À peine entrent-ils dans le bâtiment, que le téléphone de Jake sonne. Il hésite à répondre, ayant besoin de réfléchir.
— Oui ? Ah, Commissaire. Je suis en train de monter, dit-il en appuyant sur deux étages. Je sais, je vais faire mon possible, dit-il simplement avant d'éteindre son téléphone.
— Euh, vous êtes qui ? demande le policier alors que les portes s'ouvrent au cinquième.
— Absolument personne, c'est ça le pire, sourit Jake au moment où les portes se referment.
— Mais vous semblez connaître du monde, reprend l'autre policier.
— Je travaille avec Kelly Michaels.
— Ah ! C'est vous, le fameux Jake, le test des distributrices !
— Fameux, je ne sais pas, mais oui, c'est moi. On y est, dit-il en sortant. Je vais quand même aller vérifier s'il y a bien une bombe à la porte conduisant au toit.
Au mot bombe, le policier regrette déjà de connaître Jake. Quand il le voit à genoux devant la porte, la poussant légèrement, de quelques millimètres, il regrette de ne pas avoir pris sa journée de congé et accepté de faire un quart de plus.
— On oublie, c'est piégé. On se tente l'appartement.
Une vieille femme ouvre la porte, surprise de voir un policier en uniforme, mais encore plus quand Jake entre avec autorité et se dirige vers le balcon, ouvrant la porte et escaladant le rebord alors que le policier retient la femme qui vacille. Quand il relève la tête, les pieds de Jake disparaissent. Se précipitant vers le balcon, il voit Jake sauter du toit et atterrir en face. S'emparant de sa radio, dans un moment lyrique, il lance un message à ses collègues.
— L'aigle s'est envolé. Il est en face. Ah... il vient de descendre à l'étage du dessous par le balcon, il est entré, je répète, il est entré.
Jake n'avait pas pris de chance à tenter de trouver un accès par le toit ou un conduit de ventilation, il n'était pas dans un film. Il s'agrippa au rebord et descendit sur le balcon du dernier étage avant de souffler une seconde. La porte était fermée aussi, se préparant à devoir agir avec rapidité, il donna un coup de crosse dans la fenêtre, la débloque et entra rapidement, se tapissant dans l'ombre, écoutant. Sans faire de bruit, il se releva, dégaina le Glock et se mit à avancer. Il allait devoir vérifier chaque appartement ou imaginer ce que ferait sa cible. Sans perdre un instant, il dévala à nouveau les escaliers, comme dans un déjà-vu, mais s'arrêta au troisième. L'homme avait préparé une pièce pour Kelly, c'était important pour lui.
Entrant dans un appartement, il alla sur un balcon et passa d'appartement en appartement avant de s'arrêter à celui qu'il visait. Prenant son téléphone, il envoya un message au Lieutenant afin d'obtenir une diversion, demandant au démineur de faire exploser une charge dans leur cloche. À l'instant où la charge explosa, il cassa une fenêtre et entra dans un appartement à l'autre bout de l'étage. Il savait qu'il avait visé juste en entendant du bruit. Rapidement, il envoya un message, indiquant l'étage, mais de monter sans faire de bruit et attendre qu'il sécurise les portes de son côté. Jake observa le tube fixé à la porte des escaliers, vérifia qu'il n'y avait pas un fil caché et détacha la goupille qui, si l'on ouvrait la porte, déclenchait la bombe artisanale.
— Porte escalier 2e côté appartement 20 sécurisée, texte-t-il avant de prendre son souffle et d'écouter.
À eux de se débrouiller pour passer le premier étage.
Jake s'avance lentement jusqu'à percevoir le bruit d'une porte que l'on referme, mais ne voit personne. Avançant toujours, Jake s'approche de l'appartement avec la pièce insonorisée. Il ne voit rien, mais entend du bruit, du tissu que l'on frotte. Il sait qu'en pénétrant dans la pièce il sera une cible facile, en contre-jour, son ennemi caché dans le noir, mais il n'y a pas d'autre issue. Ouvrant la porte à la volée, il se plaque dans un coin et attend, accroupi, mais rien ne vient. Seulement les sanglots étouffés de quelqu'un de bâillonné. Ses yeux s'habituant à l'obscurité, Jake se précipite pour détacher Jenna de ses liens.
VOUS LISEZ
Fausse piste (WATTYS WINNER 2022)
Mystery / ThrillerWATTYS WINNER 2022 - Jake Handfield, militaire ayant terminé son service sort de prison où il a purgé une peine de deux ans de prison après avoir agressé quatre hommes, bien qu'il ait sauvé la femme qu'ils allaient agresser. Kelly Michaels, cheffe...