"Malheureusement, de nos jours, la majorité des musulmans sont dans la distraction, l'amusement et l'insouciance.Ils ne se soucient pas des affaires de leur religion.
La plupart d'entre eux sont insouciants, et à la recherche du luxe.
Ils ne pensent qu'au confort de leurs corps, même si cela va nuire à leur religion."
Cheikh Salih Al Outhaymine رحمه الله
[شرح رياض الصالحين (٣٤٥/١)]📚
“Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vos dépens.”
S17/V7Le messager d'Allâh ﷺ a dit :
"Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate la vache [البقرة]dans la nuit lui suffisent."
📚[Sahih Al Bukhârî n°5008]
"L'avis juste est que le sens de cela est que ces deux versets suffisent comme protection pour la personne contre tout mal qui pourrait la toucher."
Ibn Al-Qayyim رحمه الله
📚[Al Wabil As Sayyib page 156]
5 conseils du prophète ﷺ
1️⃣ Je te conseille la taqwa d'Allâh car il s'agit certes de la beauté de toute ton affaire.
2️⃣ Je te conseille la lecture du Coran et le dhikr d'Allâh car c'est ton rappel dans les cieux et c'est une lumière pour toi sur la terre.
3️⃣ Prend garde à trop rire car certes cela tue le coeur et fait partir la lumière du visage.
4️⃣ Dis la vérité même si elle est amère.
5️⃣ N'ai pas peur pour Allâh des critiques des critiqueurs.
Ces conseils ont été donner par le prophète ﷺ à Abou Dhar رضي الله عنه
📚[Voir Sahih Targhib n°2868]
Pour chaque mot que nous disons, il y aura un rapport.
Et Allāh سبحانه وتعالى nous dit dans la sourate Qâf :
إِذۡ يَتَلَقَّى ٱلۡمُتَلَقِّيَانِ عَنِ ٱلۡيَمِينِ وَعَنِ ٱلشِّمَالِ قَعِيدٞ
quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
مَّا يَلۡفِظُ مِن قَوۡلٍ إِلَّا لَدَيۡهِ رَقِيبٌ عَتِيدٞ
Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.
[Verset 17-18]Alors avant d'ouvrir la bouche que ce soit sous le coup de la colère, du ressentiment ou de tout autre état d'esprit, réfléchissez cent fois à la question suivante : "Est-ce que je le regretterai plus tard, est-ce que cela servira à quelque chose ?"
contrôlez vous et vos débordements émotionnels...
parce que même s'il vous semble que la situation est déjà terminée et que vous l'avez en quelque sorte aplanie en prétendant qu'elle n'a jamais eu lieu, ce n'est pas un fait qu'il n'y aura pas une blessure dans votre cœur à cause de ce que vous avez dit.Qu'Allāh fasse de nous des gens qui disent de bonnes paroles ou qui se taisent.
Le recueillement dans les invocations
ٱدْعُوا۟ رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً ۚ إِنَّهُۥ لَا يُحِبُّ ٱلْمُعْتَدِينَ
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.
VOUS LISEZ
Islam notre lumière(nour dine ) 3
EspiritualAssalamou anleykoum la oummah . Bismillah Le troisième tome: islam notre lumières (nour dine) 3. En créant cette oeuvre , j'ai voulu assembler tous les rappels et toutes les histoires qui m'ont émus et tout etc. Rappels car le rappel profite aux cr...