Chapitre 5: Tonton Gegè

131 14 18
                                    

Lorsque Balthazar franchit le seuil du JDP, un pâle soleil saluait déjà de ses derniers rayons les rues de Paris, recouvertes d'une très légère couche de neige, fine comme du sucre glace.

C'était la fin de l'après-midi et il ne restait que quelques heures avant la fête que Balthazar avait organisée avec tant d'enthousiasme pour célébrer le réveillon de Noël avec sa petite princesse et ses amis les plus proches. Pourtant, tout l'esprit de Noël qui l'animait jusqu'à quelques jours auparavant semblait s'être complètement évaporé, tout comme ces minuscules flocons de neige qui disparaissaient dès qu'ils touchaient la rue, emportés par le flux incessant du trafic parisien.

Raphaël épousseta les dernières traces de neige de sa veste, laissa tomber par terre les deux gros sacs qu'il portait en bandoulière et poussa un soupir résigné.

Il avait inventé mille et mille excuses pour se justifier de son état d'esprit, mais la vérité était une et une seule : depuis qu'il avait parlé à Hélène, il n'avait plus eu un moment de paix. Au prix d'un grand effort, il s'était forcé à respecter sa volonté et ne l'avait pas jamais rappelée, mais il n'a jamais cessé d'espérer qu'elle le ferait. Ainsi, il avait vécu pratiquement collé jour et nuit à son téléphone portable, risquant d'avoir une crise cardiaque à chaque sonnerie.

Et il n'était pas le seul à ressentir cela.

Au cours de ces quatre derniers jours, chaque fois qu'elle entendait le téléphone portable de son père sonner, Alice abandonnait tout ce qu'elle faisait et courait avec enthousiasme dans ses bras, protestant bruyamment jusqu'à ce qu'il lui laisse voir l'écran. Mais invariablement, les attentes du petit Balthazar finissaient par être déçues; alors, elle retournait tristement sur le tapis pour serrer dans ses bras le gros ours en peluche, refusant de parler à qui que ce soit au bout du fil.

Cela avait été vraiment compliqué d'expliquer à Olivia pourquoi Alice se comportait de cette façon. Finalement, après avoir écouté les excuses peu crédibles que Balthazar lui avait données, elle lui avait subtilement fait remarquer que la petite fille était probablement nerveuse face au changement d'habitudes et que la décision de passer Noël séparément n'avait pas été si génial après tout. Ainsi, Balthazar avait donc fini par lui promettre d'anticiper son départ pour Cortina, afin qu'ils puissent tous se retrouver bientôt. .

C'est la bonne décision, s'était-il dit. Revoir Olivia et les enfants ferait du bien à lui et à Alice. Et surtout, cela l'aurait aidé à se remettre sur le bon chemin, en évitant des déviations dangereuses, tant physiques que mentales.

Mais pour pouvoir tenir sa promesse, Balthazar avait dû anticiper plusieurs engagements professionnels, dont un cours très ennuyeux à la faculté de médecine légale de l'Université de Paris, avec laquelle il collaborait désormais régulièrement depuis près d'un an. Sauf que, parmi les mille choses à faire et la tête pleine de pensées, il avait fini par l'oublier. Et maintenant, il était trop tard pour annuler le cours et il ne savait tout simplement pas où mettre la petite Alice.

Le seul qui pouvait le sauver était le fantastique tonton Gegè, dont il était venu implorer l'aide.

B : «S'il te plaît Jérôme, je ne sais vraiment pas comment faire... c'est une heure, deux tout au plus... Je te promets que je le ferai le plus tôt possible et qu'Alice sera très gentille... n'est-ce pas, Alice ? »- dit-il en se tournant vers la petite fille, qui avait grimpé dans ses bras et qui était collée à lui comme un petit singe.

A : «Non. Pas tonton Gegè. Moi et papa » - répondit la petite fille en resserrant sa prise sur le cou de Balthazar au risque de l'étouffer.

Merde.

Et sì, un jour...à Noël...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant