Chapitre 3

19 4 6
                                    

Au petit matin, comme prévu, Leonard emmena Joanna au collège. Durant tout le trajet, il avait surveillé les bas-côtés, dans l'espoir de voir apparaître la silhouette familière de Jim. Elle ne s'était jamais montrée. Alors il avait continué sa route, essayant au mieux d'apparaître confiant aux yeux de sa fille.

Cette nuit sans sommeil lui avait permis de réfléchir. Il était décidé à chercher Jim par lui-même. Il mettrait tout son temps libre à profit, il s'épuiserait s'il le fallait, mais il le retrouverait. Il ne pouvait pas abandonner son fils ainsi. Il ferait appel à tout ce qu'il faudrait, mais il le ramènerait à la maison, et vivant. Il ne pouvait en être autrement.

Et ça commençait par parler avec les amis de ses enfants. Il savait qu'ils pourraient être d'une grande aide. Alors il se gara sur le parking où les collégiens avaient l'habitude de se retrouver, et sortit rapidement de l'hovercar, en faisant le tour pour ouvrir la porte à Joanna. La jeune fille leva un regard peu amène vers lui, suivi d'un grognement, mais il n'y fit pas attention. Au lieu de ça, il lui tendit une main sur laquelle elle s'appuya pour sortir du véhicule.

Lorsqu'ils se retournèrent, les amis de Jim et Joanna étaient autour d'eux, les sourcils froncés. Leonard laissa sa fille s'appuyer sur leur véhicule pendant qu'il sortait son sac de cours, qu'il lui tendit. Il remarqua que tout son poids était reporté sur sa jambe valide, et il posa une simple main sur son bras en support.

« Qu'est-ce que tu t'es fait ?

— Jim est malade ?

— Il vient seul ? »

Joanna leva une main pour faire stopper les questions, les yeux fermés. Elle posa deux doigts sur sa tempe puis repoussa la mèche de cheveux lui tombant devant le nez. Lorsqu'elle ouvrit à nouveau les yeux, elle chercha le regard de son père, qui hocha simplement la tête. Alors elle redressa son visage vers ses amis, un fin sourire triste aux lèvres.

« Jimmy ne viendra pas, murmura-t-elle, avalant difficilement sa salive. Jim ne viendra pas parce qu'on s'est fait agresser hier soir en rentrant. Ils m'ont blessée et l'ont emmené. On ne sait pas où il est. »

Un silence tendu et angoissé prit place entre tous, et seul un eut le courage de les regarder. Nathan fixa Leonard, et le père de famille sentit tout le ressentiment que le jeune garçon portait à son égard lui arriver en pleine face. Il était celui qui avait dit à Jim et Joanna qu'il viendrait les chercher, sans cela, ils auraient pris le bus avec eux, et son meilleur ami serait présent avec eux.

« Je vais tout faire pour le retrouver, murmura Leonard. On a besoin de lui, tous. Mais on va aussi avoir besoin de vous. Si vous avez une idée, quoi que ce soit qui puisse nous aider, il faut nous le dire.

— Moi, je peux vous dire quelque chose, mais vous le savez déjà.

— Ecoute, Nath', je m'en veux énormément. Je sais que c'est de ma faute, je sais que si j'avais fait attention on n'en serait pas là, mais le mal est fait, et j'essaie de rattraper mes erreurs.

— Nath', dans notre situation, on ne peut pas être divisés. On a besoin d'être unis pour retrouver Jimmy. Parce que c'est tout ce qui compte, on a besoin de lui avec nous. »

Le jeune garçon soupira en détournant les yeux, ce que Leonard interpréta comme une reddition. Il savait bien que Nathan n'en pensait pas moins, mais tout ce qui comptait, c'était qu'il puisse lui donner toutes les informations possibles. Les autres n'eurent d'autre réaction qu'un hochement de tête. Leonard posa sa main sur l'épaule de Joanna, qui leva les yeux vers lui.

« Faites attention à Jo', s'il vous plaît. Et si des profs vous demandent où est Jim, vous dites qu'il est malade. »

Les enfants hochèrent à nouveau la tête, et ce fut le moment que choisit Leonard pour partir. Il serra brièvement Joanna contre lui puis remonta dans son véhicule et quitta le parking. Il se détestait pour les regards qu'il avait récoltés de la part des amis de Jim et Joanna. Des gamins de leur âge ne devraient jamais vivre cela.

Mon FilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant