Des bienfaits de la prévention

8 1 1
                                    

"Qu'est-ce que tu fous ?

— Je leur apprends à lutter contre la drogue."

Axel hausse un demi-sourcil, les mains dans le spray anti-poux. Il a invité Demyx pour capter l'attention de Roxas et Xion quand il leur passerait un coup de peigne, et il bien doit avouer que l'ancien guitariste de son groupe de rock excelle dans la garde d'enfants. S'il ne dégageait pas lui-même une pure odeur de spliff il serait même prêt à croire à tout son baratin. Disons qu'il le laisse faire parce qu'ils sont potes, et qu'il le connait bien.

Ce qui ne l'empêche pas d'examiner attentivement l'éventail de cartes plastifiées qu'il pose sur ses genoux.

"C'est quoi ? – bouge pas, trésor.

— C'est Janis Joplin, chantonne Demyx d'une petite voix aiguë. Overdose d'héroïne."

Il tapote la carte du bout du doigt sous les yeux ébahis de Roxas, qui se met à câliner le visage de la chanteuse dans un "bah" satisfait. De quoi lui faire oublier la charlotte de vinaigre reposant tristement sur ses cheveux soyeux.

"Et, tu crois pas que ça va avoir l'effet inverse ? observe le rouquin. Si tu sais pas à quoi ressemble l'héro, t'auras pas envie d'en sniffer."

Demyx dodeline de la tête.

"La prévention, c'est la clé. Si on m'avait pas appris à rouler un joint je serais sûrement déjà mort en essayant de tout mâcher.

— Ça se tient. Mais ça t'as pas empêché de te mettre à fumer.

— Après, ça, c'est un choix."

Le guitariste pointe la tête fatiguée de Kurt Cobain, et Axel s'amuse de le voir à ce point investi. Si Saïx savait ce qu'il était en train de faire, il lui aurait sans doute déjà enlevé toutes les cartes des mains. Il n'a jamais vraiment apprécié ses amis.

"Tu l'as revu, au fait ? Demyx demande distraitement. Ton ex-mari."

Il ne le nomme pas, mais le rouquin attrape sans trop de mal son regard fuyant. Il reporte vite fait son attention sur la chevelure de Xion, apprécie la décontraction que lui apporte le parfum acide de la Marie-Rose. Avec un peu d'adresse, il peut même éviter le sous-entendu qui plane dans la question.

"Bien sûr."

Il dit ça comme si ça ne lui faisait rien, et le musicien lève vers lui les énormes lacs qui lui servent de pupilles.

"On est obligés, pour les gosses."

L'autre fait la moue. Il a toujours tout deviné vite, trop vite, tellement vite que le roux n'a même pas le temps d'inventer une excuse pour cacher sa bavure.

"T'as un suçon dans le cou, il dit.

Axel plisse les yeux.

— Et toi, tu veux mourir jeune."

La face de Demyx s'assombrit et le renard lui adresse un sourire en béton. Le genre de sourire qui fredonne à la fois "je t'adore, mais la ferme" et "tu ferais mieux de changer de sujet." Heureusement le guitariste pige vite – Axel le remercie d'un hochement du menton, et l'atmosphère se détend.

"Et celui-là, c'est quoi ? il reprend.

— Jimi Hendrix.

Le roux souffle du nez.

— Surdose de médocs. Mon préféré."

***

NDA : le thème du 21 avril était : Le Club des 27 (pour celleux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'une liste regroupant des personnes célèbres décédées à l'âge de 27 ans.)


Kingdom Hearts - A l'amiableOù les histoires vivent. Découvrez maintenant