CATEGORIE OS : Astelya0o1

43 8 2
                                    


Interview de Astelya0o1
Finaliste dans la catégorie OS avec La dernière page



❝ Un jour, je serai vieux et moche. Tu penses que tu m'aimeras quand même ? ❞

Qu'ils soient aigris, fripés, ou bien qu'ils portent un dentier, Jungkook et Taehyung se sont toujours promis de s'aimer jusqu'à leur dernière page.

 ❞



Les habitués des WKA te connaissent bien avec "superstitious love" dans la catégorie romance et "mais qui a donc assassiné le petit jeon cooky" dans la catégorie humour l'année dernière, et surtout avec ton watty d'honneur ! mais est-ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?


Eh bien pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que je suis une brêle pour les présentations. La preuve : ça doit bien faire quatre fois que je me pose devant la question et que c'est le vide intersidéral dans ma tête.

Je vais donc faire simple : j'ai commencé ma carrière d'autrice du dimanche en 2019 avec ma fiction Sous l'ombre des souvenirs, qui est actuellement en réécriture. Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut vivre sans humour, et que c'est pour cela qu'on en retrouve énormément dans mes histoires, même les plus tristes et sombres. Humour noir, humour absurde, ironie, jeux de mots ; c'est un peu ma marque de fabrique, d'ajouter du comique dans toute situation.

Alors, si vous aimez rire, pleurer, réfléchir, fondre d'amour et pourquoi pas tout ça à la fois, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans mes fictions, qui sait ?


Qu'est-ce que cela représente pour toi d'être de nouveau finaliste cette année ?


Bien sûr, ça me touche ! Mais également, ça me surprend. Je ne pensais pas être de nouveau en finale, et encore moins avec La dernière page, qui n'est ni mon histoire la plus lue, ni la plus facile à digérer.


"la dernière page" est un os qui traite de la folie, et qui a par ailleurs été écrit pour un recueil collaboratif sur ce thème : est-ce que tu peux nous en parler un peu ?


En effet, on parle de folie, mais pas celle à laquelle on s'attend en entendant ce mot dans un premier temps. Il s'agit d'une forme de folie que l'on peut rapporter à de l'obsession, reliée à un besoin quasi vital de s'enfermer dans une bulle pour ne pas affronter la réalité. De l'extérieur, les gens nous pensent fou. Mais est-ce vraiment le cas ? N'y a-t-il pas autre chose caché derrière tout ça ? Être fou de joie, être fou de rage, de chagrin... fou d'amour. C'est à travers ce genre d'émotion que j'ai choisi de traiter la folie. Mais surtout : le déni.


Pourquoi était-ce important d'aborder ce sujet-là ?


La dernière page raconte l'histoire d'un couple qui fait face à la maladie. C'est une situation qui peut arriver à n'importe qui, et bien sûr, pas tout le monde y réagit de la même façon. Tandis que certains décident de l'affronter courageusement, d'autres se replient sur eux-mêmes, et rejettent la fatalité.

C'était important pour moi de montrer ce que la peur de perdre peut faire à l'amour. La peur de perdre, parfois, nous vole du temps, des moments à chérir et nous empêche de profiter des derniers instants. Elle nous pousse à nous accrocher à des futilités, jusqu'à en oublier l'essentiel.

La Dernière Page porte une morale difficile, qu'on peut voir comme tragique, mais elle révèle aussi une face humaine dont on peut tirer un vrai enseignement.


L'intrigue est assez dure : est-ce que tu as appréhendé son écriture ?


Sur le moment, pas du tout. J'étais complètement dans mon truc, et honnêtement, je n'ai pas été spécialement touchée par l'émotion durant l'écriture. Je n'ai pas non plus appréhendé les retours que je pourrais avoir.

PAR CONTRE !! Je suis aujourd'hui incapable de la relire. J'ai eu le malheur de le faire pour la corriger un jour, et je me suis tout pris en pleine poire. Clairement, j'ai brisé mon propre cœur.

Ça m'apprendra à faire la maline en écrivant ce genre de choses, pfeuh !

(Nan mais en vrai, je l'aime cette histoire, hein ! 🥲 )


Quel personnage te ressemble le plus à ton avis ?


Je pense que Jungkook a beaucoup de moi. L'un comme l'autre, on a tendance à taire nos maux, à minimiser nos souffrances pour ne pas impacter les autres. On cache beaucoup et nous gardons énormément en nous, ce que notre entourage nous reproche souvent.

En y pensant, j'ai aussi donné mon cynisme à Jimin et ma vision de l'amitié à Hoseok. Taehyung, pour sa part, est complètement différent de moi.



Un mot pour convaincre ceux qui n'ont pas encore lu ton histoire de le faire ?


Fuyez, pauvres fous !! (d'accord, ça fait trois mots...)


Est-ce que tu as lu les histoires des autres finalistes ? si oui, laquelle t'as plu ?


Alors j'en connais certaines de nom seulement, d'autres me sont inconnues. J'ai lu en revanche The Policeman de Sanashiya (coucou à toi si tu passes par là) que j'ai adoré mais qu'il me reste à finir (j'attends d'avoir la version papier entre les mains pour ça hehe). J'adore sa plume !


Sur quelle fiction travailles-tu en ce moment ?


Eh bien, on va dire que j'ai beaucoup de casseroles sur le feu en ce moment : j'ai bien sûr Le Moineau que je continue d'écrire, ainsi que Släkt, mais aussi la réécriture de Sous l'ombre des souvenirs. À côté de ça, je prépare une fiction originale (ce qui est une première), qui ne sortira pas de sitôt mais qui n'a pas l'air décidée à me laisser tranquille 🤭

Ah, si seulement je pouvais être une pieuvre... Huit bras, huit cerveaux ; le rêve.


Question la plus importante de cet interview : as-tu préparé ta tenue du 31 pour la cérémonie du 10 juin ?


Malheureusement, je ne pourrai pas être là. Mais je penserai à vous, dans ma tenue non pas du 31 mais de travail 😉


Merci Astelya d'avoir répondu à nos questions ! On aura une pensée pour toi le jour de la cérémonie, et on te souhaite bon courage !

WATTY KPOP AWARDS - INTERVIEW DES FINALISTES (3e)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant