Chapitre 26 : Dernières conditions

267 20 72
                                    

PDV EXTERNE

La vie.
Pour certain elle est un cadeau du ciel, une chance à saisir à tout prix. Marquer la terre de son empreinte et prouver son existence est l'objectif naturel des hommes.
Pour d'autres, elle constitue une succession d'épreuves à surmonter, la rendant plus intéressante et empêchant ainsi l'ennui de l'existence.
Enfin, pour une minorité d'entre nous, la vie n'est qu'enchainement de malheurs en tout genre qui finira tôt ou tard par aboutir à la délivrance de ce fléau : La mort.

Yuri fait partie intégrante de cette minorité, bien qu'elle soit parvenue à appartenir un tant soit peu aux deux autres majorités. La vie a placé sur son chemin tout un tas de malheurs plus abominables les uns que les autres. Mais pour ne pas se laisser absorber par le côté minoritaire, Yuri s'est créé un objectif avec de nombreuses épreuves à surmonter. Cet objectif qu'elle s'est donné lui permet de laisser son empreinte sur cette terre de la meilleure manière qui soit.
Cependant, en ce jour, l'objectif qu'elle s'est donné arrive à son achèvement, sonnant pour elle le moment de quitter le monde des vivants.

La mort.
Rares sont ceux qui ne la craignent pas. Après tout, qui ne craint pas l'inconnu ? Parce que ce qui rend la mort si effrayante n'est en rien le fait de quitter la vie, mais bien l'inconnu qui en découle. Parce qu'il est impossible de savoir de quoi est réellement fait la mort, seule notre imagination est capable de prendre le relais à ce sujet.
Et que fait notre cerveau avec l'incertitude ? Il l'associe à la perfidie.

Que nous réserve la mort après la vie ? Est-elle en réalité une seconde vie éternelle ? Un monde les âmes sont libres de déambuler comme elles le souhaitent sans avoir à se soucier de savoir si demain existera ?
Certains considèrent la mort comme le néant, l'incarnation même du royaume des ténèbres gouverner par Thanatos en personne. D'autres se rassurent en se convaincant que la mort de l'âme n'existe pas, que seul notre corps retourne à la terre, croyant dur comme fer à la réincarnation des âmes, comme une seconde chance qui nous permet d'éviter de reproduire les erreurs de nos vies passées.

Pourtant, toutes ces croyances ne dépassent pas le stade d'hypothèses sans fondement. Parce que l'homme n'a aucun moyen de vérifier la véritable nature de la mort, il est voué à craindre celle-ci de son vivant.

Yuri, elle, a cessé de craindre la mort depuis plusieurs années. À quoi bon craindre quelque chose qui n'appartient pas à la vie ? Parce que pour elle il existe une corrélation entre la vie et la mort.
La vie n'existe que parce qu'il y a une mort.
La mort n'existe que parce qu'il y a eut une vie.
Cependant, ces événements bien distincts ne peuvent interférer l'un avec l'autre. L'un n'existe pas si l'autre demeure. La mort n'existe pas tant qu'il y a la vie. Et la vie n'existe plus lorsque la mort vient au monde.

Entre ces deux passages peut être considéré un reconditionnement de l'âme. Alors à quoi bon avoir peur de quelque chose dont on ne peut avoir conscience ? Si lors de la vie nous craignons la mort, devront nous craindre la vie lors de la mort ?
Pour Yuri, la vie et la mort sont deux phases de l'existence appréhendées différemment. Ni l'une ni l'autre n'est à craindre, elles sont simplement à subir.

Identity (LivaiXoc)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant