Sa voix arrive en moi comme un électrochoc, et je me reconnecte à la réalité. À ça, mon instinct me supplie de la serrer dans mes bras pour voir si elle est bien réelle, mais je m'abstiens.- Tu me fais visiter ? elle me demande, enjouée.
L'envie de me réjouir à ses côtés me tente, mais j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte qu'il y a encore quelques heures, elle n'avait que très peu de chance de s'en sortir. Un sentiment d'incompréhension me prend les tripes, et je n'arrive pas à partager l'entièreté de sa joie. Je la revois encore immobile au sol, et l'observer ainsi devant moi maintenant, me paraît irréel.
- Meliana, je chuchote faiblement.
Pour moi, elle joue un rôle et son sourire n'est qu'un leurre, mais est-ce qu'elle sait ce qu'il lui est réellement arrivée ? Ses cils battent devant ses yeux bleus, et son sourire commence doucement à s'effacer. Son regard s'abaisse, et elle tortille désagréablement ses doigts. Après quelques secondes de calme et de mutisme, elle me parle, comme métamorphosée.
- Qu'est-ce qu'il c'est passé ? Ce serait me mentir si tu me disais qu'on vient d'arriver ici, sans aucun problème. Je sens bien que quelque chose te tracasse, Neteyam, dit moi.
Je retrouve la Meliana que j'ai connu, anxieuse et blessée. Je m'agenouille pour être à hauteur de son visage, et mes mains se déposent délicatement sur ses épaules.
- D'ailleurs, pourquoi je ne suis pas morte, qu'est-ce qui m'a sauvé ?
Son regard est apeurée, elle veut les réponses que j'ai à lui offrir. Alors, je me relève et l'invite à me suivre.
- Viens.
Je rebrousse chemin, afin de revenir à l'Arbre des âmes. C'est un fait, les actes valent mieux que les mots, alors il faut qu'elle voit ça. Derrière moi, ses petites jambes n'arrivent pas à accompagner ma cadence.
- Neteyam, on va où ?!
Les minutes défilent et nous revenons au point de départ, devant l'immense beauté de l'arbre. Meliana, derrière moi, le regard instable, se déplace de façon nonchalante.
- Déjà que dans l'obscurité c'était magnifique, mais alors là, elle marmonne, en extase.
J'avance sans l'attendre, bondit au dessus des quelques racines et lève les yeux, devant la merveille qu'est Eywa. J'entends ses petits pas qui me suivent, et la voit se placer à mes côtés, orientant son regard dans la même direction que moi.
- Il y avait un arbre tel que celui-ci qu'on appelait l'arbre des voix, commençais-je, pour te présenter la forêt j'aurais aimé t'y emmener, c'était un magnifique lieu, il était très précieux pour nous.
- C'était ?
Ma vue descend sur elle, qui curieuse, écoute les paroles que j'ai à lui dédier.
- Il a été détruit par la RDA lors de l'assaut de l'arbre maison.
Je marque un temps de pause, avant de reprendre.
- Cet arbre est notre sanctuaire le plus sacré, il permet d'avoir des connections très fortes avec Eywa. Il fonctionne aussi comme un moyen pour Eywa d'intéragir directement avec le monde, à travers ses graines sacrées.
Du doigt, je montre à Meliana, les quelques graines qui survolent l'arbre.
- À la fin de notre voyage, hier, tu est tombée dans une sorte de coma, mais d'après Max, c'était volontaire, comme un moyen de défense vu que tu manquait d'oxygène.
Actuellement, je suis la cible de ses billes bleus océans, et c'est un peu déstabilisant.
- Sans issu, j'ai décidé de me tourner face à Grande mère. Je t'ai pris et je t'ai emmené jusqu'ici, à cet endroit, et au bout de quelques minutes, les petites graines de l'arbre sont tombées sur toi.
VOUS LISEZ
Je te vois.
Fanfiction! EN PAUSE ! Explications dans les derniers chapitres. Alors que Meliana, une jeune scientifique humaine démunie n'a plus que quelques jours devant elle, la famille Sully débarque au clan Metkayina. Neteyam, le fils aîné qui essaye tant bien que m...