33. Discussion sous les étoiles

102 13 1
                                    

Tout compte fait et après une décision réfléchie, il a été décidé que Wyatt serait confié à monsieur et madame Bourdin en attendant que les autorités compétentes statuent sur son sort et bien que cela ne plaisent guère à Cléo, je me retrouve plutôt satisfait de la nouvelle. Attention, je ne suis pas un monstre, mais j'estime qu'un enfant en bas âge n'a pas sa place dans cette maison, ni même chez Cléo et Cléa, car honnêtement nous n'aurions pas sû subvenir à ses besoins. Je sais que depuis l'annonce de la décision, Basile n'a pas dit un mot, mais je présume qu'il se retrouve un petit peu entre deux sentiments lui aussi : une part de lui doit être soulagée et sans doute que l'autre part doit se sentir blessée. Quant à moi, eh bien... Disons que j'affectionne les histoires qui finissent bien et je préfère savoir qu'à présent je peux enfin me concentrer sur moi-même.

Tu ne dors pas ?

Basile me rejoint, à tâtons comme bien souvent, à moitié endormi, enveloppé dans un plaid tandis que je demeure assis sur les quelques marches de la terrasse extérieure menant au jardin. Pour la première fois depuis longtemps, je me surpris à regarder les étoiles. Pour la première fois depuis longtemps, je me surpris à prendre le temps de le faire.

J'ai beaucoup de choses en tête et... J'avais dû mal à trouver le sommeil, lui répondis-je tendis que je lui prit la main pour qu'il vienne se mettre à côté de moi.

A quoi penses-tu ?

A tout et à rien en même temps. C'est un petit peu difficile à expliquer car honnêtement, je ne suis même pas certain de me comprendre moi-même, alors... Comment Basile le pourrait ? Je suis juste perdu, voilà. Perdu dans mes pensées qui ne cessent de venir, revenir, m'envahir. Encore et toujours les mêmes pensées sordides voire carrément sombres.

Je pense à... Tout ça. J'ai l'horrible impression de vivre comme dans ce film avec Jim Carey où je ne fait que répéter le même jour encore et encore. J'ai l'impression de ne pas avancer, tu comprends ? De stagner au même point, de ressasser, de... Je ne sais pas. Un jour je me dis que tout ira bien et que je peux reprendre mes plans comme avant ou en faire d'autres si ça me chante et le lendemain ou bien cinq minutes après, une sensation d'abandon me rattrape. Comme si je me résignais, mais face à quoi ? Je ne suis pas mort. Je ne suis pas malade. Oui, la vie a changée et il s'est passé des choses en mon absence, ce qui est tout à fait normal, mais... Ce n'est pas la mer à boire et pourtant une partie de moi en fait tout un plat.

C'est ça. Une partie de moi s'arrête sur chaque petit détail. Sur chaque nouveau détail même, comme si la moindre nouveauté me dérangeait profondément alors que ça ne devrait pas.

Je pense que c'est normal, fit Basile d'un hochement de tête compréhensif, Je pense qu'une partie de toi n'est jamais vraiment sortie de la rivière ou bien même de cet hôpital. Tu es un "survivant" et, je pense oui, qu'en cette qualité il est normal que certaines choses prennent du temps ! On peut essayer de se dire qu'on reprendra notre vie là où l'on l'a laissée, mais la vérité c'est que cette vie n'existe plus. Tu n'es plus ce Gabriel et tu ne le seras plus jamais. C'est un cap à franchir et un fait à accepter et je sais que pour toi, ça doit paraître énorme !

Mais je n'ai pas envie de changer. Je n'aime même pas le changement !

Je sais, reprit-il en me serrant la main, Mais si tu n'avances pas alors...

Je ne peux pas non plus faire comme si...

Et ce n'est pas ce que je te demande, ni même ce que j'attends de toi, Gabriel. Oui nous avons discuté de projets et nous avons décidé de faire des travaux, de tout brûler ou bien de reprendre la boutique et de rester là, à s'encroûter tout en devenant deux vieillards s'aimant, mais on peut aussi tout revoir. Tout refaire. On peut refaire le monde si ça nous chante. Présentement la question n'est même pas de savoir ce que l'on veut faire, mais plutôt de savoir ce que l'on doit faire, tu ne crois pas ?

Voyage au centre de ton cœur (BxB) - Tome 2 (PAUSE)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant