Chapitre 25

233 30 0
                                    

Sa relation évoluait avec Kelly, et Jake devait faire le point avec un fantôme, l'autre femme qu'il aimait, qu'il avait aimée par procuration, à travers les lettres, les photographies, les vidéos qu'Alex lui montrait dès qu'ils avaient l'occasion de parler de leur vie. Ils avaient grandi dans la même ville, mais dans des quartiers différents, ils avaient fréquenté les mêmes magasins plus jeunes, s'y étaient peut-être croisés sans savoir qu'un jour, dans un autre pays, ils deviendraient les meilleurs amis au monde, veillant l'un sur l'autre jusqu'à ce que l'un meurt dans les bras de l'autre. Jake n'était pas doué, ce qu'il transportait avec lui était la mémoire d'Alex. Les remettre à Amanda, Mandy, revenait un peu à lui dire adieu, bien qu'il ait des photographies sur son téléphone. Ces objets lui revenaient, c'était normal, mais ils étaient concrets, à la différence d'un selfie sur un téléphone. Il lui avait donné rendez-vous dans un restaurant dont Alex lui avait parlé, là où il venait enfant avec ses parents et qu'il détestait. Quand il lui en parlait, il en avait des fous rires et Jake trouvait que l'endroit était parfait. Amanda entra, les larmes aux yeux, avant d'enlacer Jake en pouffant de rire.

— J'en déduis qu'Alex t'a parlé de ce restaurant, dit-elle en essuyant ses larmes.

— À en pleurer de rire, sourit Jake.

Amanda s'assied en touchant le cuir épais de la banquette, la table teinte.

— Un soir, il m'a raconté qu'il voulait te demander ta main ici, mais avait peur d'éclater de rire, alors il a préféré le faire au Park.

— Il m'a toujours dit qu'il avait changé d'idée à la dernière seconde de crainte que je parte en courant.

— Voilà, dit Jake en montrant un sac à dos, les affaires d'Alex. Je voudrais garder cette photo, si cela ne t'embête pas, demande Jake en montrant une photographie pliée qu'Alex avant toujours sur lui, une photographie les montrant tous les deux, souriant, comme s'ils avaient la vie devant eux. Il la portait toujours sur lui.

— Bien sûr, Jake, conserve là. C'est une belle photo, vous sembliez si heureux. Tu pourras m'en faire une copie ?

— Bien sûr.

— Je peux regarder dans le sac ? demande Amanda, la voix tremblotante.

— Il est à toi. Attends, dit-il en posant sa main sur la sienne, avant qu'elle ne l'ouvre. J'ai fait un tri, ne pouvant pas tout récupérer. C'est tout ce qu'il préférait, le meilleur d'Alex.

Amanda hoche la tête en défaisant la boucle, puis la lanière, ouvrant le sac pour tomber sur un tee-shirt dans lequel elle le voyait si souvent, la faisant fondre en larme.

— Oh mon dieu !

— Je sais, la soutient Jake.

— Il le portait sans arrêt, rigole-t-elle doucement.

— Je sais.

Récupérant une boîte, Amanda l'ouvre, regardant divers objets, comme une petite bouteille avec du sable et une étiquette écrite par Alex « Afghanistan », puis diverses photos d'elle et d'Alex. Amanda en voyait les traces d'usure, puis un caillou.

— J'ai gardé celui-ci, c'était son préféré parce qu'il ressemble au rocher près du lac dans le Park, là où il a demandé ta main. Mais il y avait tellement de cailloux, il en ramassait tout le temps avant de les jeter pour faire une rotation.

— Il m'énervait avec ses cailloux, rigole Amanda en fermant la boîte pour regarder ce qu'elle voyait depuis le début. Son uniforme.

— Oui, son véritable uniforme. Je l'ai piqué. Je ne voulais pas qu'ils te le donnent après l'avoir lavé et amidonné, prêt pour la parade. Tu vas me trouver fétichiste, mais celui-ci porte encore son odeur.

Fausse piste (WATTYS WINNER 2022)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant