Chapitre (13 bis ). L'inscription scolaire .

20 3 0
                                    

_ Mila , Mila , Lève toi! Malek va arriver ! La voix de ma mère me réveille , me ramène à la réalité et à l'importance de ce matin .
Je bondi , failli tomber à la renverse .

  Bachir et Nora étaient partis à l'école . Mon père est allé plus tôt à son travail . On entendait à peine la musique cela voulait  dire que les petits dormaient encore . Sans ça ma mère aurait augmenté le volume de la radio comme chaque matin .

_ habilles-toi ! Tes habits sont au pied de ton lit !  Viens !  je vais te faire belle , tout va bien se passer ! Tu vas voir ton école !

Ma mère essayait de me rassurer . Elle a débité ces phrases d'abord comme des ordres puis sur un ton neutre . cela trahissaient sa nervosité . C'était plutôt elle qui était crispée . Moi j'étais contente , je n'avais pas peur , j'étais plutôt impatiente de retrouver enfin l'école .
J'espère qu'elle va vite me coiffer ! pensais-je .

_ va chercher la gomina de ton père, elle est dans le tiroir de la table .

Ma mère nous en mettait pour les grandes occasions . Ce jour là mes cheveux devaient être lisses et brillants.

_ Voilà, c'est fini va te regarder dans la glace ! Attends , tiens un mouchoir !

De toutes les façons c'est ce que j'allais faire . Je fonçais déjà vers la chambre , mais à l'entendre de la voix de ma mère, c'est en quelques sorte une permission .

Je serre dans ma main le mouchoir soigneusement plié que ma mère m'avait donné . Je me plante devant la glace . Je m'attarde un peu sur mes belles chaussures rouges . Elles me serraient, me faisaient mal . Je n'osais rien dire pour éviter que Mma ne me les change . Je ne les avais mises qu'une ou deux fois auparavant .

_ Elles sont trop grandes ! M'avait répété Mma les fois où à nouveau je voulais les mettre.

Pendant que mes pieds grandissaient , les chaussures étaient bien cachées . Je les avais même oubliées . Je suppose que Mma aussi les avait oubliées

    J'observe longuement ce reflet . Une petite fille gracieuse aux yeux brillants , aux cheveux bien coiffés dans sa robe toute en couleurs , me faisait face . Je penche la tête à droite puis à gauche . Je me trouvait belle . je veux passer ma main sur mes cheveux brillants , mon mouchoir me gênait . Je baisse la tête , cherche une poche n'en trouve pas .

_ Un jour je porterais un tablier ! Me Dis-Je en respirant .  Je porterais également des rubans aux cheveux , j'en ai vu chez Doudou !

Mma arrive avec un flacon à la main . La dernière touche de "pompeya ", son parfum préfèré , me donne plus d'énergie.
Je bondi hors de la chambre . Les narines gonflées par le plaisir . Ma satisfaction de moi frise la suffisance .

           Ammi Malek portait des vêtements colorés ce jour là . 
C'est vrai que les fois où il passait directement du travail , sa combinaison était noire de cambouis . Mais même ses vêtements propres de fin de semaine , avaient fini par perdre leurs couleurs . Occasionnellement  tâchés par la graisse , ils étaient souvent lavés et relavés . Des sandales avaient remplacé ses savates .
Il me soulève, m'installe confortablement sur le siège arrière comme d'habitude .

_ Tu sens bon Mila ! Tu es contente ?

Ma réplique à tardé , trop heureuse j'avalais ma salive pour pouvoir répondre . lorsqu'il a déjà enfourché sa bicyclette , et démarré . Il balançait ses épaules tantôt à droite tantôt à gauche , le dos légèrement courbé .
Il conduisait plus prudemment . Il était aussi plus sérieux . D'ordinaire il trouvait toujours une phrase pour me faire rire . Ça faisait partie des plaisirs de la ballade qu'il m'offrait . Il me permettai d'appuyer sur le caoutchouc noir de son klaxon poire , pour déclencher le "pouet pouet "de l'avertisseur

Le Point qui résiste .Où les histoires vivent. Découvrez maintenant