❇️ Pourquoi les gens du Paradis ne dorment pas ?✔️ Les gens du paradis ne dorment pas, car le fait de dormir dans le Paradis signifierait qu'il y aurait un laps de temps qui passe sans qu'il n'y ait pour eux de bienfait et de joie, alors que la joie dans le paradis est perpétuelle. Aussi, le sommeil est une petite mort, et au Paradis il n’y a plus de mort.
📚 [Qawl El-Moufīd de Ibn Uthaymīn, 2/545]
Où que vous soyez avec qui que vous soyez, vous devez toujours vous rappeler le grand dessein pour lequel vous avez été créé.
وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ
Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.
[Sourate Adh-Dhâriyât, verset 56]Mais sachez que ce but a constamment besoin d'être nourri. Dans le Coran, alors qu'il décrit les hypocrites, Allāh dit que l'un de leurs signes est qu'ils ne se souviennent pas beaucoup d'Allāh et qu'ils ne lisent pas beaucoup le Livre d'Allāh.
وَإِذَا قَامُوٓاْ إِلَى ٱلصَّلَوٰةِ قَامُواْ كُسَالَىٰ يُرَآءُونَ ٱلنَّاسَ وَلَا يَذۡكُرُونَ ٱللَّهَ إِلَّا قَلِيلٗا
Et lorsqu’ils se lèvent pour la prière , ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allāh.
[Sourate An-Nisâع , verset 142]Ne laissez donc rien vous distraire du souvenir d'Allāh, ni le travail, ni les amis, ni la famille, ni aucun passe-temps.
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تُلۡهِكُمۡ أَمۡوَٰلُكُمۡ وَلَآ أَوۡلَٰدُكُمۡ عَن ذِكۡرِ ٱللَّهِۚ وَمَن يَفۡعَلۡ ذَٰلِكَ فَأُوْلَٰٓئِكَ هُمُ ٱلۡخَٰسِرُونَ
Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.
[Sourate Al-Munâfiqûn, verset 9]Si vous souhaitez obtenir quelque chose dans les choses mondaines, faites-le mais pas au détriment de votre religion.
Sacrifiez le monde pour la religion mais ne sacrifiez jamais la religion pour le reste.
« La femme doit éviter tant que possible de sortir car si elle échappe à la tentation elle-même, les gens n'échapperont pas à celle qu'elle suscite.
Si elle doit absolument sortir, qu'elle sorte avec la permission de son mari, dans une attitude humble, qu'elle suive un chemin passant par des endroits non fréquentés en évitant les avenues et les marchés, qu'elles fasse attention à ce qu'on n'entende pas sa voix et qu'elle marche sur le bord de la route et non au milieu. » Ibn l-Jawzi (رحمه الله)
| Ahkam An-Nissa (p.68)
Si l'homme se trouve en besoin de se marier craignant la fornication illicite alors qu'il devance le mariage sur le pèlerinage qui est un devoir, s'il ne craint pas la fornication il doit aller au pèlerinage avant.
Ainsi pour les autres devoirs de capacité : comme l'éducation et le Jihâd (la guerre sainte) ils devancent le mariage si l'on ne craint pas la fornication.
Mariam.2001Assalamou alaikoum wa rohmatoullahi wa barokatouh
▪️▫️Le Prophète ﷺ a dit :
« Viendra pour les gens une époque durant laquelle celui qui patientera sur sa religion sera semblable à une personne tenant une braise de feu dans sa main. »
VOUS LISEZ
Islam notre lumière(nour dine ) 3
Tâm linhAssalamou anleykoum la oummah . Bismillah Le troisième tome: islam notre lumières (nour dine) 3. En créant cette oeuvre , j'ai voulu assembler tous les rappels et toutes les histoires qui m'ont émus et tout etc. Rappels car le rappel profite aux cr...