Le matin se leva. Aren était dehors, il se baissa pour observer quelques roses blanches à moitié fanées dans la fine couche de neige. Elles lui rappelaient les fleurs d'hiver parsemant le verger dans lequel il travaillait auparavant. Il se sentit soudain envahi par une vague de tristesse profonde. Mais il se releva vite quand il entendit de lourds pas, c'étaient ceux du guerrier danois de la veille. Il chercha Talia du regard, il était paniqué. Quand le Danois fut en face de lui, celui-ci lui adressa un bonjour matinal. Aren comprit le salut mais ne sut que répondre, il avala sa salive et détourna le regard.
- Je vais vraiment finir par croire que tu es muet, petit, tu peux au moins me dire ton nom ?
À ce moment-là, Talia sortit en trombe de la maison et se mit entre les deux garçons.
- Il s'appelle Aren et il n'est pas destiné à te répondre, le vieux !
Le guerrier sourit.
-Au moins un qui parle, quel est ton nom ?
Talia hésita un instant, elle regarda le Danois dans les yeux.
-Je m'appelle Tobias, que voulez-vous ?
-Mon capitaine m'a autorisé à vous prendre avec nous !
Talia le dévisagea, elle se tourna vers Aren qui regardait ailleurs. En soupirant, elle tourna les talons, prit le jeune garçon par le poignet et le tira dans la maison.
L'homme resta un instant sur le pas de la porte avant de ce décider à rentrer, il regarda la petite maison puis les deux enfants qui le dévisageaient.-Vous habitez seuls ?
Talia fronça les sourcils et essaya de le repousser en dehors de leur maison.
-Je ne vous ai pas dit de rentrer !
Aren les regardait en riant un peu. Le grand Danois le remarqua et sourit.
-Tu ne parles pas mais au moins tu as d'autres émotions que la panique et l'angoisse.
Aren qui n'avait rien compris arrêta de rire. Talia recula.
-C'est d'accord, on vient avec vous. Mais je ne pense pas que ça va plaire à Aren si je lui dis.
Le Danois regarda la petite fille.
-Il ne comprends pas ce que je dis ? Il est sourd et muet ?
Talia sourit bêtement.
-Non, non ! -Il n'avait certainement pas compris- Et oui, Aren est muet.
Elle émit un rire nerveux, en regardant Aren.
-Vous pourrez venir à l'auberge quand vous serez prêts, et on discutera avec Askeladd pour savoir s'il veut toujours de vous.
Sur ces paroles, il partit. Talia expliqua tout en vitesse à Aren en français pour qu'il comprenne mieux.
-Je comprends pas, pourquoi tu veux qu'on aille avec des guerriers ? Je ne sais même pas tenir une épée !
-Réfléchis, c'est des vikings danois, ils iront peut être en France ! Et s'ils y vont, on pourra s'enfuir et nous serons enfin chez nous ! Et au pire, ils ont des bateaux, on pourra en voler un.
Aren la regarda un moment avant de hocher la tête.
-Mais il y a une règle, tu ne sais toujours pas bien parler danois, alors faisons comme si tu étais muet. Je te traduirai leurs paroles quand on sera seul. Et aussi, à partir de maintenant, je ne suis plus Talia mais Tobias, compris ?
Aren se gratta la tête en réfléchissant. Il lâcha un petit "oui" d'approbation.
Ils attendirent le midi, avant de se décider à y aller, Aren restait derrière Talia, et la petite fille gardait la dague non loin de sa main.
En arrivant devant l'auberge, ils n'osèrent pas rentrer. Talia sentait la peur monter en elle. Elle ouvrit lentement la porte ; les Danois étaient assoupis sur les tables ou directement au sol. Le grand Danois brun de ce matin était réveillé, il se tenait assis en face de leur capitaine en compagnie de deux autres guerriers.
Les deux enfants entrèrent prudemment, Aren toujours caché derrière Talia légèrement plus grande que lui. Le capitaine danois se tourna dans leur direction.-Les deux gamins voleurs de lapins ?
Talia fronça les sourcils, et fit aller son regard dans tous les coins de la pièce. Ce qui ne lui plus pas, c'est que Askeladd, le capitaine, portait son épée dans un fourreau au niveau de sa ceinture.
