120

2 1 0
                                    


L'indifférence entre les gens aura lieu quand les troubles et les épreuves se multiplieront, ainsi que les tueries entre les gens. Quand le matériel conquerra les gens, chacun agira dans son propre intérêt sans prêter la moindre attention aux intérêts des autres ou à leurs droits. L'égoïsme ignoble se propagera alors et l'homme vivra dans le cadre de ses passions et désirs. Il n'y aura plus de valeurs morales reconnues entre les hommes, il n'y aura plus de fraternité réunissant les gens dans l'amour d'Allah et l'entraide dans le bien et la piété.

‘Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه a dit :

“La situation de cette communauté reviendra à ce qu'ils soient frères en apparence et ennemis à l'intérieur, à une époque où apparaîtront la convoitise et la crainte. Les gens se convoiteront les uns les autres pour leur bonne condition de vie.”

[📚 Majma' al zawa'id 7/286. Les signes de la fin des temps]

Celui qui ne se soucie pas de la réprimande et ne craint pas d'y être exposé fera tout ce à quoi il aspire et ne tardera pas à se couvrir de honte, à salir sa réputation, à s'avilir, il perdra l'estime des gens qui l'assimileront à un animal et le considéreront peut-être même plus bas encore. C'est la conséquence du manque de pudeur qui éloigne des turpitudes et permet de s'en préserver.

[📚 Al jawab al kafi, Ibn Al Qayyim]

Ce qui rend le serviteur fort et lui facilite la tâche, ce sont la demande de l'aide d'Allah, la confiance en Lui, le recours à Lui, et Son invocation. Un ancien a dit :

«Celui qui désire être le plus fort des gens doit s'en remettre exclusivement à Allah.»

Il y a ceux qui s'abstiennent d'adorer Allah et de demander Son aide. Cette catégorie est la pire.

Celui qui s'abstient de s'en remettre à Allah est coupable de désobéissance contre Allah et Son Envoyé ﷺ et est même exclu de la réalité de la foi.

[📚 Les voies du cheminement spirituel, Ibn Taymiyya]

Il n'était pas dans les habitudes des premiers musulmans de prendre trois repas chaque jours comme on le fait aujourd'hui. Ils se contentaient de deux repas; l'un en début de journée, appelé déjeuner, et l'autre, au soir, appelé diner.

C'est d'ailleurs la façon de manger des gens du Paradis :

لَّا يَسۡمَعُونَ فِيهَا لَغۡوًا إِلَّا سَلَٰمًا ۖ وَلَهُمۡ رِزۡقُهُمۡ فِيهَا بُكۡرَةً وَعَشِيًّا

⟨On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement: «Salām»; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.⟩ [Coran 19/62]

يَوۡمَ يُنفَخُ فِي ٱلصُّورِ ۚ وَنَحۡشُرُ ٱلۡمُجۡرِمِينَ يَوۡمَئِذٍ زُرۡقًا

⟨Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur) [Zourqa]!⟩ [Coran 20/102-103]

Zourq زرق :

Bleu pâle, qui a les yeux bleus clairs, livides, blêmes, blafards.

Racine ز ر ق :

Tourner l'œil, être bleu, hagard, avoir le regard fixe, être aveugle.

[📚 Lexique coranique]

Sens-tu ?

Cette douceur qui envahit ton cœur
Quand tu lèves les bras devant ton Seigneur
Et que tu célèbres Sa grandeur
Elle se propage dans tout ton corps
Telle la brise aux milles saveurs
Balayant les maux qui demeurent

Islam notre lumière(nour dine ) 3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant