ÉTAT MAJOR,ABIDJAN PLATEAUMoi: Bonjour Monsieur, vous m'avez demandé de vous rejoindre ?
Chef d'état major: Oui, assieds-toi.
J'ai pris une chaise et Je me suis assis en face de lui. La pièce était silencieuse, on n'entendait que le bruit du clavier de son ordinateur. Environ deux minutes plus tard, il a mis son ordinateur de côté, retiré ses lunettes et m'a fait face, me donnant toute son attention.
Chef d'état major: Comment te sens-tu maintenant ?
Moi: Je me sens bien.
Chef d'état major: J'ai reçu ton rapport de la Chine ainsi que ceux de tes collègues et supérieurs. J'ai pris le temps de les lire attentivement et d'étudier ton dossier militaire.
Mon cœur s'est emballé et j'ai toussé en attendant qu'il termine son récit.
Chef d'état major: Tu as un diplôme en SEI et tu es analyste dans les réseaux terroristes.
Moi, calmement: Oui, c'est exact.
Chef d'état major: Pendant la FCB, t'as fait la formation commando pour développer tes compétences en sécurité et maintien de l'ordre. Mais pourquoi t'as choisi le bureau plutôt que le terrain ? tu as choisi d'être derrière un ordinateur dans un bureau plutôt que sur le terrain (me regarde). La vraie question est : pourquoi as-tu décidé de suivre une formation difficile et douloureuse pour ensuite décider de travailler dans un bureau et faire de la paperasse ?
Moi: J'ai fini par aimer le travail de bureau.
Chef d'état major,sourit en coin: Tu sais manipuler toutes sortes d'armes, tu es une agent douée aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Tu sais te défendre physiquement. Tu t'adaptes facilement, tu es très ingénieuse, très intelligente, peut-être un peu trop impétueuse. Tu ne manques pas de ressources en matière d'infiltration.
Moi: Je n'irais pas jusque là.
Chef d'état major: Tu as utilisé ton statut de major de ta promotion pour devenir informaticienne au DORH et ensuite tu m'as été recommandé. Tes collègues ont témoigné que tu es très active sur le terrain, rapide et flexible. Tu es bien organisée. Plusieurs unités te réclament depuis ta mission en Chine.
J'ai continué à l'écouter tout en étant perplexe. Les allers-retours du général ne m'aident pas non plus. Ma mère n'acceptera jamais que je travaille en permanence sur le terrain. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Si je travaille dans une unité d'intervention, j'aurai plus de temps pour moi, j'aurais un nouvel emploi du temps et je ne serais plus la secrétaire du chef d'état major.
Moi: Est-ce que je peux prendre un peu de temps pour y réfléchir, mon général ?
Chef d'état major: Bien sûr ,tu as jusqu'à demain soir ! J'ai entendu parler de ce qui s'est passé hier à Treichville.
C'est probablement l'un des soldats présents à la résidence qui a signalé l'incident.
Moi: C'était une descente imprévue que j'ai dû gérer avec l'aide de mes collègues.
Chef d'état major: Je suis au courant de ce qui s'est passé. Comment va ton copain maintenant ?
Moi,gêné: Il va bien.
Chef d'état major: Tu as naturellement géré la situation. Tu es douée sur le terrain et je pense que une brigade a besoin de quelqu'un comme toi ou une autre unité qui t'intéresserait.
Moi: Mais je l'ai fait avec l'aide de mes collègues, je n'ai rien fait de spécial. La drogue relève du domaine des agents spéciaux, ce n'est pas de ma responsabilité.
VOUS LISEZ
CETTE VIE...
RomanceMarilyne est une fille très joyeuse et aimable qui a réussi sa vie professionnelle. Elle travaille en tant que militaire dans l'armée de terre ivoirienne. Après sa première histoire d'amour ratée avec Issouf, un policier, elle a décidé de se consacr...