé d'en parler si tu n'en a pas envie.

Il me regarde avec un sourire en coin et continue.

- J'avais six ans et on peut dire que j'avais vraiment mal choisi mon jour ; le planétarium était bondé. On a du faire la queue pendant vingt minutes mais la séance lui a plu ! Ensuite on a mangé une glace et on a acheté des porte-clefs à la boutique de souvenirs. J'étais aux anges.

À l'aube de toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant