L'ambiance était assez étrange sur le circuit. Ou plutôt au sein de l'équipe Red Bull. Avec l'absence d'Hamilton et son remplacement par Russell, toutes les écuries espéraient pouvoir remporter la course, et ils s'étaient pas mal battus en essais libres pour le prouver.
J'avais passé plus d'une heure au téléphone avec Christian ce matin avant les essais libres. Selon lui, Max semblait sûr de lui et de pouvoir performer devant tout le monde.
Et il n'avait pas eu tort. Il avait réussi à se classer deuxième de la séance juste derrière le pilote remplaçant de Mercedes. Il était sorti de sa monoplace avec un grand sourire aux lèvres et je commençais à m'inquiéter.
C'était très bien pour sa place dans l'équipe s'il réussissait à gérer sans mon aide. Mais c'était ma place qui était en jeu, et d'un côté, je priais intérieurement pour qu'il se rate.
J'étais installée depuis un moment déjà sur le muret des stands à suivre les essais de la deuxième catégorie, et j'étais plutôt fière de mon poulain. Yuki menait actuellement la séance, et j'espérais que ça tienne comme ça. C'était exactement ce qu'il lui fallait pour regagner confiance en lui après la semaine dernière.
« Ok, Yuki. Bon boulot. On va préparer le rythme de course maintenant. »
C'était le moment le plus important de la journée. Comparés à la F1, ils n'avaient qu'une seule séance d'essais libre avant la session de qualifications, et il fallait absolument qu'on bosse sur les stratégies de course.
« Livia, tu es prête ?
- Oui.
- Alors on y va. »
C'était mon moment préféré. J'avais l'autorisation de parler à la radio avec Yuki pendant les séances d'essais pour lui indiquer le changement de stratégies en test, et j'adorais cette sensation. Celle d'être celle qui commande pour un court instant.
« Yuki, on passe au plan B.
- On a tout ce qu'il faut ?
- Oui.
- Très bien Livia. »
Quand Yuki demandait si on avait tout ce qu'il faut, cela voulait dire, si on avait fait un bon chrono et que cela nous suffisait pour préparer la qualification. Étant donné qu'il avait le meilleur chrono et qu'il n'avait pas poussé la voiture à 100 %, alors oui, on avait toutes les données dont on avait besoin. Maintenant, on allait tester les longs relais. Pour connaître la dégradation des pneus et l'usure du véhicule, des données très importantes pour la course.
À la fin du temps imparti, on avait récolté le maximum de données qu'on pouvait, et il était temps pour nous, de laisser la place à l'écurie de F1 sur le muret des stands.
Je retrouvais Yuki à sa descente de voiture. Et je profitais de ses quelques secondes avec lui avant qu'il n'aille en débrief. Moi, je devais aller me cacher pour suivre les essais de F1.
« Tu as été brillant.
- Merci Liv'.
- On pense que tu peux faire d'excellentes qualifications. Je vais rejoindre le team pour les essais. Toi, tu vas en débrief, j'ai déjà fait part des données à Mark pour les qualifs et on se revoit avant que tu montes en voiture.
- Tu gères vraiment ce week-end comme une cheffe Liv', j'espère qu'Helmut verra à quel point tu as ta place en Formule Un.
- Je l'espère aussi. »
Je souriais à Yuki avant d'aller me planquer dans le motor-home Red Bull pour assister à la course. Je devais jouer les espions pour me glisser discrètement dans le motor-home sans que Max ne me croise, ni que les journalistes ne remarque ma présence.
J'avais rejoint une petite pièce et je refermais la porte à clé derrière moi. J'avais les écrans de contrôle de Red Bull à ma disposition, et ma radio était connectée à celle de Christian et de l'ingénieur de piste de Max. Le but était de pouvoir gérer les stratégies des essais le plus discrètement possible tout en donnant un minimum d'informations à Max.
« Livia, tu m'entends ?
- Oui Christian. Je te reçois.
- Parfait. Alors déjà, bien joué avec Yuki en essais, vous faites du beau boulot. Mais là, tout de suite, on passe chez les grands.
- Oui chef. Je suis pleinement concentrée. Comment ça a été le débrief avec Max tout à l'heure ?
- Il n'aime pas du tout la gomme médium, il ne veut pas les passer pour la course, et partir directement en gomme tendre.
- Putain non. On a dit que la gomme tendre ne tenait pas assez longtemps. S'il ne part pas en médium, on va devoir s'arrêter deux fois aux stands. Surtout si tout le monde part en médium.
- Écoute, on ne peut pas vraiment l'empêcher, il pense qu'il se débrouille sans stratégiste. Essaie de voir ce qu'il pourrait faire avec des tendres. Il va partir avec, c'est quasiment sûr.
- D'accord, je vais regarder la meilleure stratégie avec des tendres.
- Bon sinon, les données de la voiture sont bonnes, on a une bonne vitesse de pointe en ligne droite, et même si on n'arrive pas à dépasser Russell qui est étonnamment bon avec la Mercedes, on est toujours devant Bottas.
- Ok, il faudra voir si les dépassements se font facilement sur le tracé extérieur. Sinon il faut absolument qu'il parte avec la pole. »
On discutait encore des stratégies quand j'entendis du bruit dans le couloir et quelqu'un essayer d'ouvrir la porte. Je me taisais immédiatement et baissais le son de mon casque et de mon ordinateur. Même s'il n'y avait pas de vidéo en route sur l'écran, je devais éviter d'être repérée.
« Il y a quelqu'un ? »
Il ne me fallut pas beaucoup de temps pour reconnaître la voix de Max de l'autre côté de la porte.
Oh c'était la merde s'il me trouvait ici.
« Livia ? Livia ? Tu m'entends ? »
Je coupais ma radio complétement et envoyais rapidement un message à Christian.
« Max est devant la porte de la pièce où je suis cachée. Il ne sait pas que c'est moi ou que quelqu'un est à l'intérieur, mais il essaie d'entrer. Je ne peux pas parler. »
« Fuck. »
Ça, c'était mon patron dans toute sa splendeur. Il pouvait passer pour un Anglais très respectable dans sa manière de se comporter et de parler, mais il était également le premier à dire des insultes quand il n'était pas content.
J'attendais patiemment que Max s'en aille, je le voyais toujours essayer de forcer sur la poignée, pour ouvrir la porte.
« Il n'y a personne à l'intérieur Max, tu sais que c'était le bureau de...
- De Livia, je sais... Mais je suis persuadé d'avoir entendu du bruit.
- Il est fermé à clé, elle y a laissé des affaires. Alors pour éviter tout risque, on a fermé à clé.
- Tu es sûr qu'il n'y a personne Christian ? Je suis persuadé d'avoir entendu quelqu'un parler en passant devant.
- Il n'y a personne, les mécanos sont dans le garage et les ingés en briefing, et Livia est avec Carlin.
- ... »
Je n'entendis pas la réponse de Max, seulement des bruits de pas étouffés par la moquette du motor-home.
Quelques secondes, après, je recevais un message de Christian.
« Il est parti. Il est allé rejoindre sa driver room pour se changer. Tu vas être tranquille, mais reste discrète. »
Je m'étais installé dans le bureau que l'on m'avait attribué à mon arrivée, parce que je pensais que c'était un endroit sûr. Les ingés pouvaient me trouver s'il y avait un problème. Mais Max n'était pas censé passer par ce couloir. Il était éloigné des pièces principales et des salles de réunion, et encore plus éloigné des drivers room. Qu'est-ce qu'il était venu faire par-là ?
VOUS LISEZ
Sprint Race - Max Verstappen 🧡
Romance« Et si tu retournais jouer aux petits chevaux et que tu laissais le vrai travail aux grands. Au lieu de venir nous pondre des stratégies qui ne valent rien. - Ce n'est pas parce qu'Hamilton a réussi son undercut que tu dois tout remettre sur ma gue...