La dernière maison sur la gauche

16 3 0
                                    

High and Dry-Radiohead

Isaac

Mon moment préféré de la journée c'est quand il est six heures du matin, quand je ne dors pas encore pour attendre le levé du soleil, en plein été. Le bruit du ciel qui s'illumine semble alors exister et moi je me délecte de cette lumière évanescente. Parfois, quand il y a eut de la pluie durant la nuit, l'odeur de l'herbe mouillée monte jusqu'à ma fenêtre au deuxième étage de ma maison et alors j'ai l'impression que si le calme pouvait avoir une odeur ce serait celle ci.

Ce matin est un matin comme ça.

Je m'assois sur le rebord de ma fenêtre, un verre de lait chocolaté dans la main. Tout le monde dort dans la maison mais pas moi, moi j'aime croire que je ne dors jamais. C'est un peu le cas, je fais des insomnies volontairement parfois. J'ai toujours l'impression d'avoir plus de temps la nuit, comme si celui ci était figé si tout le monde , à part moi , dormait.
J'observe ma vieille voisine d'en face sortir de chez elle pour nourrir le vieux chat qui n'a pas de maison. Quand je tourne la tête, faisant le tour du rond point , j'observe une fille à vélo. Je la reconnaît lorsqu'elle s'approche de ma maison, c'est Emma. Elle lève la tête vers moi, comme si elle me cherchait et lorsque nos regards se croisent enfin elle me sourit.

- Je savais que tu ne dormirais pas.

Elle chuchote presque et moi je saute dans le buisson épais en bas pour la rejoindre, courant à moitié à travers le jardin.

- Qu'est ce que tu fais là ?

Elle a l'air fatiguée et triste mais elle reste belle. Elle porte un t-shirt large et un short et ses cheveux sont relevés dans un chignon presque trop élevé. Elle met un peu de temps avant de me répondre, regardant ailleurs.

- Je n'arrivais pas à dormir et t'es le seul de la bande qui ne dort jamais alors je me suis dit que tu voudrais peut être venir voir le levé de soleil avec moi?

Je sourit.

- Avoue simplement que tu voulais passer du temps avec ton préféré de la bande.

Elle sourit.

- Je l'avoue.

Je rentre en courant chercher un vieux gilet et mes baskets et monte sur mon skate pour la suivre sur le chemin. On traverse les rues vides de vie, les chemins rocailleux et on passe devant la maison de Théo qu'elle ne regarde même pas. On arrive enfin en haut de la colline qui surplombe la ville. Elle est un peu plate et ne possède pas beaucoup de charme si ce n'est deux trois arbres sous lesquels on s'allonge, épuisés de notre « périple ».

Notre silence est bercé par les réveils des oiseaux et on commence à voir des lumières oranges se dessiner dans le ciel.

On reste un moment silencieux jusqu'à ce qu'Emma brise le silence.

- Théo se drogue.

Je tourne la tête vers elle mais elle ne regarde que le ciel, à présent assise. Elle continue à parler.

- C'est même pas le plus grave, il m'a trompé.

J'écarquille les yeux et me relève aussi.

- Quoi?

Elle sourit ironiquement et tourne son visage vers moi.

- Avec une vacancière que je n'ai jamais vu. Martha les a surpris hier soir.

Martha est la voisine très étrange et un poil trop envahissante d'Emma.

- Je suis désolée.

Je ne comprend d'abord pas, pourquoi Emma s'excuserait de quoi que ce soit?

Spécial Où les histoires vivent. Découvrez maintenant