XV - CAÏN ET ABEL

15 2 0
                                    

Point de vue d'Ève

J'ai énormément souffert lors de l'accouchement. Par moment, j'ai même cru que j'allais y rester, c'était très douloureux. Lorsque j'ai tenu mes deux petits bébés dans les bras, j'étais heureuse et Adam aussi. De mes souvenirs, il me semble même l'avoir vu verser une larme tellement il était heureux. J'ai fini par m'endormir, tant j'étais épuisée. Adam a été obligé de tuer des animaux pour leur fabriquer des habits et de quoi les couvrir pour la nuit. C'était triste, mais nous n'avions pas le choix. Au fait, je crois ne pas vous l'avoir dit, mais sachez qu'en plus de s'occuper d'un petit jardin, Adam s'occupait également d'un petit troupeau de chèvres. Un petit couple de ses animaux était venu un jour vers nous et nous en avons fait de l'élevage. Lorsqu'Adam s'occupait du jardin, je veillais sur notre petit troupeau (qui s'est vite agrandi). Si je vous le dis, c'est parce que par la suite, nos enfants ont repris nos tâches.

Il n'y a rien de spécial à dire dans nos débuts avec les enfants, à part que nous étions terrifiés et remplis de bonheur à la fois en tant que jeunes parents. N'oubliez pas que nous étions les premiers êtres humains à être père et mère, nous avons dû apprendre à les élever sur le tas. Cela s'est relativement bien passé, à part quelques disputes parfois avec Adam, dû à la fatigue et à la vie difficile que nous menions. Cependant, je suis assez fière de nous, car au vu des circonstances nous nous en sommes bien sortis. Nous leur avons appris à parler, marcher, garder un troupeau, labourer la terre... mais surtout, nous leur avons raconté notre histoire et beaucoup parlé de Dieu. Nos enfants ont très vite manifesté de l'intérêt pour Lui. Plus ils grandissaient, plus ils posaient des questions. Cela nous réjouissait.

Comment vous les décrire? Caïn était l'ainé, il était gentil, mais très entêté et il jalousait parfois son frère. Cela était dû au fait qu'Abel nécessitait plus de soin lorsqu'il était petit, nous lui avions donc accordé plus d'attention, Caïn l'avait mal pris et la jalousie est restée, même si elle s'est calmée avec le temps. Avec le recul, cela a été notre grande erreur d'ailleurs, nous avions beau expliquer à Caïn que nous l'aimions tout autant, cela n'a pas changé grand-chose. C'est dommage, car c'était un garçon formidable. Lorsqu'ils ont eu quinze ans, nous leur avions demandé de choisir un métier. Caïn a choisi laboureur et Abel, berger. Les deux ont excellé dans leurs tâches, les fruits et légumes de Caïn étaient excellents et Abel gérait un immense troupeau de chèvres, brebis, moutons et même de quelques bovins. Adam et moi étions heureux de les voir s'épanouir.

Un jour, une femme a débarqué dans notre vie. D'où venait-elle? qui était-elle? Elle disait ne se souvenir de rien, elle semblait fuir quelque chose. Voyant que c'était dur pour elle, nous l'avons accueillie sans trop poser de questions, et la cohabitation s'était bien passée pendant un long moment. Par la suite, elle et Caïn se sont rapprochés et ont fini par se mettre ensemble. C'était mignon à voir et en même temps, cela nous a rendus un peu nostalgiques avec Adam. Notre couple avait changé.

Dans le jardin, notre amour était vivant et dynamique, une fois en dehors, nous devions chaque jour faire un effort pour le maintenir, car automatiquement, il faiblissait. En fait, il ne faiblissait pas vraiment, mais c'était l'impression qu'on avait. On était toujours proche, mais c'était différent. Nous avions moins d'attention l'un envers l'autre et il y a toujours eu comme une sorte d'envie d'indépendance qui nous empêchait de nous investir totalement. Rajoutez à cela cette envie d'avoir raison et de vouloir parfois « changer » l'autre, notre couple n'était plus le même. Mais ne vous faites pas trop d'idée non plus, je l'aimais toujours et Adam m'aimait toujours aussi, c'est juste que c'était différent et que parfois, nous devions nous battre intérieurement pour garder notre couple en vie. Ce n'était pas facile, vraiment pas, mais cela en valait la peine. J'étais bien avec lui.

Pendant de longues années, de quand ils étaient bébés jusqu'à leurs vingt ans, cela s'était bien passé avec nos fils. Lorsque Melwynne (la copine de Caïn) nous a rejoints, nous avons tous passé de bons moments durant des semaines. Les choses ont commencé à se gâter à partir d'une idée d'Abel. Nous étions tous en train de manger, lorsque ce dernier nous expliqua ses intentions. «

Mère, père, je voulais vous parler de quelque chose. C'est au sujet de Dieu. Pensez-vous que nous pourrons le réentendre un jour, comme vous dans le jardin?

- Oui, répondis-je, Dieu ne nous a pas abandonnés, tu sais. Vois, nous sommes en bonne santé, nous avons à manger, à boire, ton frère a une femme, certainement qu'un jour tu en trouveras une aussi... . Il serait heureux que quelqu'un établisse à nouveau un lien avec Lui.

- Peut-être que Caïn et moi devrions Lui faire une offrande? Il aime les offrandes?

- Qu'entends-tu par là? demanda Adam.

Une offrande c'est... un cadeau, de ce qu'on a de meilleur à lui offrir. Je pensais sacrifier un agneau par exemple. Un des premiers nés de mon troupeau.

- Tu appelles ça un cadeau?

- Sacrifier un premier né pour lui montrer que je serais prêt à tout pour Lui, oui. S'Il me demandait de sacrifier mon fils, je le ferais. Nous devons rétablir un lien avec l'Éternel. Qu'en dis-tu Caïn?

- Moi? Hors de question que je tue une bête! Je laboure les champs, je lui offrirais mes plus beaux fruits, cela suffira.

- N'es-tu pas prêt à tout pour ton Dieu?

- Si, mais pas à tuer.

- Ce n'est pas une question de tuer, c'est une question de cœur. Si Dieu te demandait de brûler ton champ, le ferais-tu?

- Non, qu'est-ce que je mangerais sinon?

- Ne penses-tu pas que Dieu pourvoira à tous tes besoins?

- Commence pas Abel! Tu m'énerves. Je veux bien faire une offrande, mais je ne tuerais pas de bête, c'est clair?

- Calmez-vous les garçons, dit Adam d'un ton plus fort. Je crois que c'est une bonne idée. Faites cela demain. Melwynne, tu veux faire une offrande avec Caïn? Je crois que c'est une bonne chose si vous le faites à deux.

- Euh désolée, mais je pensais en faire une de mon côté. Je ne sais pas encore quoi, mais je vais y réfléchir. Cela ne t'ennuie pas mon amour?

- Non, je comprends, ne t'en fais pas. »

La réaction de Melwynne peut peut-être vous surprendre. Mais il faut que vous sachiez que plus tard, elle est venue vers moi, j'étais seule au bord d'une rivière, j'étais allée me promener et elle m'avait suivie. Nous avons parlé un peu et elle m'a confié qu'elle pensait qu'une femme se devait de faire une offrande de son côté, car c'était une femme qui avait pris le fruit en premier. En fait, elle était persuadée que nous étions plus coupables que les hommes. Elle semblait abattue à cette idée.

Je lui ai expliqué qu'Adam et moi considérions que nous étions tous les deux fautifs et que nous évitions de rejeter la faute sur l'autre afin de ne pas entrer dans le péché. Après tout, nous avions été rejetés les deux du jardin. Cette idée lui a paru saugrenue au début puis elle a fini par lui sembler bien. C'est donc une fille toute joyeuse qui est retournée vers Caïn lui expliquant qu'elle voulait que son sacrifice soit au nom des deux. Caïn était enchanté à cette idée. Il ne l'avait pas dit à sa copine lors du dîner, mais il était déçu qu'elle voulût faire une offrande seule. Il n'était pas très bavard quant à ses sentiments.

Le lendemain, nous vîmes partir nos fils faire une offrande. Nous étions alors loin d'imaginer ce qui allait se passer... 

Adam et ÈveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant