Cassandra s'était noyée dans la musique. Après le silence paisible des forêts de Wikandil, elle avait découvert les instruments à cordes, les mélodies entraînantes et enjouées qui n'étaient pas des chansons paillardes de soldats rentrés de bataille. Elle avait découvert qu'elle aimait le rythme lent d'une valse des vagues pondérée, le tempo vif et les pirouettes des assariennes, la langueur vagabonde des ilakeses aux pas complexes. Elle avait dansé des dizaines – si ce n'était même des centaines – de fois, en plus d'une trentaine de lunes, mais deux de ces soirées avaient été marquantes : celle-ci, et la première, tout aussi terrifiantes l'une que l'autre.
Durant son premier bal à Avalaën, elle n'était encore qu'une débutante dans l'art de la courtoisie avalonienne. Elle était terrifiée à l'idée d'être renvoyée pour le moindre faux pas. Elle détestait la haine dans les regards des autres : tout le monde ne se la représentait que comme la fille de l'usurpatrice.
Mais Raven avait bien fait les choses. Il s'était présenté à elle dès de la première danse, distant mais poli et coridal, et il avait imposé ses standards aux courtisans, qui avaient dès lors été obligés de se plier aux règles de l'étiquette. Ce premier pas qu'il avait fait dans sa direction lui avait permis de s'intégrer progressivement, même si cela avait été laborieux. Elle s'était même fait quelques « amies », si l'on pouvait les considérer ainsi, qui encore aujourd'hui étaient présentes dans la pièce. Elles n'avaient guère que des contacts distants, et la demande en mariage avait quelque peu délité les affections naissantes qui auraient peut-être perdurer si Cassandra n'avait été qu'une autre de ces courtisanes sans ambition.
Ce soir cependant, elle ne leur accordait aucune attention. Elle sentait le bras de Raven contre sa taille, son souffle chaud, leur proximité, et cela lui suffisait amplement. Ils avaient débuté leur soirée sur une valpame, une danse sudiste dont l'usage se perdait progressivement à la cour, mais qui était l'une des préférées de l'Empereur. Un tempo lent mais des pas complexes que Cassandra avait mis bien des soirées à mémoriser. Néanmoins, maintenant qu'elle se sentait assez à l'aise avec les croisements, les pirouettes et les passages individuels, elle pouvait pleinement profiter de cet instant. Pas de réflexion, juste le flux des mouvements et les instruments.
Elle se détacha des bras de Raven sur une délicate impulsion, tourbillonna sur elle-même, sa large robe prenant du volume autour d'elle, jupons se soulevant dans les courants d'air, et elle sourit lorsque Raven la réceptionna souplement, et elle ploya en arrière. La musique marqua un bref temps d'arrêt, durant lequel elle demeura suspendue, courbée comme un roseau plié par le vent, le regard tourné vers le plafond chargé de dorures. La salle explosa en applaudissements de circonstance, et ils repartirent d'un pas léger, à peine décalés avec les instruments qui reprenaient.
Ils valsèrent longtemps, sur une pièce qui leur avait été spécialement composée et dédiée, plus longue que les danses de coutume. À la fin, Cassandra ne sentait déjà plus ses pieds, et elle savait que la soirée ne faisait que commencer. Et, elle voyait dans les épaules de Raven qu'il était déjà fatigué aussi. Mais ils avaient tous les deux un devoir à remplir, désormais. Leur soirée ne leur appartiendrait plus pour de longues heures.
Cassandra s'inclina profondément face à son nouvel époux, qui fit de même, et elle tomba rapidement dans les bras de l'un des plus proches conseillers du trône. En principe, elle aurait d'abord dû danser avec le père de Raven, et ce dernier avec sa mère à elle, mais il s'avérait qu'ils étaient tous les deux orphelins ce soir d'une certaine manière.
Sciemment, Cassandra chassa le souvenir de sa mère de son esprit, et se focalisa sur celui qui lui faisait face. C'était un homme de haute taille, large d'épaules au contraire de Raven qui était mince, aux traits secs et au regard trop direct pour qu'elle ne l'apprécie réellement. Tandis qu'ils démarraient sur le pas un peu plus allègre d'une assarienne, elle leva le menton, la couronne dans ses cheveux causant une résistance nouvelle à ce mouvement.
VOUS LISEZ
Dynasties / Cassandra
FantasyEmpires naissants et royaumes à l'aube de leur gloire, contrées en déclin et cités dépéries. Sur le continent d'Uvrastryn, les souverains se succèdent, le pouvoir change de mains au gré des alliances et des complots. Trois femmes, en des temps diffé...