8. L'utilisation du pouvoir

5 0 0
                                    

Méridian. Capitale du royaume de Vivarie, bordé d'un lac aux eaux claires. Les Vivariens ont creusé un canal il y a des centaines d'éclipses pour relier la ville à la mer du sud, à 15 minutes de navigation. Cela a transformé Méridian en havre économique et culturel. Il y a 50 éclipses, les marchands ont explorés la côte d'Estaria en évitant la flotte Savarane. Ils sont revenus des terres du Grand Duché de Matilda, terre froide à l'est d'Estaria, épargnée par la suprématie des Savarans. La culture Matildienne s'est progressivement mêlée à la culture Vivarienne grâce à leur point commun: une haine sans bornes à l'empire Savaran, cet empire qui a maintenu un obscurcissement sur Estaria en séparant ses peuples, en les asservissant. Seuls la Vivarie, le Grand Duché de Matilda et les Khuzayes sont parvenus à ne pas se faire intégrer à l'empire Savaran. La culture Matildienne s'est définitivement imposée à Méridian il y a 15 éclipses avec le mariage entre Alexandre II de Vivarie et Kassandra Matilde. Un mariage entre les deux familles maîtresse de ces deux royaumes pour sceller une alliance économique et militaire afin de se défendre face à la suprématie Savarane. L'Amir Savaran n'a pas pu lever une armée suffisante pour affronter la horde Khuzaye car une guerre civile alimentée par le Grand Duché de Matilda, lui même alimenté par le royaume de Vivarie, fait rage à l'est. Si Alexandre II ne s'était pas marié a Kassandra, il ne serait peut être pas en train de rassembler la totalité de l'armée Vivarienne à Morta pour affronter la horde. Fabuleux effet papillon...

Au palais royal de Méridian, le conseil apprécie peu qu'une Matildienne soit sur le trône durant l'absence du roi. Les conseillers corrompus cherchent à accomplir un coup d'État afin d'évincer Alexandre, qui a récemment invité le conseil à prendre congé. Kassandra, issu d'une famille noble, à un savoir-faire politique indiscutable, mais le conseil complote dans l'ombre.

16e jour de printemps. A Morta, le roi rassemble son armée. Des messages ont été envoyés à toutes les villes qui peuvent amener des troupes en quelques jours. Pavie, Molène, Orouge, Valkberg, avec Morta, ces villes peuvent lever une armée d'environ 15 000 militaires. Alexandre est bien décidé à venger l'affront qu'on infligé les Khuzayes. Ulrich vient se présenter au roi:

"Votre altesse Alexandre...

-Ulrich. Quelle sont les nouvelles?

-Vous avez vu juste. Les Khuzayes reviennent des terres sauvages. Nos éclaireurs les ont repérés au bord du fleuve d'Or. Ils remontent en aval du fleuve.

-Alors comme ça, ils souhaitent éviter Morta? Bien. Si ils partent dans cette direction, ils n'ont qu'un point de passage: le gué de Rivebourg. Envoyer des soldats là bas pour les inciter à ne pas traverser. Des compagnies d'archers, équipés de flèches de feu pour effrayer leurs animaux. Ils ne doivent pas traverser avant que nous aillons lever toutes les troupes nécessaires pour les confronter de face.

-Mon Roi, si nous disposons d'une telle armée, les Khuzayes seront forcément plus rapide que nous. Nous ne pourrons pas les rattraper, et ils éviteront le combat tout en saccageant nos terres...

-Si nous les empêchons de traverser le fleuve et que nous présentons notre armée, ils seront obligés d'engager l'affrontement en traversant le fleuve. Tout ce que nous avons à faire est d'attendre que notre armée soit rassemblée.

-Le temps que les villes lèvent leurs troupes et qu'elles arrivent à Morta, cela prendra au moins 2 jours, et le temps d'arriver au gué, nous y seront que à la tombée de la nuit du 18e jour de printemps mon roi. Les Khuzayes ont été repérés à un seul jour de marche du gué de Rivebourg.

-Alors vous allez prendre le commandement de cette armée vous même, Ulrich. Prenez une compagnie d'archers et d'arbalétriers et vos guerriers de Valaria. Vous avez ordre de tenir le gué jusqu'à ce que j'arrive avec le reste de l'armée. Compris?

-Oui, votre Altesse...

-Alors rompez!"

Le plan du roi de Vivarie ne tenait pas compte d'un élément capital: la détresse de son ennemi. Les Khuzayes devaient passer le fleuve et entrer en Vivarie. Ils devaient fuir les terres désolées. Leurs ressources étaient quasiment arrivées à épuisement, les familles étaient fatiguées de se déplacer chaque jour. Kasim savait qu'il pouvait traverser le gué de Rivebourg pour s'éloigner d'une journée de marche de Morta afin de laisser l'initiative à la horde: tant qu'elle se situe dans un environnement où elle peut se déplacer rapidement, la horde peut éviter un affrontement indésirable et engager le combat quand elle le souhaite. Kasim est un bon tacticien, et a déjà affronté les Vivariens: il y a 17 éclipses, alors qu'il n'était pas encore Grand Beg, Kasim était parti avec un grand groupe de guerriers pour une chevauchée, plus loin au nord ouest de la Vivarie, dans la région de Valkberg.  Lui et ses guerriers avait saccagés nombre de villages aux alentours de la  cité pour piller, or, ressources, principalement utilisés en tant qu'offrandes aux esprits, demandés par les shamans. Il était tombé dans une embuscade alors qu'il repartait pour les terres sauvages, mais réussi à contrer la grande charge des Leiçis Vivariens. Les gardes Vivariens sont équipés d'amures de plates en métal lourde, tout comme leurs chevaux, qui sont robustes, et parviennent à maintenir une vitesse correcte malgré le poids transporté. La charge des Leiçis  est donc le premier assaut que doit affronter les ennemis de la Vivarie sur le champ de bataille.  Elle est dévastatrice et si elle fait mouche, la bataille est déjà une victoire Vivarienne. Cependant, Kasim avait très vite identifié la faiblesse de ces cavaliers: le manque de mobilité. Une fois la charge lancée, les gardes allaient tout droit, et changer la trajectoire signifiait arrêter, puis relancer la charge, ce qui était une perte de temps énorme que l'ennemi peut exploiter. L'avantage de guerriers à cheval Khuzayes sont justement leurs mobilité et leur entrainement au tir à l'arc à cheval. Les guerriers Khuzayes sont de redoutables archers de cavalerie, et même si leurs flèches ne peuvent transpercer la plate Vivarienne, elle peut parfois faire mouche et clouer un cavalier au sol. Kasim avait donc réussi à éviter la charge des gardes il y a 17 éclipses grâce à une manœuvre d'esquive tactique: ses cavaliers ont chargés de face les cavaliers qui chargeait, puis ont rompu la formation en dégageant sur les côtés. Les Leiçis Vivariens ont chargés dans le vide, et sont pris des volées de flèches sur les flancs, moins protégés que le front, les cavaliers fut donc mis en difficultés et les Khuzayes ont pu s'enfuir. Cependant, Kasim allait devoir trouver un nouvel élément pour abattre définitivement la cavalerie Vivarienne, car même avec cette tactique, cette dernière restait une menace invaincu...    

Estaria: Une Terre MauditeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant