L'après-midi, le chaleureux repas m'ayant délié la langue et les pensées, je lâchai à Edgar un florilège de questions. Je voulais tout savoir sur l'univers dans lequel je venais d'atterrir. Je me mis à déblatérer mes questions avec un rythme effréné, une seule d'entre elles me faisant penser à une autre, même sans rapport, entrainant ma cervelle avec un effet boule de neige.
« Vous aviez parlé du développement des pouvoirs tout à l'heure, c'est quoi ? Ça se passe quand ? Et comment ? Comment s'organise En-Haut au niveau politique ? Et au niveau social ? C'est quoi le mode de vie ici ? Surtout avec la magie, et les dragons ! Et les cours, il se passe quoi après les quinze ans de quelqu'un ?
Et cette histoire de dragon d'âme, c'est quoi et ça se déroule comment, précisément ? En parlant de dragons, ils ont une langue à eux ? Et ceux d'En-Haut, ils ont une langue autre que le français ? Parce que jusque là on m'a toujours parlé normalement. Vous avez des croyances ? Et les métiers, y'en a-t-il beaucoup qui sont différents de ceux d'En-Bas ? J'aimerai être chercheuse en pharmaceutique, c'est possible ici ? Et y a-t-il des animaux exotiques par à port à En-Bas que je n'aurais jamais pu voir auparavant ? La faune ici est étrange et hyper stylée, vous l'avez répertoriée ? Vous jouez de la musique ? Si oui quel... »
« Stoooooop ! » Avais fini par s'écrier mon professeur. « Je veux bien te répondre mais doucement s'il te plait. »
En effet, il répondit par la suite à toutes mes questions. J'ingérai donc énormément d'informations en très peu de temps mais avec une curiosité énorme.
Le développement des pouvoirs, c'est le moment où la magie en toi va se libérer. Un peu comme le moment où une graine qui à germé fini par sortir de terre. Ça se passe vers l'âge de cinq ans et généralement par une libération de magie qui peu altérer son environnement proche.
Par exemple, Edgar garde un très bon souvenir de ce passage obligatoire dans la vie d'un habitant d'En-Haut ; il s'était endormi dans une prairie avec son frère ainé et, à leurs réveils, le champ en question était recouvert de fleurs de toutes les couleurs, se concentrant principalement près de lui.
Le régime politique d'En-Haut était construit de la manière suivante : Tous les 6 ans, étaient élu 10 conseillers chargés du pouvoir exécutif, 20 autres tous les 7 ans pour le législatif et le pouvoir judiciaire était détenu par plusieurs juges on ne peut plus impartiaux grâce à quelques serments magiques.
A l'échelle des grandes villes comme Elzémir, c'était 3 personnes qui étaient élues Kraunas -un peu comme des maires- pour 5 ans et un seul dans de plus petites villes.
Quant à l'organisation au niveau social, ici, tous les métiers étaient vraiment considérés par les habitants aussi qualitatifs et nécessaires les uns que les autres, sauf peut-être quelques-uns qui sortaient du lot. Et les mœurs étaient plutôt à l'entraide et à la vie commune au sein des quartiers, des villes ou des villages. Mais j'allais en apprendre davantage en vivant par moi-même dans cette société.
En-Haut on vie comme En-Bas, dans le cercle familial. Mais avec la magie au quotidien, ça facilite grandement ! Elle est utilisée pour tout. Du rangement au travail en passant par le jardinage.
Après mes quinze ans, les cours seront un gros micmac. Je vais alors intégrer l'école à une année aussi bien bancale que décisive. Je serais dans une section de gens comme moi, nés en mai et, à la fin de l'année il y aura un examen ou je-ne-sais-quoi dans le genre. Mais l'année suivante tout rentre dans l'ordre, on est alors par classes de niveau et on suit des cours normaux... avec des dragons.
La cérémonie de l'âme, en fait c'est le passage le plus important dans la vie de chaque habitant d'En-Haut. Le jour J de l'anniversaire de nos quinze ans, avec les autres enfants nés le même jour et qui sont dans le coin, on est lâché en survie dans une immense forêt peuplée de dragons nés la même année que nous. Et on fini par rencontrer un dragon d'âme et s'y lier.
« Mais comment ? L'avais-je interrompu. Comment on se lie à un dragon ?
- Par la volonté, avait simplement répondu mon professeur. Par la volonté d'être lié à un dragon et que le dragon en question le veuille aussi. »
Et une fois passée une phase d'«extase», c'est comme si on ne faisait plus qu'un avec le dragon. On sait tout de lui, et il sait tout de nous.
« Et vous, quand vous vous êtes liés à votre dragon d'âme, ça s'est passé comment ? Et puis il est où votre dragon ? Je ne l'ai pas vu et vous ne l'avez même pas mentionné.
- Je n'en parle pas trop depuis que Laure est décédée mais cette cérémonie de l'âme fut... inoubliable.
- Je suis désolée, m'étais-je exclamée en maudissant mon indiscrétion.
- Ne le soit pas. Elle est retournée au néant et, de toute façon, ton temps est compté à partir de ta naissance. »
Et il avait poursuivi ses explications.
Les dragons ont bien une langue à eux. Mais elle est quasi impossible à parler pour les êtres humains ; les sonorités de ce langage pouvant descendre dans les infrasons. Les dragons ont donc une voix plus qu'extrêmement grave et quand Oscar m'avait crié dessus, c'était comme s'il s'était exprimé avec une voix aigüe alors.
Ceux d'En-Haut parlent trois langues : le français, l'anglais et l'espagnol, en cas de contact nécessaire avec En-Bas. Néanmoins, il existe aussi une langue ancienne, légèrement tombée dans l'oublie mais dont les mots sont d'excellent conducteurs de magie. Ils sont, par conséquent, souvent utilisés pour lancer des sorts davantage complexes.
Si les habitants ne croient pas en une quelconque divinité, une assez large partie de la population croit en la notion de destinée à cause de cette histoire de dragons d'âme et de dosage parfait.
Il existe des tas de métiers comme En-Bas, même principalement des métiers similaires. Sauf quelques-uns comme chef ou Chercheur. Mais quoi qu'il en soit, on trouve des différences de part l'utilisation de magie et l'entraide symbiotique avec les dragons.
« Sinon bien sûr que le métier de chercheur en pharmaceutique existe, m'avait dit Edgar avant de sourire davantage. Mais bien sûr en beaucoup plus développé et avancé grâce à... »
Et la porte de la bibliothèque s'était ouverte d'un seul coup, faisant sursauter le chat qui s'étira lentement avant de descendre de son fauteuil pour retourner se coucher sur le second.
VOUS LISEZ
Elzémir
FantasyApolline est censée être normal dans la mesure de l'humanité car on a tous nos petits trucs qui nous rendent plus ou moins des autres. Elle aime ses amis, sa mère et son collège. Jusqu'à ce qu'elle se plonge dans un monde qui ressemble beaucoup trop...