Le lac que nous avons aperçu en arrivant il y a quelques jours se trouve à seulement quelques mètres, alors nous avons traversé la forêt en voiture et terminé la route à pied. Nous voilà devant cet immense lac gelé. Tout le monde semble heureux d'être ici, moi la première. La vue glacée est magnifique et encore une fois, nous avons de la chance avec la météo, car nous avons un ciel bleu et une température ambiante. Enfin, une température ambiante, pour l'hiver, donc fraîche mais tenable avec la tenue adéquate.
Ce matin, Baptiste et Lucas ont pris note de nos pointures et sont allés louer des patins à glace pour tout le monde, nous nous sommes répartis les paires et j'enfile les miens une fois que j'arrive au bord du lac. Je n'ai pas patiné depuis des années, j'adorais en faire avec mes parents, mais nous avons cessé quand maman a eu un accident, sa rééducation ne lui permettait pas de prendre des risques.
— Je n'en ai pas fait depuis si longtemps, m'annonce Julie en s'asseyant près de moi.
— De même, mais j'ai hâte, je réponds avec excitation.
— Il paraît que la glace du lac est vraiment bonne pour patiner, c'est Kate qui vient de me le dire.
J'avais oublié ce détail, mais Kate a pratiqué ce sport pendant des années, donc elle sait mieux que n'importe qui si la neige est bonne pour patiner. Bien évidemment, elle est la première à se retrouver sur la glace, suivie de Laura. Justine prend des photos de cette dernière pour immortaliser ce moment, qui va j'en suis certaine, ravir ses abonnés. Louis reste sur le bord et n'enfile pas ses patins à glace alors que tout le monde est déjà près.
— Tu ne viens pas ? je lui demande au loin.
— Je pense que je vais vous regarder, je suis un peu fatigué, je vous rejoins après.
Je n'insiste pas et lui fait signe avant de poser un pied sur la glace. Douce sensation. Le glissement parfait. La simplicité mélangé à la difficulté.
Patiner.
Un pied devant l'autre. Un pied qui donne l'élan. Un pied qui glisse. Le patin effleure la glace, laissant derrière lui un doux bruit. Souvenir d'un passé lointain. Je me revois, enfant, patinant avec mes parents. Les premières chutes, premières glissades, premières fois à aimer ces sensations. Je continue ma course, accélérant de temps en temps et vivant un moment de liberté. Moment qui me plaît. Je n'ai jamais patiné en plein air, c'est ma première fois sur un lac. J'avais pour habitude d'aller à la patinoire du Rockfeller center, celle devant le grand sapin de Noël, mais ici, c'est différent. La nature nous entoure, les arbres sont couverts de neige et le lac semble s'étendre à l'infini. Le soleil reflète sur la glace et laisse des petites paillettes, c'est magnifique. Je ralentit lorsque j'aperçois Julie et Laura.
— C'est incroyable !
— Il n'y a pas meilleure activité en ce jour de réveillon de Noël. C'est génial ! s'écrit Laura.
— Vous avez raison, c'est parfait, dis-je à mon tour.
Nous décidons de faire la course jusqu'au garçons, Justine et Kate, et c'est Laura qui gagne.
— J'ai gagné !
Elle hurle en tournant sur elle-même, et reçoit des applaudissements de la part du groupe.
— Est-ce que vous voulez faire du hockey ?
— Nous n'avons pas le matériel pour Baptiste, répond Julie avec déception.
— Pas besoin, nous avons la nature pour ça, lui dit-il avec un clin d'œil avant de s'éloigner.
Il attrape un bout de bois près du bord du lac, et une pomme-de-pin.
VOUS LISEZ
Un chalet pour Noël (terminé)
RomanceLucy dirige une maison d'édition à New York mais elle décide de s'accorder une pause pour fêter Noël avec ses amis. Amis qu'elle n'a pas vu depuis le lycée. La petite bande loue un chalet et le passé va rapidement les rattraper. Si Lucy pensait ne p...