Point de vue d'Adam
Dieu était face à moi, son corps blanc et lumineux flottant légèrement au-dessus du sol. Je n'ai jamais vu son visage et ma femme non plus, mais nous avions toujours ressenti par moment des émotions qui émanait de Lui. En cet instant précis, je ne ressentis rien. J'étais terrifié, j'avais peur et rien n'émanait de Lui. Cependant, je savais une chose, et je crois que ma femme le savait aussi : Il savait! Il savait parfaitement ce qui s'était passé, mais Il est quand même venu à nous et Il nous a posé des questions, calmement. Je ne sais pas s'Il l'a fait pour que l'on découvre ce que l'on était devenu ou si c'était pour voir comment nous allions désormais agir, toujours est-il qu'Il ne nous jugeait pas. Il cherchait juste à comprendre...
Je pris la parole en premier, ma voix était tremblante. «J'ai... entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce je suis nu, et je me suis caché. »
Dieu ne me répondit pas tout de suite. Je crois qu'Il voulait que je réalise une chose : je ne parlais que de moi. Fini le « nous » pour parler de notre couple. Je ne parlais que de moi, car je voulais ME dédouaner de cet acte. Au fond de moi je me disais « peut-être que si j'accusais ma femme, je serais épargné de sa colère ». Ainsi je me dirigeais vers mon premier péché. Dieu me répondit calmement, d'une voix neutre et compréhensive. «Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? »
Et voilà, et à cette question j'ai obéi à ma peur, j'ai lâché la main de ma femme et je l'ai pointée du doigt en l'accusant. «La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. »
J'ai donc commis mon premier péché. Je l'ai accusée, alors que je n'avais pas à manger le fruit. Dans ma tête, je me suis dit qu'elle devait me haïr en cet instant. Dieu se tourna dans sa direction et honnêtement, en l'accusant je m'attendais à ce qu'Il la tue, mais Il n'en fit rien. Il lui parla calmement et toujours avec compréhension. «Pourquoi as-tu fait cela? »
Sa question était douce. À ma grande surprise, Il sembla triste. Le serpent nous avait dit « Vous n'avez aucune idée de ce que vous avez déclenché », c'était donc très grave ce que nous avions fait, j'étais sûr que Dieu allait s'enflammer de colère et nous tuer, pourtant Il nous parla calmement et cherchait simplement à comprendre. Je crois que c'est en cet instant que je me suis rendu compte que nous étions devenus vraiment différents de ce que nous étions auparavant et que nous avions changé. Pour preuve, j'oubliais que Dieu était amour, et je ne le compris plus. Ma femme se retint d'éclater en sanglot, elle pointa le serpent du doigt et dit avec beaucoup de colère : «Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. »
C'est tout, elle qui avait l'habitude de parler beaucoup pour décrire ses sentiments, elle se contenta simplement de dire cela. Je crois que c'est la culpabilité que l'avait muselée à ce point. À ce moment-là, le serpent ne souriait plus du tout, il tenta de s'échapper, mais il se heurta à un mur de lumière. Cela lui fit mal, alors il fit face à Dieu et il était terrifié. Dieu le regarda et sa voix devint forte. «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon! »
Dieu le pointa du doigt et le serpent perdit ses pattes, il rampa sur le sol et s'enfuit très vite de devant la face de Dieu. Je ne le savais pas, mais cette sanction était double. La première partie concernait l'animal lui-même, ayant laissé le diable entrer en lui sans broncher. La deuxième partie concernait Satan en personne. Une femme allait un jour mettre un enfant au monde qui allait le faire échouer. Inutile de vous dire que dès cet instant, Satan allait s'en prendre aux femmes pendant des siècles...
VOUS LISEZ
Adam et Ève
SpiritualBonjour à tous, J'ai le plaisir de vous partager une nouvelle que j'ai écrite il y a longtemps, et dont l'histoire originale m'a toujours fasciné. Il s'agit de l'histoire d'Adam & Ève, de leur éveil dans le jardin jusqu'à la naissance de Seth, on...