Chapitre 1 : Partie 2 : Échec Critique

64 17 71
                                    

Soudain, une lumière flamboyante perça cette coque d'ombres.

Et une main se tendit vers elle, accompagnée d'un sourire si puissant qu'il illuminait le firmament.

Lily accepta la main, ce qui fit plus encore accroître le minois réjoui du garçon face à elle. Celui-ci rayonnait tel le soleil tant son bonheur se propageait tout autour de lui. Et de fait, la jeune fille fut touchée en plein cœur, ce qui fit naître un timide début de sourire sur ses lèvres.
— Tu viens voir mon bateau pirate ?

L'enfant ne tenait pas en place tant il passait d'un pied à l'autre. Pourtant, son air enjoué vacillait, comme s'il craignait qu'elle refuse. Ce qui, au comble de sa joie, ne fut pas le cas comme l'attesta la réponse de la petite du même âge que lui :
— Oui...

Le monde, imposant, l'intimidait. Et ce garçon l'était tout autant. Elle ne le connaissait pas. Il était l'inconnu. Et tout ce qu'il pourrait représenter, le lien d'amitié qu'ils pourraient tisser, lui était tout aussi étranger.

Cependant, elle passa le pas de sa timidité pour suivre ce que l'univers avait à lui offrir de nouveau.

Le garçon la mena près d'un hêtre dont les branches les plus basses se trouvaient à un bras de leur portée. Ce dernier se paraît de feuilles d'un vert vif et chatoyant qui se diversifiait selon l'intensité de la lumière où il baignait. Et l'une de ses luxueuses verdures, en coupelle, trônait avec fierté entre deux de ces racines noueuses.

Le petit se pencha et pointa cette feuille du doigt, ses lèvres étirées en un grand sourire. Alors Lily se pencha à son tour afin de pouvoir admirer la merveille de son nouvel ami.
— C'est mon bateau pirate ! Il nage dans l'océan avec les poissons et les dauphins ! Il est beau, hein ?

La fillette acquiesça, fascinée par ce que le garçon lui racontait et lui montrait. Alors, avec la pureté de l'ignorance enfantine, elle le questionna d'une petite voix fluette :
— Et il nage même avec les requins ? Et les pirates ?

Le petit fronça les sourcils, s'assit et plaça sa minuscule paume sous son menton, réfléchissant. Et soudain, il se tourna vers la jeune fille puis s'écria :
— Oui ! Et même que les pirates, ils sont sur les requins ! Parce que les requins sont des requins cheval ! C'est comme des cheval mais dans l'eau !

Lily laissa un énorme sourire fleurir sur ses lèvres à l'entente de la réponse de son camarade. Elle appréciait beaucoup son histoire, surtout le fait que les personnages étaient tous gentils et jouaient ensemble.

La sonnerie retentit, signant le début de leur journée, et les deux enfants se regardèrent sans trop savoir quoi dire et que faire, jusqu'à ce que leur maîtresse appelle leur nom. Et alors, ils se firent la promesse muette de ne rien dire à personne sur ce bateau si précieux.

Au début de cette journée, il y eut les présentations où Lily apprit que son nouvel ami se nommait Arschaël. Et pour bien commencer la matinée, ils firent plusieurs jeux afin de retenir convenablement le nom de leurs petits camarades ; telle une activité où les enfants se passaient un ballon tout en disant le prénom de celui à qui ils le passaient.

Ensuite, quand il fallut entamer le milieu de journée, les petits fabriquèrent une large gamme de choses peu communes et peu connues, grâce à de la plasticine. Jusqu'à l'après-midi où leur enseignante les amena dehors pour profiter de l'air frais ainsi que de la chaleur estivale encore présente. Elle les fit asseoir à l'ombre afin de leur raconter une histoire. Et durant les dernières minutes, les enfants eurent du temps pour se dépenser, s'amuser, moment que Lily passa avec Arschaël avant que sa mère n'arrive pour la reprendre.

Cette dernière s'était arrêtée derrière l'immense grille en fer, avant de sourire en voyant sa fille et le bonheur qui se dégageait d'elle. La jeune maman était heureuse de voir que Lily s'était fait un ami et elle attendit quelques minutes avant de lui signifier sa présence. Et quand celle-ci arriva vers elle en courant, elle s'accroupit afin de la réceptionner.
— Alors, elle s'est passée comment ta journée, mon bébé ?

L'enfant arborait un sourire si grand qu'il atteignait ses yeux alors qu'elle hochait vivement de la tête. Et en mettant le chaos dans le prénom de son nouvel ami, elle expliqua :
—Arc-aile, il est gentil ! Et la madame aussi !

La jeune femme déposa alors un baiser sur le front de sa fille puis la porta afin de la caler confortablement entre ses bras.
— Je suis heureuse de savoir que tu t'es fait un ami et que tu apprécies ton enseignante, Lily !

La mère souriait alors qu'elle saluait les membres de l'équipe éducative, puis tourna les talons afin de se diriger vers sa voiture. Et elle partit vers chez elle, écoutant la petite derrière qui babillait de façon incessante pour expliquer toute sa journée dans les moindres détails.

***

Le lendemain matin, le père de Lily grimpa les escaliers puis se dirigea vers la chambre de sa fille. Il enclencha la poignée et pénétra avec douceur, puis se posa auprès de la tête de son enfant. Il posa sa main sur la joue de sa fille, et d'une voix légère, l'appela. Il répéta son prénom trois fois avant que la petite n'ouvre ses paupières, gémissant un peu avant de se frotter les yeux avec ses poings.
— Il est l'heure de se préparer pour aller à l'école, ma petite Lily.

Le papa aida sa fille à s'habiller puis se dirigea avec elle jusqu'à la cuisine où la maman attendait déjà, la table mise et le petit déjeuner prêt. Sur un des meubles présents dans la pièce, une radio trônait et diffusait ses nouvelles.

« ...Terrible nouvelle aujourd'hui. Dans la soirée du premier au deux septembre, une voiture aurait percuté un jeune garçon, le laissant pour mort. Le chauffeur, pour sa part, n'a laissé aucune trace. Nous espérons que les enquêteurs trouveront une réponse à cet accident si triste, et toutes nos condoléances s'en vont vers la famille de l'enfant... »

Lily apporta à ses lèvres son lait chocolaté, sans rien comprendre de ce que disait la radio. Et une fois qu'elle eût posé sa tasse, elle se tourna vers ses parents, curieuse.
— Ça veut dire quoi « terrible» « percuté » « mort » « n'a laissé aucune trace » « enquêteurs » « accident » « triste » et « condoléance » maman ?

La jeune mère s'obligea un sourire rassurant alors que le père coupait le son. Et la maman, une main sur la tête de sa fille, essaya de lui expliquer la situation tout en tenant compte de son jeune âge.
— Ça veut dire que quelque part, une maman a perdu son petit garçon. Ça fait mal, tu vois ? Cette maman, elle n'a pas de bobos, mais elle a mal quand même parce qu'elle a perdu son bébé. C'est ça, la tristesse. Tu comprends, mon ange ?

La jeune fille semblait pensive mais confirma tout de même de la tête, puis rebondit sur l'explication par une demande.
— La maman, elle ne pourra plus revoir son bébé ? Pourquoi ?

La mère passa derrière la petite et l'enlaça de ses bras avant de lui répondre.
— Oui, la maman ne pourra plus revoir son bébé. Parce que... Il arrive, parfois, que la vie nous sépare et qu'on ne puisse plus se retrouver après.

Lily ouvrit sa bouche, grande ouverte, dans un air catastrophé, puis elle se retourna et fit à son tour un câlin à sa mère.
— Je ne laisserai jamais la vie faire ça à nous !

La mère apposa sur le crâne de son enfant un nouveau baiser alors que le père s'approchait pour enlacer les deux. Et d'une voix légère, il murmura à leurs oreilles les mots suivants :
— Jamais on ne laissera ça se produire, Lily... Jamais.

***

Bonjour chers lecteurs et lectrices, j'espère que vous allez bien !

Alors, comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

Le personnage de Lily ?

Le personnage d'Arschaël ?

La rencontre entre les deux ?

Et ce qui se passe en fin de chapitre, la nouvelle du garçon mort ?

Qu'est-ce qui attend Lily pour sa deuxième journée d'école ?

PS : Arschaël se prononce « Arche-k-a-aile » ou alors, si vous préférez la méthode de Lily « Arc-Aile » 😂

Entre les Ailes du ChaosOù les histoires vivent. Découvrez maintenant