Quelques années plus tôt à l'âge de mes 7 ans, ma grand-mère m'a organisé une jolie fête d'anniversaire avec mes petites copines du quartier sympa dans lequel j'habitais. Cette bonne vielle femme nous avait préparé un festin de roi. J'ai eu droit en prime à un énorme gâteau. J'ai affiché tout au long de la journée un grand sourire rayonnant. On pouvait le voir sur toutes mes photos.
Mais le lendemain de cette fête, cinq de mes amies ont été conduites aux urgences. Apparemment la cause était due à une intoxication alimentaire. L'une d'entre elle a même failli y laisser la vie. Pour les religieux et croyants, beaucoup ont soupçonné ma grand-mère d'avoir voulu empoisonner les enfants vu qu'aucune trace de poison n'a été retrouvée dans les restes de nourriture. Elle et moi avions été pendant des mois pointés du doigt. Ce jour, j'ai compris que je ne trouverais jamais finalement le bonheur au sein de ce foyer. Le regard du démon m'a révélé qu'à chacun de mes pas il veillera à me pourrir la vie lorsque mon pied franchira la porte d'un bonheur.
L'année suivante ma famille et moi avions déménagé dans un quartier populaire. Nous étions bien logés dans une jolie maison. Ma mère a organisé à mon grand-frère un anniversaire digne d'un prince. Les enfants sont rentrés chez eux avec le sourire aux lèvres et en meilleure santé.
Le soir avant mon couché, j'ai entendu une conversation très intéressante entre mon géniteur et ma grand-mère. Je me suis cachée derrière la porte de ma chambre pour les écouter avec discrétion.
« Tes ancêtres t'ont peut-être maudit, mais mes petits-enfants briseront cette malédiction ! Lui déclara ma grand-mère.
- Mayeni appartient à ma famille des Sanogo. Ton sang pourrie et de vieille femme aigrie ne pourra rien contre la richesse que j'obtiendrai », rétorqua mon père.
Petite, je n'avais rien compris avant qu'à l'âge adulte les propos de ma grand-mère prennent tous leurs sens.
« Sena, les manigances que tu as fait ne vont pas rester éternellement cachées. Un jour où l'autre la vérité finira par remonter la surface de l'eau. Mayeni découvrira sa réelle identité et de là tu n'auras plus aucun pouvoir sur elle. Ce sera le début de ta fin, ça je te le promets ! ».
Le début de la fin du démon. Après la souffrance advient la paix. C'était avec hâte que j'attendais ce jour. Je crevais d'envie de retrouver Hakeem et me blottir dans ses bras chauds. Mais j'avais conscience que mon piteux état me le permettrait pas. Être avec Hakeem ne résoudra jamais mes blessures du passé, mais apaisera une partie de mon cœur qui a été privé jusque-là d'affection.
En pleine matinée de ce samedi matin, je nettoyais à fond l'appartement d'Oumou. Agir ainsi, me permettait d'apaiser un peu mon cœur de toute la frustration que je vivais. Je ne pensais à rien d'autre que d'astiquer.
« La maison est déjà propre Rita, me dit Oumou en entrant dans le salon.
- C'est comme une thérapie pour moi de le faire, lui réponds-je.
VOUS LISEZ
L'alliance de nos songes
General FictionCe fut difficile pour moi de réaliser le moindre rêve. Les miens auraient apparemment été dissimulés par une force supérieure totalement inconnue. Cette force que je pensais jusque-là d'un haut niveau et intouchable présentera un grand signe de faib...