'Umar Ibn Al-Khattâb (radhiAllahu 'anhu) - m.23H - disait:

« Que ton amour ne soit pas un objet de passion, et que ta haine ne soit pas un objet de destruction. »

[As-Suyutî dans « Tarikh al-khulafa »]

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) - m.241H - disait :

« Évitez l'exagération en toute chose, aussi bien dans l'amour et la haine. »

Source : [Ibn Muflih dans « Al-adâb ash-sharʾiyya » vol.1 p.52]

Ibn 'Abbâs dit à son fils : Mon enfant ! Attache-toi à méditer les choses car cela empêche d'être trompé par ce bas-monde , attache-toi à avoir peu d'espérance et à considérer proche la fin de ton existence , car cela fait disparaître la paresse et incite à l'oeuvre. (Akhbâr Asbahân 5/204)

Les signes du bonheur et de la déchéance :

Parmi les signes du bonheur et du succès, on compte le fait que :

Plus la science du serviteur augmente et plus il devient modeste et clément.

Plus il accomplit de bonnes actions, et plus il craint et redoute Allah ta'ala.

Plus sa vie est longue, et moins il est avide.

Plus ses richesses augmentent, et plus il devient généreux et prodigue.

Plus il s'élève dans l'échelle sociale, et plus il est proche des gens, qu'il aide et envers qui il sait faire preuve de modestie.

D'autres parts, les signes de la déchéance sont les suivants :

Plus les connaissances du serviteur n'augmentent, et plus son orgueil et sa vanité prennent de l'importance.

Plus il accomplit de bonnes actions, plus il est vantard, plein de suffisance et méprise les autres. Plus il est âgé, et plus il est avide des biens de ce bas monde.

Plus il est riche, et plus il est avare et cupide.

Plus il s'élève dans l'échelle sociale, et plus il s'enorgueillit et se complait de sa vanité.

Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Cheikh Lazhar Sniqrah حفظه الله:
« Le noble comportement avec Allah est le plus haut degré du bon comportement. »
[Conférence du 16/10/2015]

Cheikh Lahzar Sniqrah حفظه الله:
«Allah aime le Tawhid et aime de Ses serviteurs qu'ils L'unifient.»
[Conférence du 15/10/2015]

Shaykh Ibn-Bâz (rahimahullâh) :

« La polygamie au niveau législatif concerne celui qui en est capable, et qui ne craint pas l'injustice. D'autant plus que la polygamie a de nombreux intérêts, notamment le fait que cela implique la chasteté du mari, et qu'il se consacrera à ses femmes dans le bien, et c'est ce qui permettra d'accroître la descendance, ce qui accroîtra aussi la communauté, et c'est ce qui accroîtra le nombre d'adorateurs d'Allah , l'Unique.
Nous pouvons dénombrer plusieurs intérêts aussi bien pour l'homme que pour la femme, ainsi que tout l'ensemble de la communauté islamique, car elle rend le regard plus décent, préserve pudiquement les parties et permet la procréation, et l'homme peut ainsi se porter garant de ce grand nombre de femmes par le bien et les préservera aussi des causes du mal et de la perversion .
Cependant celui qui en est incapable et craint de ne pas être équitable alors qu'il ne se contente que d'une seule femme. »

[Extrait de la revue Al-Balâgh]

'Abdel aziz ibn abu Rawâd a dit : « Allah révéla à Dawud 'alayhi salam (dans le sens): ô Dawud ! Rassure les pécheurs et met en garde ceux qui font la charité ! » ; Dawud fut pris d'étonnement et dit : « Ô Seigneur ! Je rassure les pécheurs et je mets en garde ceux qui font la charité ! » ; Allah répondit : « Oui ! Rassure les pécheurs et dis leur que quelle que soit l'énormité du péché, Je le pardonne, et mets en garde ceux qui font la charité et dis leur que si J'étais strict lorsque Je demande des comptes à l'individu, celui-ci périrait. »

Islam notre lumière(nour dine ) 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant