IX - DEUXIÈME TENTATION

26 3 0
                                    

Point de vue d'Adam

Trois jours étaient passés depuis la première visite du serpent vers ma femme. L'esprit de Dieu était venu nous rendre visite un soir, nous l'avions averti des paroles du serpent et sa réponse fut claire : « Je vous le redis, vous pouvez manger de tous les arbres du jardin, mais des fruits de la connaissance du bien et du mal, vous n'en mangerez point, si vous en mangez, vous en mourrez. » En ce qui me concerne, cela me convenait, mais j'ai bien vu dans le regard de ma femme que ce nouvel avertissement, ou plutôt cette répétition n'avait pas fait le même effet. Je l'ai observé lorsque nous nous sommes couchés pour nous endormir, j'ai bien vu qu'elle avait gardé les yeux ouverts. «

Tu sembles préoccupée... je croyais que les paroles du serpent étaient derrière toi?

- Oui mon amour, ce n'est pas cela qui me préoccupe.

- Qu'est-ce alors, mon aimée? J'ai envie que tu dormes en paix.

- Eh bien je me posais simplement la question, pourquoi un tel arbre?

- Que veux-tu dire?

- Si l'arbre contient des fruits aussi dangereux, pourquoi le mettre à notre portée?

- Je ne sais pas... pourquoi n'as-tu pas posé la question à notre Seigneur lorsqu'il était là?

- Je n'avais pas envie... je craignais son jugement.

- Nous a-t-il déjà jugés?

- Non, mais...

- Demande-lui la prochaine fois. Notre Seigneur est bon, et il te l'a déjà dit ; tu as le droit d'avoir des questions.

- Oui, c'est vrai... Excuse-moi, je suis un peu sotte je...

- Ne t'en fais pas mon aimée. Allons viens-là. »

Je l'ai serré plus fortement contre moi et j'ai déposé un simple baiser sur son front. Je voulais la réconforter. Nous avons fini par nous endormir et je dois avouer que pour moi, je pensais que ces problèmes étaient réglés. Je les avais alors sous-estimés, c'était ma première erreur.

Point de vue d'Ève

Le lendemain, le serpent est revenu me voir, mais pas lors de ma pause en journée, il est venu alors que le crépuscule s'installait. Adam était un peu en retard. Le serpent se mit près de moi et mangea un teya qu'il avait pris avec lui. Il avait bien vu que je le regardais bizarrement, il ne semblait pas du tout surpris. «

M'en veux-tu pour t'avoir dit quelque chose la dernière fois qui t'a perturbée?

- J'essaie de ne pas y penser.

- Loin de moi l'idée de te monter contre Dieu. Tu sais, je lui dois la vie aussi, pourquoi dirais-je du mal de Lui? Nous lui devons beaucoup de choses toi et moi et je ne voulais pas semer un quelconque doute en ton cœur.

- Ah bon?

- Non je voulais simplement attirer ton attention sur le pouvoir que vous possédez Adam et toi. Car vous serez les seuls.

- Quel pouvoir? De quoi parles-tu?

- Mais du libre arbitre, ma chère.

- Je ne comprends pas.

- Le libre arbitre est ce qui vous permet de faire des choix. C'est très important pour un être humain, vous avez le choix entre manger les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ou non. Si vous le faites et je te le répète : vous ne mourrez pas, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux. Mais Dieu ne peut vous forcer à ne pas en manger, il craint que vous deveniez aussi puissant que Lui, alors il vous fait peur en vous parlant de la mort. Si je te dis cela ce n'est aucunement pour te monter contre Lui, loin de moi d'avoir cette idée. Non si je te le dis, c'est pour tes enfants...

Adam et ÈveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant