L'aube se lève sur le gué de Rivebourg. La horde fait face aux arcs et arbalètes Vivarienne, qui ont préparés un immense brasier afin d'enflammer leurs flèches.
"Le feu va rendre les bêtes nerveuses, dit Tengri, tu es sur que ça va marcher, Kasim?
-Si Pagan n'a pas été repéré, on a l'effet de surprise de notre côté. Il faudra traverser rapidement quand il aura lancé l'assaut pour les prendre en tenaille, j'aperçois des fantassins avec des lances derrière les archers."
Les fantassins armés de lances était la force armée la plus polyvalente de Vivarie: les paladins de Valaria. Leur Grand maitre Ulrich Valach à leur tête, ils était prêt à dresser une phalange pour repousser les chevaux, monter à cheval pour poursuivre l'ennemi en déroute, utilisés leurs sorts de soin pour maintenir le combat. Les archers tireront des flèches de feu sur l'autre rive pour effrayer les chevaux Khuzayes, tandis que les arbalétriers tireront sur les cavaliers qui traversent. Le brasier, couplés aux lances, rend l'arrivée sur la berge difficile pour des chevaux, mais là encore, Kasim a su utiliser les avantages de la horde, sa mobilité. Pagan Beg avait traversé le fleuve dans la nuit avec un groupe de guerriers pour attaquer l'arrière de la formation Vivarienne afin de la désorganiser, et laisser le temps aux restes des guerriers de traverser et repousser les forces d'Ulrich.
"Mes frères! Mes sœurs! Aujourd'hui, encore une fois nous combattons. Nous combattons pour les frères tombés avant nous, nous combattons pour nos familles, nous combattons pour nos enfants! Battez vous ici, et assurez la survie de notre peuple! Pour la horde!
-(La totalité des guerriers) POUR LA HORDE!!!"
Les premiers guerriers partent à la charge et reçoivent un ciel assombri par les flèches. Les guerriers parviennent à encaisser et à rester en formation, bouclier levé. Ulrich ordonne:
" Attendez qu'ils soient au milieu du gué! Le courant va les forcer à briser leur formation!"
Cependant, Pagan Beg intervint avec ses guerriers et attaqua simultanément les archers et les paladins. Ulrich, sur son cheval, fut attaqué par surprise. Désarçonné, il manque de se faire tuer par un guerrier mais est sauvé de peu par ses paladins qui le sauve et l'enferme dans une formation en carré. Le mur dressé par les paladins se révèle infranchissable pour les guerriers Khuzayes sous équipés. Le caractère nomade des Khuzayes font qu'ils n'ont jamais pu développer des techniques de forges sophistiquées. Très peu de guerriers sont équipés avec des cuirasses et des armures en mailles. L'amir Savaran a permit à la horde de s'équiper davantage, mais l'infanterie et la cavalerie Vivarienne battra les Khuzayes de front. Kasim ordonne la charge générale pour soutenir l'assaut:
"Allons y! Évitez le carré d'infanterie et poursuivez ceux qui sont à découvert!"
La formation défensive des paladins ne pouvait se déplacer sans briser sa formation et se rendre vulnérable à une attaque. Kasim et la totalité des guerriers pouvaient donc traverser en sécurité. L'affrontement avait duré moins de 10 minutes. Ulrich ordonna la retraite, craignant de se faire encercler.
"Repliez vous! En bon ordre!"
Kasim et Ulrich partageaient un point commun: la vie de leurs soldats passait en priorité. Chaque vie était importante. Ulrich savait qu'il pouvait rendre la horde incapable d'engager un nouvel affrontement en tenant sa position, mais cela lui aurait couté très cher. Les archers en déroutes furent massacrés ou capturés. Pagan, Tengri et Kasim se retrouvèrent après l'affrontement:
"Grand Beg! S'exclama Pagan. Nous avons réussi!
-J'aimerais partager votre opinion, Pagan, mais nous avons encore d'autres épreuves à traverser. Le roi de Vivarie doit regrouper ses forces. Nous ne sommes pas en sécurité.
-Pour l'instant, je recommande de s'installer ici. Envoyons des éclaireurs repérés les lieux, et adaptons nous à la situation.
-Bonne idée, Pagan! Tengri, d'autres suggestions?
-Pas pour le moment, Kasim.
-Tengri! S'exclama Pagan.
-Quoi? Répondit Tengri.
-Vous parlez à votre Grand Beg, soyez plus respectueux!
-Non, intervint Kasim, je ne suis pas son Grand Beg, je suis son ami. Il me parle comme un ami, je lui parle comme un ami. Il n'a pas à faire du même respect dont vous devez faire preuve. Prenez un cheval et partez en patrouille.
-... Bien, mon Beg. Pagan se retira.
-Pagan risque vraiment de provoquer des conflits internes si il continue ainsi. Dit Kasim.
-Nous n'avons vraiment pas besoin de ça en ce moment. Je pense que je devrais arrêter de vous traitez en ami, cela évitera la jalousie...
-Pourquoi ça? Tu n'as pas le droit d'être mon ami? Je n'ai pas le droit d'avoir des amis? En tant que Grand Beg des Khuzayes, je n'ai pas le droit de décider de ça? Qui décide alors? Pagan? Les shamans?
-Techniquement, ce sont eux qui on fixés les règles des clans, ainsi que nos coutumes...
- Dans une situation comme celle ci, je crois bien que le respect de nos coutumes sont notre dernière priorité. Si on continue à respecter les offrandes aux esprits, la culture Khuzaye sera complétement annihilée! Et plus personne en Estaria ne fera d'offrandes aux esprits pour de bon!
-Mais nous ne pouvons pas abandonner nos coutumes. Nous avons déjà abandonner les terres sauvages, si nous abandonnons les offrandes, le contact avec les esprits, qu'est ce qui fera de nous des Khuzayes? Autant se convertir à la religion des Vivariens ou des Savarans et devenir comme eux!
-... Tu sais comme moi je le sais. Aucun Khuzayes ne veut devenir Savaran, ni Vivarien. C'est pour ça qu'on se bat. Pour notre survie. Pour notre peuple, notre descendance. Je n'ai pas abandonner les esprits. Ce sont eux qui nous abandonnés. Il suffit de regarder où nous en sommes pour s'en rendre compte."
Un groupe d'éclaireur arriva:
"Grand Beg! Nous avons repéré un village plus loin! Nous avons vu des militaires qui récupérait des ressources chez les villageois!
-Ils doivent probablement récupérer de quoi ravitailler l'armée qu'ils regroupent, Kasim, j'ai une idée qui pourrait sembler radicale...
-Je t'écoute, mon frère.
-Partons pour une chevauchée. Comme nos ancêtres. Affamons les en pillant chaque villages de la région.
-Tu as passé de trop de temps avec des fous furieux comme Pagan, on dirait." Kasim et Tengri se mirent à rire. "C'est une excellente idée, nous auront peut être une chance de lors de la bataille qui se prépare de cette façon."
Les Khuzayes allait faire ce qu'ils savent faire de mieux. Une coutume ancestrale, qui allait rendre fou de rage le roi de Vivarie.
VOUS LISEZ
Estaria: Une Terre Maudite
FantasiDes siècles durant, le peuple nomade des Khuzayes a prospéré dans les vastes plaines d'Estaria. Mais une menace approche de leurs terres, détruisant tout sur son passage : un réchauffement de leurs terres, un dessèchement, qui transforme leurs plain...