Crapahutant dans toute la pièce, le bambin s'extasie en souriant devant le livre que tient la femme face à lui dans les mains.
Il sourit tel un bienheureux, tout en riant et chantant à tue-tête à travers la chambre. Parfois il saute sur le lit, emmenant la couverture au passage, donnant des allures de champs de bataille à son couchage. Dans son sillage, survole un linge blanc, décoré et un peu déchiré aux coins, qui semble lui servir de doudou. Ainsi, le petit garçon l'emmène n'importe où avec lui, pour partager les plus grandes aventures de toute sa vie.
Malgré l'heure déjà bien avancée, il ne paraît pas connaître la fatigue. Pas un soupçon d'épuisement ne se fait présent sur son petit visage aux traits presque angéliques. Au contraire, il irradie d'une énergie incroyable et inépuisable, l'incitant à poursuivre son petit manège.
« - C'est l'heure de l'histoire ? »
Le rejeton approuve d'un hochement de tête vigoureux, et se rue jusqu'à ce vieux coffre en bois, qui renferme ses propres trésors. Une véritable boîte aux surprises, dans laquelle il conserve ses précieux biens, les protégeant avec conviction.
Après l'avoir ouvert, il cherche à l'intérieur son couvre-chef, propre à ce type de soirée. Celui qu'il prend systématiquement quand sa mère lui conte des légendes anciennes et incroyables. Un véritable chapeau de pirate, le fameux tricorne bien connu de tous, qu'il détient de son père, un forban qui écume les mers depuis si longtemps.
Dans sa main gauche, il prend un petit sabre en bois, qui a tout de même déjà bien vécu, certainement pour venir à bout des monstres qui évolueront à travers le récit qui va lui être raconté.
« - Allez, couche toi maintenant.
- Oui maman. »
Le ton autoritaire de cette figure parentale retentit entre les murs, lui faisant comprendre qu'il ne doit pas tirer sur la corde. Il est petit, mais sait reconnaître les moments où le temps de faire profil bas est venu.
Alors, il se glisse sur son petit matelas, tout en ramenant la couverture sur ses cuisses, conservant sur sa tête son fameux chapeau. Devant lui, est posé précieusement son arme de fortune, qui attend de frapper l'ennemi.
« - Tu es prêt ?
- Oui ! Quelle histoire tu racontes ?? »
La jeune femme s'assied aux côtés de son enfant, qui ne peut s'empêcher de continuer de gesticuler. La fougue coule dans ses veines, se diffusant tel un carburant lui permettant de toujours aller plus loin. Il sautille à sa place, des étoiles emplissant ses prunelles vermillons, tout en avisant l'énorme ouvrage qui réside sur le drap, à attendre sagement son heure.
« - Et si on parlait d'une légende avec un fabuleux trésor ce soir ?
- Oui !! »
Tout en souriant devant cet entrain, elle ouvre le recueil de contes, et part à la recherche de cette fameuse histoire qui l'intéresse. Elle sait pertinemment celle qu'elle veut raconter à son petit, se remémorant elle-même l'époque où sa propre mère lui contait à la lueur des étoiles, ou devant un feu de cheminée. Feuilletant les pages jaunies, elle fini par retrouver cette fameuse légende, et pose son livre juste devant le bambin, qui observe les dessins avec fascination.
« - Il était une fois... Un pirate qui parcourait les mers et les océans, à la recherche d'un bien inestimable. Et qui entendit parler de joyaux, d'une valeur exorbitante... »
Devant le regard ébahi du petit, la mère de famille commence à raconter son histoire. Elle aussi prend vie soudainement, rejoignant l'entrain encore intense de son garçon, et accompagne tout ceci de grands gestes, ainsi que tout ce qui est nécessaire pour donner de la profondeur à ses mots.
VOUS LISEZ
Jade Shard [KatsuDeku]
FanficLorsqu'ils se retrouvent coincés sur une île marchande pour une durée indéterminée, la frustration est plus que présente pour ce capitaine d'équipage, qui n'attend que de pouvoir repartir écumer les mers. Pourtant, ce qu'il imaginait au départ comme...