Le « Palais » était le siège de la présidence de l'Académie. On le surnommait ainsi en raison de son architecture massive et des ornementations ostentatoires qui jalonnaient les murs intérieurs. L'édifice trônait au centre de l'Académie, non loin de la Bibliothèque du Temple, au milieu d'un ensemble de jardins aménagés où il imposait sa présence par son architecture rectangulaire et verticale. Les occasions de s'y rendre étaient rares et il fallait obtenir une autorisation spéciale pour rentrer dans le bâtiment.
Adallia était nerveuse. Elle faisait les cent pas devant les hautes portes en bois menant à la salle du comité. En cette fin de matinée, d'autres postulants avaient déjà soutenu pour demander un financement de leurs futures recherches. Cela allait être bientôt au tour de la jeune femme qui pensait que ce n'était pas le meilleur moment pour passer. À cette heure-ci, les membres du comité étaient probablement fatigués et désiraient aller déjeuner. Au moins, son cas ne serait pas uniquement étudié au travers d'un dossier écrit, vide de personnalité et donc sans âme. Elle pourrait se défendre à l'oral et avait assez de caractère pour cela.
Adallia tournait en rond et se demandait si les jurés seraient vraiment capables de comprendre l'intérêt de ses recherches. Toutefois, Yu Kiao l'avait mise en garde : le comité serait amené à trancher en sa faveur surtout pour des raisons politiques. De ce fait, c'était la stratégie qu'elle et son directeur avait décidé d'adopter pour obtenir le consentement des jurés, en jouant sur les dissensions entre l'Académie et la Confédération. « Mais quand même... pensa Adallia, ils devraient se rendre compte de la dimension scientifique de mes travaux... »
Pendant que la jeune femme, tiraillée par ses émotions, ruminait et grommelait à propos du système académique, une porte plus petite, directement reliée à la grande salle, s'ouvrit. Yu Kiao en sortit et marcha vers Adallia en se balançant d'un côté à l'autre, comme il avait l'habitude de le faire lorsqu'il n'était pas cloîtré dans son bureau.
VOUS LISEZ
Le Potentiel cybernétique
Science FictionAdallia est enseignante-chercheuse, elle travaille au sein d'une académie de la Confédération spécialisée dans les relations entre les Humains et les autres espèces de la Galaxie. La jeune femme étudie la façon dont les êtres cybernétiques les plus...