Le grand brun se leva et sourit en regardant la jeune fille.-Vous êtes finalement venus, mon chef est toujours d'accord pour vous prendre avec nous. On partira de ce village dans quelques jours, le temps de se reposer.
Talia ne sortit pas un mot et ce contenta de fixer le Danois debout. Aren observait la scène, il se montra enfin et s'accroupit vers un chat.
Bjorn, le guerrier brun, avança vers les enfants.-Allons dehors, je veux voir ce que vous valez.
Ils sortirent ensemble, pour aller plus loin là où la neige avait fondu. Talia gardait toujours une distance avec le Danois, elle n'avait pas confiance en lui et elle avait vu à quel point il était fort quand il avait soulevé Aren.
-Vous êtes-vous déjà servi d'une épée ? Vous êtes-vous seulement déjà battus ?
Les deux enfants se regardèrent.
-Aren ne s'est jamais battu, moi non plus mais je sais mieux utiliser des armes que lui.
Le guerrier se gratta un peu la tête avant de détourner le regard.
-Je ne peux pas me battre contre vous si vous ne savez pas comment faire.
Aren qui ne comprenait toujours pas grand-chose regarda Talia, elle soupira avant de tourner les talons. Aren resta planté là tandis que Talia se dirigeait vers leur maison. Le Danois observait Aren sans mot dire. Le jeune garçon lui sourit timidement avant de courir la rejoindre.
Talia tournait nerveusement en rond dans la chambre.
-On ne va plus avec eux, c'est trop dangereux, tu avais raison, Aren. Désolée.
Aren lui sourit un peu.
-Ce n'est rien, mais le Danois va vraiment nous laisser tranquille ?
-Je ne sais pas, sinon on partira ailleurs. Encore une fois.
Ils passèrent le reste de la journée à ne rien faire. Aren dormit la plupart du temps, tandis que Talia regardait les poules par la fenêtre.
Le soir, Talia se leva, décidée. Aren dormait encore. Alors elle sortit pour se rendre à l'auberge pour tenter d'en savoir plus. Elle avait besoin d'être rassurée sur les intentions du capitaine les concernant. En s'approchant dans la pénombre, elle entendait les guerriers danois discuter et rire. Elle se faufila sous une fenêtre entrouverte. En jetant un coup d'oeil rapide et discret, elle reconnut le capitaine et le Danois du matin. Elle tendit l'oreille pour écouter leur conversation.
La voix de Bjorn lui parvint clairement.-Et si on allait en France ?
Il n'eut pas tout suite de réponse de son capitaine, ce qui surprit un peu Talia sur le moment. N'était-ce pas les capitaines qui prenaient ce genre de décision ?
Après quelques secondes, Askeladd sembla boire quelque chose et lui répondit simplement "oui".Talia rentra après un moment, les deux Danois étaient ivres. Il n'y avait plus de raison de les entendre parler de choses inutiles. Après son départ, Askeladd eut un sourire de satisfaction pour l'idée de Bjorn.
Le matin, Aren se leva le premier, il couvrit bien Talia et sortit à l'extérieur. Les guerriers danois était en train de faire des tas de provisions. Ils allaient certainement repartir bientôt. Aren alla voir d'un peu plus près, il sursauta quand Talia lui toucha l'épaule.
-Ils partent, il faut les suivre sans se faire remarquer. Ils vont en France, je les ai entendus hier. On rentrera chez nous facilement par ce moyen.
Aren n'osa lui avouer la peur que lui inspirait ce projet. Il ne voulait pas passer pour une poule mouillée. De plus, quoi qu'il dise, Talia ne changerait pas d'avis.
Les enfants allèrent prendre quelques petites affaires c'est à dire la dague et un peu d'argent qu'ils avaient réussi à gagner en effectuant de menus travaux pour les villageois.
Ils se postèrent derrière un promontoire herbeux situé au nord de leur maison. Ils restèrent là à épier les allées et venues des danois. Au moment où ils partiraient, Aren et Talia les suivraient de loin.
VOUS LISEZ
Souviens-toi du but premier
AventuraVous aimez les vikings ? Venez lire ! Cette histoire ce passe dans l'univers de vinland saga, les personnages de ce manga ne m'appartiennent pas. Les autres sont des oc de mon imagination. (Meilleur résumé 🎖️)