Pendant la pause qu'Adallia faisait en milieu de cours, la jeune femme décida de rester derrière son bureau, car elle savait qu'elle risquait d'être approchée par des étudiants avides de questions. On l'avait prévenue qu'il en allait régulièrement ainsi avec les première année, toujours très motivés et désireux d'en savoir davantage. Certains d'entre eux étaient même parfois amenés à poser des questions très pointues auxquelles les professeurs n'avaient pas toujours la réponse ou qui nécessitaient certaines vérifications. Fort heureusement pour Adallia, ses précédentes recherches en cybernétique, même si elles ne lui avaient pas permis d'approfondir de façon exhaustive toutes les thématiques, l'avaient bien préparée à faire face aux étudiants.
Cette fois-là ne dérogea pas à la règle, et un étudiant aux cheveux gras et aplatis vint lui rendre visite à son bureau, l'air à la fois sérieux et confus. Il semblait manipuler quelque chose sur son connecteur. Adallia le regarda placidement venir jusqu'à elle.
— Professeur ? Désolé de vous déranger, mais j'ai une question, dit-il très poliment.
— Oui, je t'en prie, dit Adallia qui se plaisait à tutoyer les étudiants alors qu'eux la vouvoyaient, lui rappelant ainsi l'époque où elle était elle-même étudiante.
— J'ai récemment vu sur les réseaux de la Confédération des nouvelles qui s'interrogent sur ce qui se passerait si les Androïdes créés par les Humains devenaient des Cyborgs, fit le garçon qui lui montra une série d'articles. Je voudrais savoir si vous en aviez entendu parlé et ce que vous en pensiez ?
Adallia parcourut rapidement du regard les textes que l'étudiant lui présentait, puis déclara :
— Oui, effectivement, j'ai également lu des nouvelles similaires qui abordaient cette problématique. Un groupe de réflexion a été lancé par la Confédération à ce propos. Le Gouvernement central craint qu'une fois la supraintelligence cybernétique atteinte, les Androïdes ne se muent en une société indépendante comme l'ont construite les Cyborgs actuels.
— En quoi est-ce là un souci ? Les Androïdes sont des êtres indépendants par définition, et je croyais qu'ils bénéficiaient dans la Confédération d'un statut presque égal à celui des êtres biologiques.
— Tout à fait, et c'est la raison pour laquelle, que l'on soit Humain ou Androïde, il convient de respecter certaines règles pour cohabiter.
— Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir, Professeur...
— Si la Confédération reconnaît l'évolution de la singularité technologique, cela ne doit pas être pour autant une source de menace pour l'intégrité de notre système politique et social, précisa Adallia. Il faut bien distinguer les problèmes : le fait que les recherches sur la supraintelligence soient autorisées respecte le développement cybernétique des Androïdes, mais cette supraintelligence représente aussi un risque non-négligeable d'émancipation d'un point de vue structurel.
VOUS LISEZ
Le Potentiel cybernétique
Science FictionAdallia est enseignante-chercheuse, elle travaille au sein d'une académie de la Confédération spécialisée dans les relations entre les Humains et les autres espèces de la Galaxie. La jeune femme étudie la façon dont les êtres cybernétiques les plus...