Chapitre 29

6 3 0
                                    




« Cher Journal,

            Hier soir, avant d'aller me coucher, je suis entré dans le bureau de mon père. Il était déjà endormi et j'espérais trouver un roman pour faciliter mon endormissement. Mon regard a été attiré par son bureau sur lequel reposaient plusieurs livres, dont l'un intitulé Le roman inachevé, de Louis Aragon. Je l'ai pris dans mes mains et en ouvrant la première page, je suis tombé sur une lettre datée de quelques jours. J'aurais certainement dû fermer l'ouvrage et en prendre un autre, mais ma curiosité n'a pas pu résister à l'appel de cette enveloppe à moitié déchirée. En glissant ma main à l'intérieur, je suis tombé sur deux documents. Mes yeux ont glissé d'eux-mêmes sur le papier et se sont écarquillés au fur et à mesure de ma lecture. J'ai failli tomber à la renverse et j'ai dû la lire une seconde fois pour être sûr que mon esprit ne me jouait pas des tours. Partagé entre plusieurs émotions mêlées —  la colère, la déception, la crainte —  je suis retourné dans ma chambre et j'ai recopié ce courrier dans mon journal pour t'en faire la lecture.

            Document :

            À l'attention de M. Thunberg,

            Nous avons bien étudié votre dossier de candidature pour participer au projet de sauvegarde de l'humanité et de colonisation de la planète Mars. Le Comité Scientifique International a étudié votre profil avec intérêt et vos travaux de recherche sur l'eau dans la région du Norcam, ainsi que votre thèse intitulé Les molécules chimiques et l'eau non naturelle. Créer de l'eau potable à partir du vide a particulièrement impressionné nos experts. Aussi, nous avons transmis votre candidature aux Grands Sages qui ont validé votre place à bord de la fusée Odyssy dont le lancement est prévu pour juin 2150.

            Nous vous rappelons que le projet Space XX est un projet expérimental, placé sous la direction de la NASA et du ministère de la Recherche Internationale, en association avec le ministère de la Sécurité et de la Protection. Il en va de la sauvegarde de l'humanité de ne pas divulguer toutes les informations à propos de ce projet.

            Les places étant limitées, nous ne pourrons malheureusement pas satisfaire votre demande concernant votre famille. Votre fils et votre femme devront restés sur Terre mais sachez que leur sacrifice ne sera pas oublié. Nous promettons la création d'un grand mémorial du souvenir en hommage à l'extinction des habitants de la Terre, une fois parvenus à destination. Nous tenons également à vous rassurer sur le fait que le ministère de la Population et de la Famille a déjà prévu un nombre équitable et paritaire d'hommes et de femmes et que nous saurons vous retrouver quelqu'un pour que vous puissiez donner la vie à de nouveaux enfants et ainsi peupler notre nouvelle planète. Les martiens remplaceront bientôt les terriens.

            En attendant le départ, veuillez trouver ci-joint le document relatif à votre embarquement, écrit par Donald Musk en personne, concepteur du projet Space XX.

            Avec toute notre considération.

            Le Comité Scientifique International.

            J'ai relu plusieurs fois le document. Mes yeux n'arrivaient pas à s'en détacher. Pourquoi parlaient-ils de « l'extinction des habitants de la Terre » ? Il me semblait que ce projet n'avait qu'un but exploratoire ? Encore une fois, la réalité me saute aux yeux et j'ai du mal à la croire. Les Grands Sages sont en train de nous abandonner. Ils ont détruit la planète et font maintenant le pari de laisser les habitants à leur sort pendant qu'ils s'en vont en conquérir une autre. Et mon père participe à cette entreprise de conquête spatiale.

            Je ne sais pas quoi faire de cette nouvelle et j'ignore quelle est la catastrophe la plus grave : l'abandon de mon père, la répression exercée par le gouvernement, la fuite de nos dirigeants dans l'espace ou la disparition prochaine de la planète Terre ?        

            Cela fait des mois que je lutte et que je joue au colibri. Parfois, comme ce soir, je suis fatigué, lassé et désespéré. Car, comment puis-je lutter contre quelque chose qui me dépasse ? Si même les Grands Sages et tous ceux qui nous ont menti jusqu'alors sont en train de fuir, que nous reste-t-il pour sauver l'humanité ? Ils ont trouvé leur solution : la fuite. Et nous, quelle est notre option ?

            Journal de Romain, 1 mai 2150

2150, tout va bien ! [roman d'anticipation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant