V - LA ROSE D'ÈVE

36 2 0
                                    

Point de vue d'Ève

C'est après un très bon repas du matin et un excellent réveil aux côtés d'Adam que nous avons décidé de nous séparer pour cette journée. Il était allé dans la jungle nommer les animaux un peu bizarres qui s'y trouvaient et moi, je suis allée dans la mer. J'ai nagé quelques instants pour atteindre les profondeurs et mes yeux ont fini par s'habituer à l'eau. C'est alors que des animaux sont venus face à moi et je dois vous dire qu'il y en avait déjà des gigantesques sur Terre, mais dans la mer, j'ai vu de véritables titans!

J'ai d'ailleurs commencé par des gros : Mégalondons, requin-blancs, orques, baleines, calamar... j'ai été estomaquée par leur taille. Les espèces étaient très variées. Autant sur terre j'avais vu des bovins, des félins, des insectes autant sous la mer... entre les méduses, les poissons, les oursins (des trucs ronds qui piquent), c'était encore plus varié. Dieu avait vraiment créé un monde vaste et beau, et les couleurs sous la mer étaient féeriques. Le seul inconvénient : aucun des animaux marins n'était sympathique. Une fois leur nom donné, ils s'en sont tous allés à la même vitesse qu'ils étaient venus. Pas d'équivalent du chat, qui recherche un peu de compagnies. Mais bon, ce n'était pas grave.

La faim m'ayant rattrapé, j'ai fini par sortir de l'eau après un long moment. Lorsque j'y étais entrée, le soleil était bas dans le ciel, mais quand j'en suis sortie, il était très haut. J'ai appelé Adam, mais il n'est point venu. Alors je suis allée me nourrir toute seule. Ce n'était pas grave, surtout que je ne suis pas restée seule bien longtemps, l'esprit de Dieu était venu vers moi pendant mon repas et m'avait tenu compagnie, nous avons eu une chouette discussion. «

Désires-tu manger seule? 

Aucunement, ta compagnie est la bienvenue, Seigneur. Après tout, tu es mon Créateur. Qu'est-ce qui t'a autant inspiré pour toutes ces créations?

Fais-tu référence au monde marin? 

Oui, c'est impressionnant. 

Cela m'a pris une journée entière pour créer les animaux marins et les oiseaux. Pour toi cela semble court, mais une journée pour moi, c'est très long. J'ai laissé faire mon imagination pour toutes ces créatures. 

Tout ce que tu as créé est magnifique. Sauf la mygale... tu étais en colère quand tu l'as créée? 

La mygale possède une beauté cachée. 

Ah bon? Malgré ses yeux, ses pattes et ses petits poils? Brrr. 

Observe-là plus attentivement, elle mérite ton attention. 

Je m'y attellerai à l'occasion. 

Te plais-tu dans ce jardin? 

Oui, et je sais qu'Adam est également très heureux. C'est un véritable cadeau que tu nous fais là. Nous donner la vie, ce jardin... notre existence elle-même est un rêve merveilleux. Que ferons-nous lorsque nous aurons nommé tous les animaux? 

Merci pour ta reconnaissance. Je suis heureux de voir que vous vivez pleinement chaque journée. C'est bien que tu me poses la question. Je t'ai apporté cette petite graine. C'est une rose, une fleur qui n'est pas encore dans le jardin. Plante-là où tu le souhaites. Pour planter, tu fais un petit trou dans la terre et tu y mets cette graine, ensuite remet la terre par-dessus. Le jardin est autonome, ta plante sera humidifiée comme elle en a besoin. Ta tâche future sera d'étendre la diversité de ce jardin. 

Je me réjouis de le cultiver. Cette rose, est-elle unique?

Chaque chose que tu cultiveras et croiseras deviendra unique. 

C'est une tâche encore plus merveilleuse que celle de nommer les animaux. Je te remercie. 

Je vous montrerai au début comment vous y prendre, vous serez amené à développer un peu plus votre compétence motrice. 

Motrice? Le mouvement? 

C'est cela. 

Est-ce normal que notre vocabulaire soit limité? 

Oui, il s'étendra à mesure que vous progresserez, sur des générations et des générations. 

Tu as pensé à tout. 

Oui, et je vous apprendrais de plus en plus de choses. Ce ne seront pas les seules tâches. Mais pour l'instant...

À chaque jour suffit sa peine. 

Oui. Tiens-tu cela d'Adam? 

Oui, il me l'a sorti une fois. J'ai trouvé cette phrase sympathique. Par contre, ne m'en veut pas Seigneur, mais j'ai hâte de découvrir plus en profondeur le monde marin. 

Va seulement, profite de cette journée, je repasserai te voir demain. »

Je lui ai souri et je me suis levée, j'ai mis mes longs cheveux derrière moi et j'ai fait quelques pas vers l'océan. Mais je me suis arrêtée, j'ai arrêté de sourire et je me suis retournée vers l'esprit de Dieu. «Seigneur... merci infiniment. Je tiens à ne jamais te décevoir! Le cadeau de la vie est la plus belle chose que tu nous as faite. Je ne t'en serais jamais assez reconnaissante. Il est fou de voir toutes ces choses merveilleuses de mes propres yeux, de pouvoir les contempler, les toucher parfois... merci, Seigneur. 

- Ton remerciement me touche. Va donc nager parmi les poissons, tu es attendue ».

Un léger sourire, accompagné d'un regard doux, s'était dessiné sur mon visage. Je le regardais encore un bref instant avec humilité puis j'ai couru vers la mer et je suis retournée dans les profondeurs où j'étais, effectivement, attendue. Jusqu'au crépuscule, j'ai continué à distribuer des noms, mon imagination s'en est donné à cœur joie. Le soir, j'ai rejoint Adam et autour d'un bon repas nous nous sommes raconté notre journée. Ensuite, nous avons regardé les étoiles et avons continué à parler. Je lui ai expliqué que plus tard, nous cultiverons le jardin et étendrons ses terres. Cela semblait lui plaire.

Ce fut vraiment une merveilleuse journée.

Adam s'endormit avant moi. Je l'ai regardé un petit moment dormir, je le trouvais mignon, puis je me suis couchée un peu plus loin et j'ai regardé la petite graine que le Seigneur m'avait donnée. J'avais hâte de la planter. Je ne savais où en revanche. Après une bonne réflexion, j'ai décidé de la planter au pied de l'arbre où je suis née. C'était le même arbre où Adam était né également, cela me semblait une bonne chose que de la planter pour y mettre le signe des premières vies humaines. Je me suis d'ailleurs promise de ne rien planter d'autre aux alentours, afin de « marquer » l'endroit. J'ai serré la petite graine dans ma main, j'ai fermé les yeux sous les étoiles et j'ai scellé cette promesse dans mon cœur. C'est sous ces douces pensées que je me suis endormie. 

Adam et ÈveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant