My Love Mine All Mine - Mitski
ZoéIls ont tous ce truc que je n'ai pas. Ce petit quelque chose , comme si ils savaient ce qui allait se passer dans la minute qui suit. Comme si leur vie n'était qu'un calendrier, une suite de jours bien planifiés .
Ma vie, la mienne, me semble être un vieux brouillon oublié au fond d'un tiroir. Ma vie, la mienne, n'a rien de planifié , rien d'écrit et mal fichue. Je ne comprend jamais rien à rien, je ne vois jamais les signes , je me perds dans les mots de tous ces gens qui semblent avoir tout compris d'une vie que j'ai du mal à endurer. Être avec eux me donne l'impression d'être une ratée , d'avoir passé mon adolescence seule pour finir par être une jeune adulte en quête de ce que je n'ai jamais expérimenté. À quoi bon ,À quoi bon rester , À quoi bon essayer ?Je ne serais jamais eux.
- À quoi tu penses ?
Il y a Isaac. Il semble être le seul à ne pas avoir tout prévu, qui semble tout prendre comme ça lui vient. Il semble être le seul sans but, sans devoir, sans envie particulière. Le seul comme moi, la couleur de mes maux.
Au moins un peu.
Peut être que tout ce que je me dis ne sert qu'à me rassurer, peut être est-il en réalité mon parfait opposé et peut être que mon esprit m'embobine dans cette réalité que j'ai totalement inventé.
Peut être.
En tout cas, là maintenant, il est le seul qui ne me fasse pas me sentir comme une ratée.
- À vous.
Il ne semble pas comprendre, il me regarde perplexe tandis que les autres s'amusent dans la piscine d'Emma. Elle possède une grande maison avec un jardin gigantesque dans lequel se trouve un salon de jardin, une piscine et même un potager. Tout à l'heure , elle a envoyé un message à tout le monde en disant « hey , venez cet aprèm » , alors on est venu. Et maintenant , je réfléchis sur un transat décrépi.
Isaac s'assoit à côté de moi, sa cuisse humide touche le bout de mon short et ses mèches longues frôlent ma joue alors qu'il regarde par dessus mon épaule ce que j'écris dans mon cahier.
- Tu sais que tu es un vrai cliché, Zoé ?
Je souris, faisant semblant de ne pas comprendre où il veut en venir.
- Pourquoi ?
Il pointe mon carnet du doigt.
- Il fait 35 degrés et toi t'es là à écrire dans ton carnet comme le personnage d'une ado triste dans les films d'auteurs.
Je rigole doucement, ma main se pose tout proche de la sienne.
- Oui sauf que je ne suis plus une ado malheureusement.
Il tourne son visage vers le mien.
- Pourquoi malheureusement ?
- Quand on est ado, ça fait moins pitié de rien comprendre à la vie, c'est même normal.
Il sourit.
- Tu sais, ça fait longtemps que ma mère n'est plus ado pourtant elle n'a jamais tout compris à la vie.
Je rigole.
- La mienne non plus.
Un silence se fait un instant.
- Tu m'as jamais parlé d'elle, ta mère. Comment elle est ?
Je baisse la tête, le soleil me brûlant les yeux.
- Froide.
Je marque une pause, me demandant si je peux me permettre d'être totalement honnête.
-On vit dans une grande maison sans
couleurs et sans bruits. Cette maison, c'est une extension de sa personnalité. Ma mère, c'est la couleur grise.Il sourit tristement.
- Ça a l'air triste.
Je souris.
- Ça va, elle aime que je vienne ici, au moins elle ne m'a pas sur le dos. Et puis ici il y a du bruit et mon grand père , c'est l'opposé du gris.
- Ce serait quoi , l'opposé du gris?
Je réfléchis une seconde.
- Je ne sais pas trop, peut être le orange ?
Il sourit.
- Toi, tu serais le bleu.
Moi?
- Je croyais que j'étais le jaune?
- Oui, mais finalement j'ai changé d'avis . Je pense que tu serais le bleu, mais tu serais pas n'importe quel bleu , attention! Tu serais le bleu qui se reflète le soir tu sais? Un bleu nuit.
Je souris.
- Pourquoi je serais ça?
- Parce que t'es apaisante. Et puis je pense que pour moi , tu seras toujours la fille qui nageait le soir du début de l'été.
Mon cœur s'écroule quand il termine de parler.
- C'est la plus jolie chose qu'on ait dite pour me décrire.
Il me regarde et sourit. Ce sourire.
- Et moi alors?
- Toi?
- Tu dirais que je suis quelle couleur ?
Je rigole un instant avant de réfléchir. Je finis par me prononcer, sans être réellement sûre de comment cela allait être perçu.
- Une ne suffit pas. Je pense qu'à mes yeux, tu es toutes les couleurs à la fois.
Il se tait un instant, ses yeux tombent dans les miens et mon cœur tombe pour le sien. Je crois que c'est ça qu'on ressent quand on sait.
Soudain, sa main se glisse dans la mienne et des frissons se dessinent sur ma peau.
Il ne parle pas, il porte ma main à ses lèvres, l'embrasse , puis la repose.
On reste quelques minutes assis là, sans rien dire , à regarder les autres sauter dans l'eau. Puis vient un moment où il se relève , lâche ma main , se retourne vers moi pour me sourire avant de sauter dans l'eau avec les autres.
Moi je reste assise là ,
à penser à eux.
VOUS LISEZ
Spécial
Teen FictionCe sont des jeunes gens qui s'aiment, qui grandissent et qui font beaucoup de conneries. De douces larmes sur vos visages aux milles couleurs.