Quai des combattants
Voilà mon gars qui revient. Pour une fois, je ne sais pas trop comment l'accueillir. Car j'ai toujours cette chose gluante sur la figure. Ce crachat qui me donne l'impression d'avoir été trahi. Qu'est-ce que je sais de lui, au fond ? Est-ce que je le connais vraiment ?
Je secoue ma mémoire pour rassembler toutes ces images fugitives qui ont formé cette jolie mosaïque au centre de laquelle trônent ses semelles.
Mon souvenir le plus marquant, c'est lorsque le fleuve est sorti de son lit. J'étais noyé sous un mètre d'eau – j'ai bien cru que mon heure avait sonné – lorsque j'ai vu apparaître des semelles familières. Ça m'a immédiatement réconforté. Il a traversé le torrent pour attraper un vélo qui bringuebalait sur les flots. Le lendemain, une jeune femme est venue le récupérer. Ils ont échangé quelques mots à ma surface. Elle l'a remercié parce que c'était son seul moyen de locomotion. Il a dit : « De rien. Je sais que ça coûte cher. J'allais pas le laisser filer. »
Une autre fois, il a donné un sandwich à un sans-abri.
Il utilise toujours des caisses en carton pour transporter ses courses, jamais de sacs en plastique.
Il étudie à l'université.
C'est forcément un bon gars, n'est-ce pas ? Un gars cultivé, qui se soucie des autres, un gars généreux, pas le genre à s'attirer des ennuis.
Mais ma belle mosaïque est ternie par d'autres images...
Le marathon des ombres dans le silence de la nuit.
La fille qui fuyait, comme emportée par une tornade.
Le bout de chair nue sous son tee-shirt.
Je n'ai pas envie de savoir ce qui est arrivé.
On s'y attache aux gens qui nous traversent régulièrement. On n'a pas envie de savoir ce qui se passe lorsqu'ils rentrent chez eux. Peut-être que les humains sont comme des chaussures. Selon l'angle sous lequel on les regarde, on ne voit pas la même chose. Parfois la toile est belle, mais la semelle détestable. Une personne est comme une chaussure constituée de différents matériaux qui ne sont pas toujours de qualité égale. Même les cuirs les plus élégants cachent parfois un sérieux défaut de fabrication. Est-ce que ça fait d'elles de mauvaises chaussures ? Peut-être pas. Mais ça fait des chaussures qui font mal aux pieds, très certainement. Des chaussures qui causent des dégâts.
Peut-être que les humains devraient s'examiner de temps en temps pour voir s'ils n'abritent pas dans les recoins de leur existence un vice caché, une attitude à rectifier, des préjugés à pourchasser pour qu'ils puissent continuer à avancer sans causer de tort à quiconque.
VOUS LISEZ
La fille au pas désenchanté
Ficção GeralQuel est donc ce chagrin qui alourdit le pas de cette jeune fille ? Pourquoi ce garçon court-il comme si sa vie était en jeu ? De rue en rue, chaque trottoir apporte son témoignage, résolvant peu à peu l'énigme de la fille au pas désenchanté.