Le clair de lune projetait ses rais argentés, aveuglants, sur le jardin du palais, faisant miroiter des gouttes de rosée vespérales. Elle s'était assise contre le tronc épais de l'orme sous lequel elle se réfugiait toujours, repliant ses genoux contre ses jambes, frissonnante dans la tiédeur de l'air. L'été n'était pas encore arrivé, et les nuits étaient encore fraîches. Elle s'était repliée sur elle-même dans le havre qu'était son jardin, essayant de comprendre pourquoi elle se sentait aussi détachée de la réalité. Transpercer cet homme d'une lame avait secoué quelque chose en elle, quelque chose qu'elle n'avait jamais encore ressenti auparavant, mais elle ne parvenait pas à éprouver la culpabilité oppressante qu'elle aurait cru associer à l'idée de tuer quelqu'un de sang froid.
— Tu es prévisible, daanl.
Cassandra se figea, comme pétrifiée. La voix venait de sa gauche, un peu derrière elle, là où se situait le kiosque. Elle fut suivie d'un chuintement d'herbe froissée, foulée après foulée, et sans même qu'elle n'ait à tourner la tête, elle devina la présence fantômatique de sa mère derrière elle.
— Ces derniers temps, tu ne m'appelles chérie qu'en situation tendue, mère... murmura-t-elle en wiccan, le souffle court.
Elle n'osait pas se redresser, ni même se retourner. Impossible que sa mère soit là, à ses côtés, ce soir où tout se jouait.
— C'est vrai... mais peut-être est-ce toi qui te fourres toujours dans des situations tendues. En tout cas, coup de maître pour récupérer le pouvoir et écarter Raven définitivement.
Laëtitia esquissa quelques pas de plus pour entrer enfin dans son champ de vision. Dans le clair de lune, ses boucles blondes étaient nimbées d'un halo argenté, presque blanc, et avec les ombres qui se creusaient sur son visage, elle paraissait avoir pris vingt ans. Pourtant, sa voix n'en était pas moins douce – et paradoxalement si tranchante – lorsqu'elle poursuivit :
— Quoique je n'aurais jamais cru que tu risquerais la vie de ta fille ainsi.
Cassandra blêmit, se redressa lentement. Dans sa tête, les questions se bousculaient. Que signifiait sa présence ici ? Pouvait-elle savoir ? Elle ne pouvait pas savoir.
— Tu es au courant ?
Sa mère s'esclaffa doucement.
— Oh, chérie. Tu as fait des efforts, je le vois bien, mais tu n'es pas encore assez discrète. Tu as ramené ce soldat, tu as passé des alliances. Je t'ai observée pendant que tu apprenais à manœuvrer ; ce n'est pas encore assez efficace, mais l'idée est là.
Malgré les félicitations implicites, Cassandra sentit un long frisson glacé descendre dans sa nuque, pressentant le danger. Avec sa mère, il y avait toujours un « mais ».
— Ils ne passeront cependant pas la grande porte.
Le froid frisson qu'elle avait ressenti se mua en picotements anxieux.
— Quel plan machiavélique, vraiment... tu m'impressionnes. Tu incites Raven à s'enfuir en kidnappant l'héritière, ce qui fait par défaut de lui un traître à la couronne et un lâche. Il est par malheur rattrapé en train d'essayer de passer la muraille, mettant en danger Yrisbel, et les gardes ont ordre de tirer à vue sur le kidnappeur... ce qui fait de toi la seule et unique souveraine d'Avalaën. Magistral.
Sonnée par tant d'allégations capillotractées et par le ton gentiment moqueur, presque moralisateur, la jeune femme bégaya :
— Non, je ne...
— Si par hasard il survit et que tu le défends, le Conseil t'accusera de l'avoir incité à fuir pour récupérer le pouvoir. Ou pire, de l'avoir aidé à fuir ses responsabilités. Ce sera donc toi traîtresse, et lui le lâche. À ton avis, que vont-ils vous faire ? Ils vont vous envoyer couler des jours bienheureux dans un joli domaine au nord-ouest, entourés de serviteurs qui seront aussi vos gardes, et ils élèveront Yrisbel ici, comme ils ont élevé Raven avant elle, coupée du monde et de la réalité.
VOUS LISEZ
Dynasties / Cassandra
FantasyEmpires naissants et royaumes à l'aube de leur gloire, contrées en déclin et cités dépéries. Sur le continent d'Uvrastryn, les souverains se succèdent, le pouvoir change de mains au gré des alliances et des complots. Trois femmes, en des temps diffé...