Lorsque j'arrive au lycée lundi matin, les élèves sont déjà dans la cour de récréation. Je fais exprès de me dépêcher pour ne pas rester trop longtemps sous la pluie. Novembre prend doucement fin pour laisser sa place au mois de décembre, mais le ciel gronde toujours.J'aperçois Romain qui discute avec deux camarades, parmi lesquels se trouve Lilly. Nos regards se croisent mais il détourne aussitôt la tête. Je m'éclipse et rejoint la salle des professeurs. Mes collègues de travail ont le nez plongé dans leur café. Certains discutent mais la plupart se contentent d'attendre que la sonnerie retentisse pour annoncer le début des cours. Je n'ai pas réussi à tisser des liens avec eux. En dehors de Cécilia qui m'accorde parfois la parole, parce qu'elle gère l'AAEE (L'Amicale des Agents d'État Éducatif), les autres sont difficiles d'accès. Pour leur défense, je n'ai pas non plus cherché à me faire des amis. Je me contente d'un bonjour poli puis me réfugie dans ma salle de classe. Je suis plutôt avare de parole et solitaire.
Cette fois-ci ne faisant pas exception, je photocopie mes documents puis rejoins le première étage. Les élèves ne tardent pas à arriver. Je les accueille comme à mon habitude et les observe pendant qu'ils s'installent. Romain ne me lâche pas des yeux. J'allume le vidéo projecteur et inscris le nom du nouveau chapitre au tableau : L'adaptation des sociétés au changement global. J'ajoute, juste en dessous, la problématique principale : Comment le changement global a-t-il amené les territoires à se transformer et les sociétés à s'adapter ? C'est un cours de géohistoire. À partir de données géographiques anciennes, le programme officiel nous demande d'enseigner comment le changement climatique a bouleversé nos sociétés et entrainé des mutations profondes. L'adaptation de nos territoires, la grande migration et le Nouveau Monde gouverné par les Grands Sages, doivent être présentés comme les réussites d'un nouveau modèle sociétale. Certes, nous avons vécu des catastrophes qui nous ont marquées, mais l'humanité en est ressortie plus forte et nous avons finalement triomphé de la nature.
Je distribue plusieurs documents et demande aux élèves de réaliser l'activité.
Doc. 1 : Le réchauffement climatique et ses conséquences
À l'origine du changement climatique se trouvent les gaz à effet de serre (CH4, CO2 SF6, PFC, N2O) qui forment une couche qui enveloppe l'atmosphère. Ils ont un rôle de régulateur pour la planète, gardent la chaleur du soleil et maintiennent la Terre à une température moyenne de 15°C. Lors de l'industrialisation du XIXe siècle, les activités humaines ont provoqué l'augmentation artificielle des gaz à effets de serre. Cette accumulation a formé comme un manteau noir autour de la terre qui a étouffé les gaz et contribué à l'augmentation de la température.
Comme nous le savons, les estimations scientifiques selon lesquelles la température de la Terre devait grimper de 1 à 5°C entre 2000 et 2100 se sont révélées exactes. Cette augmentation de la température a entrainé les catastrophes que nous connaissons tous : élévation des océans et disparition d'une partie des continents, grande migration des pays du Sud vers les pays du Nord, modification du cycle de l'eau, augmentation des sécheresses et des pluies et disparition d'une partie de la biodiversité.
Depuis l'an 2100, la température s'est stabilisée aux alentours de +6,5°C par rapport à l'an 2000. Mais, même si la hausse a été importante et a eu des conséquences dévastatrices sur l'hémisphère Sud, les scientifiques du monde entier s'accordent désormais sur le fait que le réchauffement est endigué.
Rapport du Ministère de la Recherche International, « Le réchauffement climatique et ses conséquences ».
Doc. 2 : La fin du réchauffement climatique : comment les sociétés se sont adaptées au changement global
VOUS LISEZ
2150, tout va bien ! [roman d'anticipation]
Science FictionImaginez, la fin du monde. Ou plutôt, la fin d'un monde. 2150. Après que l'hémisphère Sud ait été engloutie par la montée des eaux, il ne reste désormais que l'hémisphère Nord, divisé en sept régions, dirigées par les Sept Grands Sages. Des sages...